4 ANS DU BLOG : grosses surprises !

Posted by on Sep 3, 2015 in Divers, L'asso | 14 comments

Attention, article très long, mais chapitré, la fin est aussi passionnante que le début. Merci de lire jusqu’au bout car cette fois ça me tient vraiment à cœur <3

4 ans du blog

Et oui, 4 ans déjà !

Ce blog avait pour but premier de promouvoir les éco-créateurs et les petits producteurs. Au départ, je voulais juste bien remplir le blog et par la suite ouvrir une boutique en ligne, une sorte de etsy de l’éco-création. Mais ça ne s’est pas du tout passé comme imaginé :

Pour retracer un peu l’histoire, au début c’était aussi le blog d’Emilie Repiquet et puis on s’est séparé. J’ai refais tout le design, puis peu après le blog a gagné les goldens blog awards grâce à vous ! Ensuite j’ai eu beaucoup de demandes de partenariat, dont la majorité que je refusais, et puis parfois ça sortait un peu du lot alors j’acceptais mais rarement ! J’ai ouvert les concours qui ont merveilleusement marché au début et qui ont permit de faire découvrir de nombreux éco-créateurs. Puis je me suis sentie un peu seule, alors j’ai ouvert le blog à d’autres rédacteurs. J’ai par la suite ouvert la chaîne YouTube qui me tient beaucoup à cœur et pour laquelle je passe beaucoup de temps. Romain s’est lancé dans l’aventure quelques mois après.

Aujourd’hui, je suis ravie ce tout ce chemin parcouru à vos côtés, je ne regrette pas une seule seconde que le projet véritable n’ait pas aboutit (peut-être un jour ?). Dans tous les cas j’ai fais de superbes rencontres sur la blogosphère, je n’arriverais pas à toutes les citer mais c’est une très grande famille !

J’ai également appris énormément de choses, déjà sur toute la communication web (qui est indispensable dans mon métier), mais aussi et surtout j’ai pu découvrir des tas d’initiatives et de gestes pour moins polluer. Je suis presque devenue incollable sur l’écologie car durant toutes ses années j’ai fais pas mal de recherches, notamment pour la page facebook que je m’efforce d’animer presque quotidiennement.

fleurs-séparation

 

Quelques chiffres :

  • 269 articles
  • 4 auteurs
  • 6 contributeurs
  • 1 admin
  • Plus de 5228 commentaires (les concours ont un peu faussé tout ça)
  • De nombreuses aides de proches
  • 1745 abonnés sur Facebook
  • 339 abonnés sur YouTube
  • 497 abonnés sur Twitter (que je délaisse un peu parfois)
  • 1600 abonnés sur Pinterest
  • 909 abonnés sur Hellocoton
  • 1069 personnes abonnées à la newsletter
  • Plus de 7000 visites uniques par mois sur le blog
  • Environ 300 euros de gagnés (avec quelques articles sponsorisés… J’aurais pu gagner bien plus si j’acceptais toutes les offres affreuses qu’on me fait ainsi qu’en mettant de la pub de partout, mais ça n’est pas dans mon éthique)
  • Et plus de 1000 euros investis pour le blog (hébergement, matériel, matières premières, communication…)
  • Une vingtaine cadeaux qu’on m’a offert (des marques qui souhaitent que je parle d’elles, des éco-créateurs pour me remercier…)
  • Une bonne cinquantaine de cadeaux vous ont été offert par le biais de concours
  • De très nombreux éco-créateurs et éco-marques découvertes (cette page n’est pas à jour…)
  • Une multitudes de tutos/DIY
  • Des heures et des heures (ça peut se compte en semaines ou mois je crois) de « travail » pour faire vivre ce blog
  • Des tonnes de joie et de bonheur grâce à lui
  • Beaucoup de rencontres et découvertes
  • etc.

Ce ne sont que des chiffres, pour certains ça peut paraître énorme, pour d’autres ça peut paraître dérisoire pour 4 ans de blogging régulier. Dans tous les cas ce qui m’importe, c’est que le sujet intéresse et que vous soyez tous là ! Certains n’écrivent jamais, d’autre plus régulièrement. Mais c’est toujours gratifiant d’avoir tout ce soutien depuis tant d’années ! Sans vous vraiment, le blog n’existerait pas, donc un énorme merci à chacun, même ceux qui passent de temps en temps. Vous m’aider à trouver le courage et la joie de continuer ce combat. Ce blog me change et m’a déjà beaucoup changé, je crois qu’en bien. Il m’aide à comprendre que j’ai aussi ma petite part à faire ici sur terre et donc à me rendre heureuse.

fleurs-séparation-2

Les sujets qui intéressent le plus sur les moteurs de recherche :

Hamburger vegan et sans gluten

Guirlande en origami

Bougie écologique

Faire son savon maison

DIY écolo

DIY rouleau papier toilette

Cadeau fait main

Longs cheveux/coupe énergétique

Construction de maison auto-suffisante

Ecole Steiner avis

Se soigner de la grippe naturellement

– …

C’est d’ailleurs parfois dans les mots clefs recherchés que me vient l’idée d’autres articles !

fleurs-séparation

Qui êtes-vous ?

27,5 % 18-24 ans
33,5 % 25-34 ans
15,5 % 35-44 ans
Il y a presque autant de femmes que d’hommes qui viennent sur le site, mais je pense que c’est un peu faussé car google me dit qu’il y a plus d’hommes, ça m’étonne quand même un peu.
Essentiellement des français et venant de pays francophones évidemment. Mais vous venez aussi pas mal d’Afrique, et du monde entier !
fleurs-séparation-2

 

Changements à venir :

Malgré tout, je souhaiterais que le blog devienne un site, voir même une sorte de réseau social, une grosse base de donnée pour savoir tout faire soi-même de manière écologique, une présentation de créations plus artistiques, de nombreux éco-créateurs et surtout qu’il se professionnalise. En effet, je n’ai pas réussis à rassembler assez de monde, à faire autant connaître l’éco-création au plus grand nombre comme je l’aurais souhaité. Ce n’est pas un échec, mais le chemin est plus long et bien différent qu’imaginé au départ. Et comme le disait Lao Tseu, « ce n’est pas le but qui est important mais le chemin ». Je compte donc franchir une autre étape sur ce blog, avec vous tous. Je ne souhaite plus être le centre de tout ça car je ne suis pas un gourou ou que sais-je? Je souhaite faire s’élever d’autres personnes, offrir un lieu sur la toile où chacun pourra partager ses connaissances et découvertes, motiver du monde autour du « tout faire soi-même de manière écologique » (en somme de l’éco-création), et surtout rassembler les internautes dans leur coin qui parlent aussi de ça (blogueurs, youtubers, etc…), car ensemble nous serons plus fort, n’est-ce pas ?

Pour cela je vous invite à regarder la vidéo que j’ai faite sur ce sujet.

Eco-créateurs va devenir une association et sera là pour que chacun puisse apporter sa petite pierre à l’édifice et faire connaître l’éco-création qui est une solution parmi d’autres pour lutter contre les problèmes environnementaux et la « crise ».

 

Nous recherchons pour l’asso en premier lieu :

– Une ou plusieurs personnes qui connaissent le montage d’asso et les lois qui en découlent

Un ou plusieurs « RH » qui s’occuperont du bien-être de tous les membres, bénévoles et futurs stagiaires. Ils seront aussi amené à « recruter » de nouvelles personnes. Et interviendront en cas de problème de communication. Ils seront là pour que l’asso fonctionne bien et que tout le monde se sente utile, à l’aise, reconnu, récompensé et à sa place.

> Si vous souhaitez faire partit de l’asso dès son début et aider à ce qu’elle se monte, vous pouvez nous écrire ici : ecocreateurs@gmail.com

 

14 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Cyan

    Très beau projet!
    Je vais guetter ses avancées avec plaisir 😉

  2. Mômon

    Bon anniversaire à Ecocréateurs !
    Et longue vie à la future association !

  3. cledsol

    Bon anniversaire 🙂
    c’est un très chouette projet que tu as en vue je trouve, en tout cas j’attends l’évolution vraiment avec intérêt!
    Merci à toi pour tout ce travail 🙂

    • Flore

      Ça fait plaisir de voir que tu es encore là aussi ! Merci pour ce soutien ! L’évolution ne sera pas très rapide je pense, il faut compter des mois pour que le site voit le jour mais ça se fera 🙂

  4. Aurore

    « longue video » mais ô combien intéressante ! Je suis ravi que ce projet prenne forme! Et j’espère pouvoir y participer à ma mesure via le don ou la boutique au moins pour commencer, pour vous encourager!

    • Flore

      Merci Aurore ! J’avais peur que la vidéo soit trop longue du coup, je devais dire beaucoup de choses, merci de l’avoir regardé jusqu’au bout ! Ça prendra des mois voir même peut-être un an à être mis en place mais ça se fera c’est une certitude 🙂 Merci pour le soutien !

  5. CenTs Terres

    Bonjour Flore, quel projet ! C’est sympa de communiquer les statistiques de fréquentation de ton site (après tout elles appartiennent aux lecteurs 😉

    Bon courage pour l’association ! Malheureusement je suis quant à moi trop occupé cette année pour pouvoir m’investir plus que « Contributeur » 😉

    PS: je n’ai pas vu ta vidéo encore faute de temps, mais je tenais à faire un retour sur ton article.

    Je vous souhaite plein de bonnes choses à toute l’équipe, et je partage 🙂

    • Flore

      Merci c’est très gentil de ta part. Merci encore pour ton travail et ton soutien. J’espère que tes projets pourront également se réaliser. Sinon pour les statistiques c’est normal je trouve, je compte être transparente, surtout que là il va y avoir une asso, du coup je crois qu’il est important de montrer la vérité 😉 Encore merci !

  6. Chibi

    Wouaw, quel chemin parcouru ! C’est top, toutes mes félicitations 😀
    Chibi Articles récents…Petits Bonheurs de la semaine #15My Profile

  7. Séraphin

    Bonjour Flore,

    Je tiens à vous féliciter bravo à toi/à vous (vous êtes plusieurs si j’ai bien saisi), courage et bonne continuation.

    Cordialement.

    Une personne.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire