Concours : gagnez du safran millésimé !

Posted by on Mai 15, 2015 in Concours, Cuisine | 15 comments

Aujourd’hui, je vous propose en partenariat avec Ludo un concours créatif et non-créatif pour gagner du vrai safran millésimé ! Le concours se trouve plus bas dans l’article. Ce concours est GRATUIT (et d’ailleurs je n’ai jamais rien fais payer à qui que ce soit sur le blog ^^).

Mais avant tout, je vous invite à lire ou regarder la vidéo de son interview pour en apprendre bien plus car c’est vraiment intéressant.

Concours-gagnez-du-safran-millésimé2

 

Interview de Ludo, généreux safranier :

 

1- Bonjour Ludo, je t’ai connu par le biais de ta chaîne sur le végétalisme cru, mais je ne ne savais pas que tu faisais aussi du safran, peux-tu nous dire comment t’est venu la passion de ce métier?
 
Bonjour Flore, bonjour tout le monde !
En fait, Hemp it so n’est pas une chaîne sur le végétalisme cru. 
Mon but était de faire une chaîne éducative sur la vie, la vraie vie telle qu’elle devrait être selon moi. 
Le nouvel ordre mondial et l’industrialisation ont rendu esclave la population de cette planète. Esclave de la surconsommation et de la grande distribution, esclave de l’argent et des banques, esclave de l’alimentation et de l’industrie alimentaire, esclave de toutes les maladies modernes et de l’industrie pharmaceutique, esclave de la destruction de l’environnement et de l’industrie pétrolière…etc
C’est un peu tout ce que j’essaie de dénoncer dans mes vidéos, mais aussi de montrer qu’il est possible de vivre autrement, en étant heureux et en bonne santé. Montrer que tout est une question de choix et qu’on peut changer le monde si on le veut vraiment.
C’est vrai que pour le moment, j’ai surtout parlé d’alimentation. Après tout, c’est la base de la bonne santé et du bien être, et il fallait bien que je commence par quelque chose. 
Avant de me lancer dans le safran, j’étais gérant d’une librairie. Je vendais de l’alcool, des cigarettes, des jeux de la loterie nationale, des saloperies pleines de sucre et des magasines qui ont tendance à rendre idiot ceux qui les lisent… Bref, je causais beaucoup de dégâts à l’environnement ainsi qu’à la population. Et un jour, j’ai craqué. Je n’en pouvais plus de vivre en détruisant cette planète, je voulais aider ce monde à s’améliorer. J’ai donc décidé de tout mettre en oeuvre pour changer de vie et j’ai quitté mon boulot. 
Le problème, c’est que j’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Et un jour, la providence m’a envoyé un signe. J’ai vu à la télé une émission dans laquelle on parlait d’une safranière en France et ça m’a beaucoup inspiré. Suite à ça, j’ai commencé à faire des recherches sur le safran et sa culture et j’ai découvert qu’il s’agissait d’une plante absolument fascinante. C’est ce qui m’a complètement convaincu que je devais me lancer dans cette aventure. 
Concours-gagnez-du-safran-millésimé
 
 
2- Dans quelle condition le fais-tu pousser? Il n’ont pas de labels mais sont-ils vraiment naturels?
 
Cette culture ne nécessite aucun engrais, aucun arrosage, aucun pesticide et aucune mécanisation. Difficile de faire plus bio que ça. 
Mais je n’ai pas le label bio. Pour l’avoir, il faut se pourrir la vie avec des tonnes de paperasses, un temps d’attente qui peut aller jusqu’à 2 ans et une ardoise salée… Donc, on s’est mis d’accord avec les autres safraniers de Belgique sur le fait qu’on avait pas besoin de ce truc. 
Bref, toute la production belge de safran est bio mais on a aucun label. 
 
 
3- Quelle est la qualité de ton safran? 
 
C’est le meilleur du monde ! 
Il est d’une qualité qui n’est pas comparable à tout ce qu’on peut trouver dans le commerce. Il faut savoir que c’est un des produits les plus frelatés au monde. Pendant mon étude de marché, j’ai découvert que presque tous les safrans qu’on trouve en grande distribution étaient coupés avec du paprika, du curcuma, de l’huile…etc Et les rares safrans vraiment pures que j’ai pu trouvé avaient plusieurs années et donc avaient perdu leur belle couleur rouge ainsi que tout leur arôme. 
Mon safran est 100% pure et millésimé. (ça veut dire qu’il a moins d’un an et qu’il est au top de sa qualité) Et comme il est beaucoup plus puissant en goût, il faut en mettre beaucoup moins.
Les chefs étoilés ne jurent que par ce safran la. 
 Concours-gagnez-du-safran-millésimé5
 
4- Quelles sont les vertus du safran?
 
Il y en a plein en fait et il est difficile de toutes les citer. 
Il est utilisé contre la fatigue et le surmenage, mais aussi en traitement de la dépression et de l’anxiété. Le safran aide à la digestion, protège le foie, permet de lutter contre l’excès de cholestérol et et est aussi un fluidifiant du sang. Il est encore particulièrement efficace pour soulager les bébés lors des poussées dentaires.

Il permet également de ralentir le rythme cardiaque ainsi que d’abaisser la pression artérielle ou encore de stimuler la respiration.

 

 
5- Pourquoi cette épice est-elle si chère?
 
Principalement parce qu’il  n’est pas possible de mécaniser cette culture. Tout se fait à la main. Pour faire un gramme, il faut émonder 150 fleurs à la main, alors imaginez un kilo. 
Concours-gagnez-du-safran-millésimé6

6- Quelles recettes conseilles-tu pour cuisiner le safran?
 
Presque toutes j’ai envie de dire. 
Le safran est un exhausteur de goût. Ce qui veut dire que sa raison d’être, c’est de sublimer vos aliments. Il fait donc des merveilles aussi bien avec le sucré que le salé. Testez et vous verrez. 
 
 
7- Est ce un métier d’avenir ? Conseillerais-tu aux gens qui nous lisent/regardent de se lancer dans le safran ?
 
Malheureusement, non. C’est difficilement viable. D’ailleurs, je vais devoir arrêter et envisager de m’orienter dans une autre voie, pour plusieurs raisons.
– Seuls les chefs reconnus et les gens qui cherchent la qualité s’intéressent à ce safran. A notre époque, la plupart des restaurateurs vous servent de la bouffe de supermarché chauffée au micro-ondes… 
– Le safran est encore fort méconnus. Peu de gens connaissent vraiment cette épice et la plupart des gens ignorent comment l’utiliser. 
 
Bref, malgré qu’on est qu’une poignée de safraniers sur la Belgique et que la production totale de cette année n’atteint même pas 2kg, le secteur est déjà bouché et j’ai du mal à écouler mon safran. 
C’est dommage, c’est un beau métier pour celui qui aime être en contact avec la nature. 
8- Tu nous proposes aujourd’hui de faire un concours pour gagner du safran, les autres pourront avoir un prix sur le safran que tu vends, un grand merci à toi 
De rien, je le fais avec plaisir.
Concours-gagnez-du-safran-millésimé3
 
 

Le concours !

Maintenant, pour initier ou inciter au plaisir de l’éco-création, je souhaite récompenser les créatifs ! Mais je ne souhaite pas non plus pénaliser les personnes qui ont moins le temps et qui ne se sentent pas  de créer quelque chose. J’ai donc décidé de récompenser un peu plus le concours créatif avec un plus gros lot que le non créatif.

Les lots :

Les créatifs : un pot de safran millésimé (environ 1 gramme)

Les non-créatifs : un peu moins de safran millésimé (environ la moitié d’un gramme)

 

Règles du concours :

Pour les non-créatifs :

1- S’inscrire à la newsletter

2- faire un commentaire sur le blog sur le pourquoi vous aimeriez gagner ce beau safran.

 

Pour les créatifs :

1- Il faut créer une éco-création qui soit rouge, soit jaune, soit verte, soit violette et soit orange (ou plusieurs couleurs au choix dans la liste).

2- L’éco création peut-être tout ce que vous souhaitez : artistique, culinaire, décorative, inventive, bricolée, jardinée… Libre à vous ! Vous pouvez aussi présenter une ancienne éco-création sans problème si elle rentre dans les critères. Vous pouvez même en présenter plusieurs mais vous jouerez que pour une seule.

3- Il faudra donc m’envoyer une ou plusieurs images de celle-ci avec en taille minimum du 600px de large. Il est bienvenue de nous présenter les étapes de réalisation mais ça n’est pas obligatoire. Merci également d’indiquer dans le mail avec quoi vous l’avez faite. Plus c’est précis, mieux c’est !

4- Racontez-moi également qui vous êtes pour résumer un peu qui est l’éco-créateur derrière.

5- Si vous avez un blog, une chaîne youtube etc, n’hésitez-pas à me le donner que j’en fasse la publicité si elle n’est pas non plus complètement hors sujet (ex : vous êtes fan de belles motos ainsi qu’une vraie fashion victime et c’est le sujet principal de votre blog).

6- Vous acceptez que je diffuse vos créations sur le blog.

7- Envoyez-moi votre participation sur ecocreateurs@gmail.com avant le 15 juin minuit.

 

 >>> L’important n’est pas de gagner mais de prendre du plaisir à la faire, qu’elle vous serve ensuite, de vous faire connaître sur le web et de participer. <<<

 

Pour les chances supplémentaires (valable pour les non-créatifs et les créatifs) :

1- Partagez le concours et prouvez-le dans votre commentaires en mettant les liens des partages (ex : blog, facebook, twitter…)

2- Etre un lecteur régulier du blog (avoir déjà commenté d’autres articles >les commentaires de concours n’entrent pas dans cette catégorie<, avoir répondu au questionnaire que j’avais fait en janvier)

 

Temps pour participer :

Vous avez un mois pour participer, donc jusqu’au lundi 15 Juin minuit.

 

Le concours est terminé !

Vous pouvez encore voter ici pour votre candidat préféré.

 

 

15 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. maudmaud

    Bonjour,
    Je souhaite participer!
    Je ne suis pas une créative 😉 alors je dirais simplement que cette plante est très belle, demande beaucoup d’efforts et est très bonne!
    Voila le lien de mon partage: http://www.hellocoton.fr/-m2787262
    J’avais répondu à ton questionnaire en janvier
    Merci et bon we!!

  2. corinne

    bonjour
    malheureusement,je ne suis pas creative concrète,je ne suis qu’une infirmiere bienveillante mere de 4 enfants dont un petit fils.
    j’essaie juste de creer un monde un peu meilleur par mes actes ‘vivre le plus simplement possible en respectant la Vie au mieux.
    juste bravo pour ce que vous faites et pour la beauté de ces fleurs(un peu hors de prix pour moi)
    bonne continuation à tous

    • Flore

      Merci. Je comprends, c’est pour ça que le concours est ouvert aux créatifs ET non-créatifs 🙂 Et là pour le coup le safran est gratuit ^^ Tu participe du coup?

  3. plutocool

    Bonjour,
    Dommage que l’activité de notre safranier ne puisse perdurer… j’ai quelques bulbes de safran pour mon usage personnel chez moi et si ce dernier décide d’arrêter son activité, peut-être pourra t-il revendre quelques uns de ses bulbes… je suis preneuse.
    Je participerai au concours créatif car j’ai une création faite récemment avec mes enfants : un porte-bijoux à partir de chataignier de mon jardin, reste de tissu d’une jupe et un peu de pâte fimo ;-D
    Bonne journée à toutes et tous 😉

    • Flore

      Merci 🙂 A voir pour les bulbes, je lui demanderai de passer par là 😉
      Sinon Pour le concours créatif, lis bien les règles à ce propos et j’attends ton mail 🙂 Belle soirée !

  4. Véronique

    Merci pour ce concours !
    Je participe en non créative malheureusement.
    Le safran est une plante très utile pour tout tant gustativement qu’esthétiquement, et j’adorerai pouvoir tester de nouvelles recettes avec celui-ci.

  5. EVE

    Bonjour Flore,
    Merci pour ce concours et je m’inscris. Je suis ton blog et tes vidéos avec plaisir mais je n avais pas osé m’inscrire car je ne suis pas très créative en ce moment et je ne participe en principe jamais aux concours. Mais, je viens de voir sur ta page Facebook que vu le peu de participants tu ne souhaites plus faire ce genre de propositions. Je trouve cela triste et donc je décide de sortir de mon silence …. D’abord, parce que j’apprécie beaucoup ce que tu proposes, cela correspond à ma vision de la vie et ensuite je suis fan des vidéos de Ludo. Je découvre grâce à toi, en plus de nous enchanter avec toutes ces infos, il produit ce magnifique produit qu’est le safran.
    Donc, je m’inscris au concours et je te souhaite le meilleur

    • Flore

      Merci D’avoir prit le courage d’écrire et de participer 🙂 Et merci aussi pour ce message, j’espère que ça va encourager Ludo ! En tous cas pour ma part ça me touche !

  6. christophine

    bonsoir !
    je joue avec plaisir afin de découvrir cet épice rare et l’utiliser dans mes préparation de paella pour cet été !
    merci pour ce cadeau gourmand et bon week end
    mon mail : jero69006(@)free.fr

  7. Marinebulle

    Bonsoiiiiir! Je ne sais pas si on peut participer en tant que « créatif » et « non-créatif ». Quoiqu’il en soit, je te communique mes liens de partage que j’ai omis dans mon mail:
    https://twitter.com/Bulle76/status/610202906244026369?lang=fr
    https://plus.google.com/u/0/108413956937248466718/posts/Cza53csobN5
    J’aimerai vraiment goûter cette petite merveille car…c’est dingue MAIS…je n’ai jamais goûté de VRAI safran, du vrai, du français, du bon!
    Voilà encore merci et à bientôt j’espère ^^

  8. natpiment

    nous avions visité une exploitation dans le Lot , c’était très interessant . j’ai toujours la gelée que je déguste de temps en temps quand je fais des pancakes….

    • Flore

      Oui c’est super bon quand c’est bien associé 🙂

      • natpiment

        …et puis, si je n’ai pas participé malgré que je trouve ce lot très interessant , c’est juste que j’ai oublié. J’avais réflechi à la participation créative et puis ça m’est sorti de la tête , y a des jours ou je n’ai vraiment pas le temps 😉
        et puis , le système des votes , certaines font appel à leur réseau sur fb et là, on n’a plus aucune chance même si ton projet est top …….
        . En tout cas, merci à Ludovic et à toi .

        • Flore

          Aucun problème, je comprends tout à fait ton manque de temps 🙂 C’est toujours difficile aussi pour les organisateurs de savoir ce qui va plaire, comment il faut apporter le concours etc. Merci à Ludo oui 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire