DIY : Des idées de carte de voeux en origamis et papiers cadeaux

Posted by on Déc 28, 2012 in Tuto / DIY | 8 comments

Je suis certaine que de moins en moins d’entre vous offrent des cartes de voeux pour la nouvelle année. Ah si, par mail ou facebook, pardon. C’est vrai que vu comme ça c’est bien plus écolo car pas besoin de papier, de transport, ni même de timbre ! Tout est virtuel.

Je ne suis pas adepte du courrier, par flemme et puis surtout que maintenant on a plus le temps et écrire un mail pour tous c’est quand même bien pratique.

Sauf que… Il m’arrive parfois de vouloir vraiment faire plaisir à mes proches, à qui je n’ai pas pu offrir de cadeaux. Et cette année, j’ai décidé de faire des cartes de voeux récup’ et personnalisées.

carte-de-voeux-3

Avez-vous gardé et bien plié vos papiers cadeaux après ouverture comme je vous l’avais suggéré ici?

 

Moi oui, et ça fait des années que je le fais, du coup j’ai des matières, des couleurs, et des formes graphiques multiples. J’ai une petite collection de beaux papiers cadeaux. Ça ne coûte rien, et on se rend vraiment compte que ces papiers ont de vraies qualités en terme de loisir créatif. Surtout si l’on fait de l’origami !

 

Voici donc mes cartes de voeux récup’ de cette année :

Tout d’abord, je récupère des chutes de papier canson assez épaisse. Je découpe de manière régulière (il vaut mieux prendre une équerre et un cutter pour que ce soit bien droit) en 30x15cm. Ensuite je plie en deux pour que cela fasse un carré de 15x15cm.

Cela est la base de toutes mes cartes de voeux.

carte-de-voeux-1

J’ai découpé dans des papiers cadeaux, des formes de feuilles/plumes qui se dégradaient du violet à l’argenté. J’ai collé une seule pointe avec de la colle naturelle maison (tuto ici). Je glissais à chaque fois lorsque je rajoutais une rangée d’une autre couleur, la feuille en dessous des premières pour faire comme des marches. Cette carte est très simple à réaliser, elle peut donc être faite avec des enfants de 5 à 99 ans. Le tout a bien entendu été collé sur la première face de la carte, l’intérieur étant réservé à l’écriture.

carte-de-voeux-2

Pour cette carte, j’ai pris du papier japonais pour origami de 15x15cm. Puis j’ai découpé dans du papier cadeau (d’une couleur qui tranchait), un carré de la même taille. J’ai plié l’origami avec ces deux papiers ensemble. Cette origami permet d’introduire quelque chose à l’intérieur, comme un petit cadeau ou de l’argent. Une vidéo ici vous permet de réaliser cet origami. L’origami est très bien pour les enfants à partir de 7 ans environ.

carte-de-voeux

Voici une carte d’apparence simple, avec ces 3 losanges sur la première face, découpés dans du beau papier cadeau.  Mais lorsque l’on ouvre, une superbe grue ouvre ses ailes en même temps. J’ai tout simplement fait une grue en origami (tuto vidéo ici), et j’ai collé les deux extrémités de ses ailes sur chaque faces intérieures de la carte. La personne qui la recevra pourra donc s’amuser à la faire voler en ouvrant et fermant cette carte. L’origami est très bien pour les enfants à partir de 7 ans environ.

 

Bonne année !

 

>>> N’oubliez pas le concours pour gagner des lots Plus de Coton ici <<<

8 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Elya

    Elles sont belles! J’aime beaucoup la première avec les plumes/feuilles! C’est vrai que je n’envoie plus de cartes non plus, à l’exception de ma grand mère qui n’a pas internet et a qui ça fait tellement plaisir! Mais je me rends compte que plus ça va, plus nos vies sont virtualisée: je n’ai trouvé aucune photo de ma fille a glisser dans la carte de ma grand mère… elles sont toutes dans mon pc, et pas sure qu’elle sache comment se servir d’un cd xD lol!

  2. princesse

    kikoo ma petite Flore!

    très jolies les cartes, j’adhère!!
    comme vous dîtes c’est pour les grand-parents que l’on écrit. la carte pour ma grand-mère est faite depuis hier et attend d’être postée. il n’y a qu’avec elle que je correspond ainsi et ce très régulièrement car même le fait que son nom s’affiche sur mon portable elle ne comprend pas,lol!
    en tout cas merci pour les idées je vais peut-être en faire une de plus pour les voisins de ma maman que j’aime beaucoup et que je n’oublie jamais à cette période
    bisous
    Sandy

  3. Anne-Marie

    Je ne suis pas très douée pour le bricolage 🙂 , par contre cette année, encore 41 cartes envoyées , choisies avec soin et envoi de textes personnifiés pour la plupart.
    Je vais m’inspirer du premier modèle pour me lancer dans la carte d’anniversaire de mon petit-fils de 4 ans.

    • Flore

      Oui, tu verras c’est toujours très simple ce que je montre comme tuto. J’essaye de faire en sorte que ce soit à la portée de tous. Et tu as raison, ça fait toujours plaisir de recevoir une carte de voeux ! En tout cas je pense que ton petit fils sera content, c’est vraiment attirant ce genre de cartes en 3D.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire