Comment avoir de belles mains sans vernis?

Posted by on Mar 21, 2015 in Beauté & Mode, Tuto / DIY | 2 comments

Les ongles vernis sont à la mode ! Mais tout le monde sait que les vernis et dissolvants ne sont vraiment pas bons pour la santé et l’environnement.  Même les « bio » ou « à l’eau ». J’en avais déjà parlé ici. Pour ma part, j’ai décidé d’arrêter d’en mettre pour ces raisons, et parce que je l’avoue : je ne sais pas mettre correctement du vernis et mes ongles sont donc plus moche avec.

comment-avoir-de-belles-mains-sans-vernis

Les 8 solutions  pour avoir de jolies mains naturellement :

1) Se laver les mains régulièrement avec un savon surgras (voir comment faire du savon surgras ici), cela vous permettra d’avoir les ongles et les mains propres sans trop les abîmer.

comment-avoir-de-belles-mains-sans-vernis-vignette3

2) Manger équilibré et boire beaucoup d’eau. C’est bien connu, l’alimentation et l’hydratation permet de rester jeune plus longtemps !

3) Avoir une crème hydratante, vous pouvez simplement prendre du beurre de karité ça marche très bien. S’en mettre régulièrement. Je suis pour ma part une mauvaise élève car j’en mets que lorsque mes mains sont vraiment sèches.

comment-avoir-de-belles-mains-sans-vernis1

4) Manger de la levure de bière et du germe de blé. Il en existe en poudre, dans une salade c’est délicieux !

5) Se couper les ongles mais pas trop à raz avec la forme qui vous convient le plus (pour ma part j’adore les arrondis). Je préfère me couper les ongles avec un ciseau car l’ongle est coupé et non cassé comme font certains coupes-ongles. Je pense que la finition est plus belle et que c’est meilleur pour l’ongle de toutes façons.

comment-avoir-de-belles-mains-sans-vernis-vignette2

6) Se limer les ongles ensuite. Attention, je choisis une lime à ongles réutilisable. Pour ma part je l’ai acheté au salon Marjolaine. Cette lime à ongles est faite en Allemagne avec soit-disant de la poudre de diamant. Je n’ai aucune preuve de ce que m’a avancé la vendeuse. Mais je l’utilise régulièrement et je n’ai toujours aucune usure et elle est toujours très efficace ! Il n’y a pas de boutique en ligne de ce produit. Mais l’on m’a conseillé cette lime inusable en verre ici.

comment-avoir-de-belles-mains-sans-vernis-vignette4

7) Se polir les ongles. Apparemment, c’est ce qu’on faisait autrefois pour avoir des ongles brillants. Je pense d’ailleurs que la racine anglaise du vernis à ongles qui se dit « nail polish » n’est pas anodine. C’est en fait une sorte de lime mais avec des « grains » plus fins. Pour ma part j’utilise un polisseur particulier, venant de la même marque (qui n’en a pas d’ailleurs) que ma lime. C’est du métal donc à mon sens inusable. Le dos est fait à base de cuir. Une fois les ongles polis, je les frotte dessus, ce qui les fait encore plus briller. Le résultat est bluffant !

8) Faire ensuite un bain pour les ongles d’huile de ricin et de citron. Laissez poser entre 5 et 10 minutes. L’huile de ricin renforcera vos ongles, et le citron les blanchira. Le surplus du bain, utilisez-le ensuite à la place de votre cirage noir pour vos chaussures en cuir. J’avais d’ailleurs fais également une vidéo ici à ce propos, avec de l’huile d’olive.

Toutes ces techniques ne prennent vraiment pas de temps, je refais mon polissage tous les mois environ le temps que l’ongle repousse et s’abîme un peu.

Je trouve que le vernis à ongles est donc bien trop cher, contraignant, polluant, mauvais pour la santé et chronophage à mon goût.

comment-avoir-de-belles-mains-sans-vernis-vignette5

Ne rien faire est aussi une option envisageable quand on ne veut pas polluer.

 

> Si vous ne savez pas quoi faire de vos vieux vernis, je vous invite à voir comment je les utilise en loisirs créatifs ici <

 

Flore qui a écrit cet article, est la créatrice de ce blog qu’elle tient depuis 2011. En 2012, elle a d’ailleurs gagné les Golden Blogs Awards dans la catégorie écologie-environnement. Son envie de créer, de comprendre, de savoir se débrouiller toute seule en respectant l’Homme et l’environnement l’a poussé à passer énormément de temps pour ces causes et les partager avec chacun. Elle est persuadée qu’un monde alternatif et dans l’ère du temps est possible et peut/pourrait rendre les gens libres et heureux. Ici, pas de donneurs de leçons, que des donneurs de solutions. En savoir plus sur Flore.

 

Et vous, quelles sont vos techniques pour avoir de belles mains naturellement?

 

 

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Anne-Marie

    Flore, moi aussi j’évite les vernis. J’ai découvert un truc étonnant : dès qu’on a 5 minutes, il suffit de frotter ses ongles dune main avec ceux de l’autre main : cela les renforce (testé !!!) et comme il y a des connexions avec le cuir chevelu, cela renforce les cheveux aussi !
    Anne-Marie Articles récents…Ce que je pense du régime des groupes sanguinsMy Profile

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire