7 livres pour avoir un potager bio (concours à la fin)

Posted by on Nov 28, 2016 in Concours, Jardin & Déco | 18 comments

L’automne est un des moments les plus propices au jardinage. Il permet de préparer le jardin pour l’hiver, les plantes s’endorment, pour renaître au printemps. C’est un peu comme si nous le nettoyions de toute cette profusion de vie, qui s’est éteinte, pour le préparer à une nouvelle.

Un cycle qui se reconstruit chaque année. Et en tant que jardiniers, nous en sommes les accompagnateurs. Même si la nature seule s’en sort très bien, un potager nous permet de vivre. Nous sommes comme des compagnons l’un pour l’autre. Et pour cela, il faut l’accompagner avec bienveillance pour ne pas être le boulet de cette nature et créer ensemble une vivacité foisonnante.

Ça peut aussi devenir des idées de cadeaux pour des proches qui aiment la nature et le jardinage.

Cette liste est non-exhaustive mais je la trouve très intéressante et complémentaire. N’hésitez pas à donner en commentaires le noms de vos livres préférés à ce propos (même si vous ne participez pas au concours)

1. Le potager pas à pas :

le-potager-pas-a-pas

Ce n’est pas un livre mais un magazine en effet. Un hors-série à un prix très abordable avec les bases, pas à pas pour créer votre potager. Il ne prône pas forcément le bio, mais il y a des très bonnes choses dedans.  Je parle du hors série de « détente jardin » : « le potager pas à pas« .

 

2. Débuter en permaculture

debuter-en-permaculture

Encore un hors série, mais des 4 saisons du jardin bio, de Terre Vivante. Un magazine écologique sur le jardinage. Ce hors série donne les bases de la permaculture. Il est excellent. Il parle également de potager perpétuel. Débuter en permaculture hors série des 4 saisons.

 

3. Mon potager de vivaces

mon-potager-de-vivaces

Un livre pour les jardiniers qui n’ont pas le temps ! Il répertorie 60 légumes qui reviennent d’eux-mêmes chaque année ! Pas besoin de les replanter. C’est la belle vie ! (il est à gagner en fin d’article). Mon potager de vivaces aux éditions Terre Vivante.

 

4. Comment devenir autonome

comment-devenir-autonome

J’en avais déjà parlé ici, ce magazine est encore un hors série. Le numéro 3 de Kaizen (ce n’est pas un parfum). Il pourra vous expliquer bien plus de choses sur le jardinage. C’est un must have selon moi car il vous indiquera les bases pour devenir autonome et donc vivre de ses propres productions. Comment devenir autonome de Kaizen.

5. Stop aux ravageurs dans mon jardin !

stop-au-ravageur-dans-mon-jardin2

Tous les jardiniers ont ce problème un jour ou l’autre : trouver sa production complètement dévastée par tel ou tel ravageur. Des tas d’astuces écologiques, mais aussi des alternatives non-violentes contre les bestioles, ou bien les maladies. Très intéressant et utile ! Stop aux ravageurs dans mon jardin aux éditions Terre Vivante. (il est à gagner en fin d’article).

6. Le Carnet jardinier

le-carnet-du-jardinier

Un beau livre ludique, qui plaira aux petits (pas trop petits tout de même), aux grands, aux amateurs de jardinage, aux curieux, aux collectionneurs… Il n’aborde pas spécifiquement un sujet, mais survole un peu tout de manière agréable en nous faisant découvrir à travers des pop-ups et autres découpes, les plantes et les jardins. Il n’est pas indispensable, mais beau. Le Carnet jardinier aux éditions Larousse.

7. Larousse des plantes médicinales

larousse-des-plantes-medicinales

Larousse nous offre un beau volume de toutes les plantes médicinales indispensables. Hyper complet, c’est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque. Il est illustré, clair, nous donne des informations de culture, mais aussi des DIY de remèdes de grand-mère ultra efficaces (je le sais pour en utiliser plusieurs régulièrement). J’adore ce livre !

Le concours !

Deux livres sont à gagner jusqu’au 25 décembre minuit. Un petit cadeau de Noël en somme 😉 Terre Vivante nous permet de les gagner, donc merci à eux !

stop-au-ravageur-dans-mon-jardin

  1. Stop aux ravageurs dans mon jardin
  2. Mon potager de vivaces

mon-potager-de-vivaces-2

Dites-nous en commentaire quel livre vous préféreriez gagner et pourquoi. Nous sélectionnerons avec soin les deux commentaires les plus pertinents.

Bonne chance !

Le concours est terminé !

Les gagnants sont :

emilie pour « Mon potager vivaces »

Loisirette pour « Stop aux ravageurs dans mon jardin »

Bravo à tous pour vos participations !!!

 

18 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. alice dias

    bonsoirje participe avec plaisir . j ai tres envie de faire un potager en été ; jaimer avoir du coup des avis des conseil avec Mon potager de vivaces . merci bonne soirée une super idées des livre pour le potager

  2. Cindy RANDAVEL

    Je suis très intéressé par mon potager vivace , je ne connaîs pas du tout ces légumes ! Débutante j’ai très envie de commencer un potager quand j’aurais un jardin ! Eh oui je m’informe avant comme ça je serai une pro du jardinage ! Merci !

  3. Clothilde

    Bonjour et merci pour ce concours!
    Je souhaite déménager l’année prochaine pour m’installer en campagne et pouvoir commencer mon potager en permaculture (le plus possible). J’aimerais donc gagné « Mon potager de Vivaces », je trouve le concept vraiment génial de laisser faire la nature seulement en l’accompagnant pour quelle se développe au mieux. En plus c’est super économique du coup, pas besoin de racheter des graines tous les ans.

  4. germaine yvette

    Bonjour, je tente ma chance pour ce très joli concours.
    j’avis commencer un potager et je me suis amuser, j’adore.
    je vous suis sur :
    FB : germaine yvette
    Mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci belle journée.

  5. Célestine

    Bonjour, je souhaite participer au concours, car je compte vivre à la campagne à la fin de mes études (l’année prochaine) et créer un potager pour me nourrir. Je voudrais profiter de ce que la nature peut m’offrir sans avoir à l’exploiter. Je pense que le premier pas vers la fin de l’agriculture intensive est que nous cherchions tous à devenir autosuffisants. Mais pour cela, il faut quelques bases, c’est pourquoi ces livres me seraient bien utiles !

  6. Julien Colombat

    Bonjour,
    Déjà merci pour cette vidéo, qui nous permet de découvrir ces quelques livre.
    Je souhaite participé au concours pour le livre « Mon potager de vivaces », car je suis actuellement dans une démarche zéro déchet, et ai commencé un petit jardin cet année afin de préserver notre planète. Mais j’ai trouvé dommage d’avoir à tout jeter (au compost) car ce ne sont pas des plantes qui durent plus d’une année, la nature n’a pas été clémente avec eux. C’est pourquoi je trouve ce livre très intéressant, et que j’aimerais m’en inspirer afin de faire un jardin plus vivant. Bien entendu une fois que j’aurais pris connaissance de son contenu, je pourrais le partager afin d’en faire profiter le plus grand nombre.
    Bonne chance à tous pour ce concours, et passez de joyeuse fêtes.

  7. Carlie

    Bonjour Flore,
    merci pour votre blog, merci pour votre vision du monde et merci à la maison d’édition pour leur geste généreux. Je suis très heureuse de pouvoir participer à ce concours. Le livre qui me ferai plaisir est stop aux ravageurs car ma mère qui a la chance d’avoir un grand et beau jardin ce plaint souvent de ces ravageurs et j’aimerai l’aider. Et qui sait, si nous aurons dans le futur, le grand bonheur d’avoir les moyens de nous acheter une maison avec jardin je pourrai peut-être l’utiliser pour nous, ma petite famille… Un rêve de plus, mais grâce à vous je vais me lancer pour essayer de réaliser un autre rêve, faire mon savon moi-même. Merci d’exister, vous me donner des raisons de rêver.

  8. Carine

    Bonjour,

    Je suis intéressée par le livre « Mon potager de vivaces ». Je dis souvent, pour plaisanter bien sûr, jardiner c’est arracher ce qui pousse tout seul pour planter des choses qui ne pousseront jamais 🙂 Donc je suis de plus en plus tentée par la permaculture, et les plantes vivaces qui, une fois implantées, si elles se plaisent, reviennent d’année en année avec un minimum d’interventions extérieures !

    Merci pour cette belle liste qui donne de bonnes idées de cadeaux !

  9. Marine

    Bonjour,

    Moi c’est le livre « Stop aux ravageur dans mon jardin » qui m’intéresse.
    Jusqu’à présent, j’avais simplement un carré potager sur ma grande terrasse d’appartement et des fruits et légumes en pots.
    Je viens d’acheter une maison près du mont Ventoux et ses 1,3HA. L’idée est de pouvoir vivre en quasi autonomie alimentaire et pour ce faire j’ai besoin de bonnes bases en jardinage. Sachant que les problématiques et les nuisibles ne seront pas les même que sur ma terrasse bétonnée, je m’intéresse grandement au sujet.
    De plus, il y a environ 100 pêchers sur le terrain et de la vigne. Sachant que ce sont deux cultures délicates en bio (surtout les pêchers qui sont fragiles), j’aimerais être capable de valoriser ces cultures le plus sainement possible. Je pense qu’être capable de bien identifier les nuisibles et connaitre la marche à suivre pour éviter les dégâts qu’ils peuvent causer m’aiderait grandement !

    Merci pour ce concours et cette sélection fort interessante 🙂

    Bonne soirée,
    Marine

  10. Ninou ecolo

    Bonsoir,

    Je participe avec grand plaisir, ce concours tombe parfaitement. Je viens tout juste d’aménager dans une nouvelle maison et c’est la première fois que je vais avoir un petit bout de jardin me permettant d’avoir un petit potager. Jusque là je n’avais fait pousser que des tomates cerises (une petite victoire pour moi) sur mon balcon et là j’aimerai vraiment m’y mettre et des livres seraient d’une grande aide afin de ne pas faire d’erreur car tout est à faire pour avoir un joli petit potager coloré et vitaminé afin que ma petite bulle se régale. Ca sera également l’occasion pour moi de me reconnecter à la terre en la travaillant.

    Bonnes fêtes de fin d’année et merci 😊

  11. emilie

    Bonsoir ! Merci pour ce joli concours qui sonne comme un cadeau de noël utile !!
    Pour ma part, le livre que je préfèrerai est celui concernant les vivaces. Je me dis que laisser son jardin « vivre » seul, c est laisser la nature reprendre des droits et profiter de ce qu’elle nous offre. D’où l’intérêt de connaître les vivaces pour en profiter pleinement.
    Les nuisibles, je sais qu’ il y en aura toujours dans le jardin… et qu’ils se régaleront d’une partie de la production… Mais, ils vont, ils viennent… Chaque année est différente, tantôt tout est mangé, tantôt moins… La nature est ainsi et je préfère laisser la nature ainsi !

    Bonne continuation pour la suite et bonnes fêtes de fin d’année!

  12. Cleopiti

    En ce matin du 24 décembre, ce mail dans ma boîte est déjà un cadeau !
    Le livre « Stop aux ravageurs dans mon jardin » m’intéresse beaucoup car il est pour moi, l’une des solutions les mieux adaptées à ma vision du jardinage : laisser faire la nature tout en veillant à ce que tous puissent tout de même se nourrir.
    Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année.

  13. loisirette

    Bonjour, je participe pour le livre » Stop aux ravavageurs dans mon jardin ». Nous venons d’emménager dans une maison en juin dernier. Notre parcelle comprend de tout, fleurs, potager, arbres fruitiers et autres, en espaliers, un peu de vigne, sapin énorme le tout non entretenu depuis trois ans🙁Aprės un été et un automnes nous voyons déjà une différence 🙂Notee famille mange bio, se soigne avec les plantes, on applique toutes sortes d’astuces de grand-mères, et nous sommes non violent même avec les araignées, il est donc naturel d’appliquer cela aussi dans notre jardin. Nous avons commencé avec une maison à insectes et étions en questionnement pour les oiseaux. Lesquels attirer pour vivre en harmonie avec nos chats et nos oreilles😄 Ce livre serait donc un outils aussi indispensable que les autres pour notre jardin car avant nous habitions en appartement.Merci pour ce concours et bonnes fêtes à tous 🍾

  14. teddipearl

    Bonjour! Joyeux noël…. Merci pour ce concours…par contre, le choix va être difficile…les deux m’ont l’air intéressant… stop aux ravageurs….parce que des chenilles du chou ont « maltraité » mon pauvre chou kalé et le potager vivace…car laisser vivre son petit jardin…sans arracher et replanter sans arrêt c’est pas mal aussi…😁

  15. Véronique

    Super ce concours. Je l’avais vu lors de la parution de l’article et j’ai oublié d’y participer. Ce mail de rappel tombe à point nommé.
    J’aimerai plutôt avoir mon potager de vivaces, puisque je n’ai pas trop de temps à consacrer aux plantage et re plantage. On a fait notre premier potager cette année et c’était un succès, mais je trouve ça dommage de devoir replanter tous les ans alors que certaines plantes le font toutes seules. Pour le moment, on n’a seulement les herbes aromatiques qui restent pour l’hiver mais j’ai bon espoir qu’on puisse mettre des vivaces au printemps. J’avoue que stop aux ravageurs doit être bien utile aussi, mais je le demanderai à Noël prochain !!
    Merci en tout cas pour ce concours

  16. Elisabeth

    Bonjour

    Je participe volontier pour le livre de mon potager vivaces , car j’ai récemment emménagé dans une Maison ou j’ai justement rétablit un coin de jardin pour y découvrir les plantations et LE jardinage avec les filles , ce serait un outil pour nous accompagner dans ces futurs moments de famille au jardin ! Passez de bonnes fêtes et merci pour ce concours et ces belles références dont je prends note !

  17. Loisirette

    Bonjour, je suis heureuse, je viens de recevoir le livre gagné :-D. De belles images, avec de jolies couleurs et prises de vues, des conseils de luttes préventives ou curatives… Il n’y a plus qu’à mettre en pratique. 🙂
    Loisirette Articles récents…Il peint avec du jean de toutes les couleurs, incroyableMy Profile

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire