LE manuel sur comment devenir autonome

Posted by on Nov 29, 2015 in Écologie | 6 comments

Un manuel complet qui ne tient que sur quelques pages d’un magazine hors série c’est possible ?! Et bien oui !

Comment devenir autonome6

Le magazine des initiatives positives pour construire une nouvelle société de Kaizen s’efforce avec justesse de nous ouvrir à un meilleur monde. Et il réussit très bien cela, notamment avec son hors série sur « Comment devenir AUTONOME ».

C’est un recueil d’astuces, de DIY et surtout un guide pour changer de vie peu à peu pour ne plus être dépendant des grosses industries. Certains verront un retour en arrière, d’autres y verront une merveille d’ingéniosités. Des savoirs plus ou moins récents nous sont révélés, et ce, pas à pas !

Comment devenir autonome5

Ils n’oublient bien sur personne, qu’on soit fauché, avec plus d’argent, locataire d’un appartement… Personne n’est lésé. Seul le temps vous semblera précieux après avoir lu ce hors série.

Et comme c’est un manuel de pas à pas, on commence bien sûr par s’ouvrir au lieu qu’on aura choisi pour planifier le tout et être bien organiser pour ne rien oublier.

 

Ensuite vient la base de la vie en autonomie : la nourriture, donc le jardin ! Evidemment, tout est très respectueux de l’environnement et le magazine se tourne donc vers la permaculture qui est, soit dit en passant, une agriculture adaptée aux fainéants. En principe, il faut juste bien savoir préparer sa terre, planter les plantes aux bons endroits et laisser la nature faire son travail par la suite.

En deuxième lieu, l’habitation est à l’honneur. Qu’elle soit ambulante, de plein pieds voir même presque gratuite, tout est expliqué !Comment devenir autonome4

Vient ensuite l’énergie et tout ce qui nous permet d’avoir chaud, de la lumière, de l’électricité… De manière évidemment autonome. Sans compter qu’ils parlent également de la plomberie, de l’eau (ah non pas l’eau tiens, ça manquerait presque au manuel…), des toilettes…

La cuisine a aussi une grande place dans ce manuel. Tout est expliqué pour se satisfaire du nécessaire et tout faire soi-même, cela va donc du pain au levain, jusqu’au four solaire, c’est dire ! Et des idées, des nouveautés et des étrangetés il y en a par là ! Toujours très intéressant et motivant cependant. Dans tous les cas, ils respectent l’alimentation de chacun, qu’on soit sans gluten, végétarien voir même végétalien, tout y passe ! Même si le végie est quand même plus pratique pour l’autonomie.

Comment devenir autonome3

La médecine, la cosmétique et l’hygiène sont aussi enseigné de manière autonome ! Il y a tellement de recettes et de bonnes idées ! C’est impressionnant car on se rend vraiment compte que peut se satisfaire de choses très simples, et qui, pour la plupart ne sont vraiment pas compliqué à trouver dans notre belle nature.

Ce livre est magiiiique ! Surtout lorsqu’on est passionné par l’éco-création, les DIY écolos et le tout faire soi-même comme moi ! Il permet réellement de réapprendre à vivre. Car le jour où il se passera quelque chose, je me demande bien comment les gens arriveront à s’en sortir sans le système.

Comment devenir autonome2

Ce livre est complet mais… Pas tant que ça en fait ! Bien sûr, il vous faudra prendre d’autres ouvrages pour compléter et approfondir chaque parties, mais il survole très largement la plupart de nos besoins de base. A la fin d’ailleurs ils recommandent des livres et sites qui pourront approfondir cette démarche.

Comment devenir autonome1

Il manque juste à mon sens toute la partie plus artistique mais utile comme la couture, le bricolage, la menuiserie, la récup’… Mais je gage qu’ils en parleront lors d’une deuxième édition.

Comment devenir autonome

 

C’est donc un livre que j’ai toujours à portée de mains. Je l’apprécie aussi d’ailleurs pour ces magnifiques illustrations, parce que je suis comme les enfants, j’aime que les livres avec des images.

Il coûte 12 euros et est achetable ici. Bonne lecture !

 

Cet article a été publié dans le cadre de l’éco-défi « Découvrir des lectures engagées et inspirantes. » Hier, Valérie du blog « Peuvent-ils souffrir ? nous a présenté Ne nous mangez pas ! de Ruby Roth

 

 

 

6 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Djahann

    Très intéressant ! Même s’il est incomplet, ça permet de « démarrer » de bonnes démarches !

  2. camille

    J’en avait déjà entendu parlé et j’ai vraiment envie de le trouver maintenant, j’ai aussi lu le hors série (de kaizen toujours) « Je suis heureux et sobre », il est tout aussi passionnant.

  3. Nancy

    Bonjour, pourrais-je l’acheter (livre) en pdf sur le web car je vis en Amérique du sud et j’aimerais bien me le procurer. Merci à l’avance.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire