11 astuces pour faire des cadeaux écolos

Posted by on Déc 18, 2012 in Divers, Écologie | 14 comments

Faire un cadeau respectueux de l’homme et de l’environnement, ça n’est pas que acheter du bio, c’est aussi :

cadeau-noel

 

Faire des cadeaux écolos :

1- Demander à la Mamie du coin un tricot, à un créateur une création etc.

2- Aller sur de petits marchés de Noël artisanaux (bien vous renseigner sur la provenance des créations)

3- Acheter à de petits créateurs Français sur des sites comme a little market, dawanda

4- Ouvrir les portes des enseignes respectueuses de l’environnement comme Nature et Découvertes par exemple

5- Privilégier les producteurs locaux pour les paniers gourmands

6- Ne surtout pas acheter à de grandes enseignes pour ne pas enrichir toujours les plus riches et polluer encore plus

7- Pour les produits d’importation, bien prendre du commerce équitable et se renseigner sur la manière dont ces produits ont été transportés, privilégier le bâteau, le train… Et non l’avion.

8- Prendre des produits certifiés comme FSC, AB, cosmétique bio etc… Cela prouve la manière dont les matières premières ont été cultivées, avec plus de respect pour l’environnement.

9- Offrir des cadeaux qui plairont forcément, si vous ne connaissez pas les goûts de la personne à qui vous allez offrir ce présent, offrez-lui des bons cadeaux

10- Prendre du solide et du durable, également des choses indémodables et intemporelles, des choses utiles…

11- Créer ses cadeaux soi-même, Voici ce que j’ai fais (cliquez ici)

cadeaux-écolos

Quelques idées de cadeaux :

1- Une boîte de cosmétiques bio pour homme complète : www.66-30.com (jusqu’au mercredi 19 décembre 2012, vous pouvez gagner leur produit sur le blog ici)

2- Un beau t-shirt en coton bio In-yoo : www.in-yoo.com

3- Un sac fourre-tout éco-conçu : www.mybiotifulbag.com

4-  Une gourde Gaspajoe : www.gaspajoe.fr

5- Une poupée mots doux : Lalie à sa guise

6- Un tabouret en chambre à air et bois : www.marronrouge.com

7- Des boucles d’oreilles récup’ : clementinelamandarine.com

8- Savons et thé bio : www.nature-et-bio-lyon.com

9- Coffret de thés biologiques : www.jardinsdegaia.com

10- Pöm Pom, éco-jeu de société : www.paille-editions.com

11- T-shirt bio : www.dupatron.fr

 

 

14 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Atalanta

    Merci pour les idées. Lu comme cela, ça semble évident, mais ça donne quand même quelques pistes pour aller dans le bon sens.

    • Flore

      Oui, ça n’est pas compliqué 🙂 C’est vrai que je suis habituée à imaginer toujours l’impact qu’ont mes gestes et ma consommations sur l’environnement donc c’est naturel chez moi, j’espère que ça va venir chez tout le monde? En tout cas si je peux aider à aller dans ce sens ce serait super !

  2. jonalysprecious

    Plein de bonnes petites idées pour mes cadeaux de dernières minutes !.. J’avais quand même déjà repérée les sac biotiful bags ; c’est par là : http://wp.me/p2u6N8-kg
    Je les trouve trop beaux !! 🙂

  3. Ombellifère

    Ca m’a fait sourire cette selection, parce que tu vois, j’offre toujours des thés de Gaïa pour Noël, c’est du bio et du local vu que c’est une entreprise alsacienne ! Tout bon ! (enfin local, autant que ça puisse l’être pour du thé bien sûr!)

    • Flore

      Oui, c’est un très bonne marque, personnellement ce sont mes thé préférés. En plus, ayant pu les contacter je dois dire qu’ils sont très sympathiques et sensible au sujet environnementale.

  4. Audrey by Audrey

    Ce sont de très bonnes idées. J’ai pour ma part fabriqué certains des cadeaux que je vais offrir mais c’est vrai que j’en ai acheté certains dans de grandes enseignes tout de même, tu nous donnes de bonnes pistes pour trouver des alternatives.

    • Flore

      Oui, et c’est pas forcément plus cher les alternatives ! Personnellement je suis fauchée vu que je n’ai pas de boulot et pas le droit aux aides, du coup j’ai tout fais moi-même et je dois dire que je suis plutôt contente du résultat ! Pas besoin d’être très doué pour faire plaisir ni même fortuné 😉

  5. clémentine

    Nature et découverte c’est respectueux de l’environnement ? la dernière fois que j’y suis allée, tout ce que j’ai trouvé pour le chou c’est des trucs chinois en plastique, ou en tissus sans aucune certification écolo, bio ou commerce équitable. Ou alors ça a drastiquement changé ? Je veux bien plus d’infos 🙂

    • Flore

      C’est, étonnant ce que tu me racontes… Mais je te crois car maintenant tout est fait en chine… En tout cas Nature et Découvertes est une grosse enseigne qui contribue en tout cas à mener les gens faire le respect de l’environnement. Ils montrent que les produits écolos sont beaux et efficaces ! Car à la base, cette enseigne vend des produits respectueux de l’environnement.

  6. clémentine

    ps de commentaire : pom pom est un super jeu à jouer avec ses enfants, pas compliqué à expliquer ni à prendre en main pour les petits ! En plus de faire un cadeau matériel aux enfants, ils pourront passer du temps avec leur parents à jouer, et ça, c’est le meilleur des cadeaux 😀

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire