Textile éthique et écologique(suite)

Posted by on Nov 12, 2015 in Écologie | 2 comments

Alors voilà, la suite de mon article sur les tissus éthiques et écologiques !

environnement1bis

Il est vrai que je mettais en avant des tissus bio dans un premier temps, mais comme il à été remarqué lors d’un commentaire sur ce sujet :
Il faut également prendre en compte l’impact carbone sur l’environnement que j’avais simplement mentionné et qui demande réflexion sur ce point important.

En effet le cycle de vie d’un produit textile part de la fibre au fil, du fil à l’étoffe, de la confection à la distribution et de la distribution à notre armoire.

C’est alors à nous d’éviter les achats longues distances; le mieux est de privilégier l’échange et la collecte de vêtements peu servis.

Tout les opérateurs de la chaîne textile doivent se soumettre à un cycle d’inspection annuel et doivent détenir un certificat GOTS (Global Organic Textile Standard), en France il est reconnu par Ecocert.

logo2

Le référentiel sur le textile biologique GOTS est la référence mondiale en terme d’évaluation des fibres biologiques intégrant les aspects sociaux et écologiques reposant sur une certification indépendante de toute la chaîne d’approvisionnement.

labelsbis

Les principaux critères  pour la fabrication sont:

  1. Les exigences environnementales.
  2. Les résidus indésirables.
  3. Les minimas sociaux fixés par les normes fondamentales de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

A la suite de l’appel à projets »fabriqué en France« , quatre berceaux textiles se sont engagés avec l’UIT (Union des Industries Textiles) dans la démarche « TERRE TEXTILE » : Vosges, Alsace Nord, Rhône -Alpes Auvergne garantissant au minimum à  75% la fabrication dans ces secteurs.

label3bis

Il existe également parmi ces organismes une association internationale d’agriculture  bio ,l’IFOAM (Internatinal Federation of Organic Agriculture Movements), en France appelée Fédération Internationale des mouvements Bio qui permet aux producteurs de fibres d’être certifiés selon une norme agricole biologique.

logo4bis

Nous avons également la CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) .Elle est l’unique organisation européenne agro-industrielle regroupant et fédérant tous les stades de production et de transformation du lin et du chanvre.

Cultivé en Europe de l’ouest et du Nord de la France au sud de la Normandie, le lin qui n’est pas délocalisable dû au climat océanique naturellement humide, une faible densité thermique, des sols généreux et le savoir faire des liniculteurs.

lin

Naturel et écologique le chanvre est une plante biodégradable  ne nécessitant ni irrigation ni traitement phytosanitaire.

chanvre

Il est évident qu’en tant que couturière et créatrice il est préférable d’utiliser au maximum des matières déjà en notre possession ou de récupération, afin d’éviter  d’augmenter les 700 000 tonnes de textiles, linge de maison et chaussures.

A ce jour seulement à peine 20 % des vêtements en France sont recyclés!

Il arrive quand même ou l’on ai pas le choix par rapport au projet demandé; je vous conseil donc quelques endroits ou vous pourrez trouver du tissu éthique et bio (attention tout de même à bien vérifier la provenance des étoffes: toute leur marchandise ne vient pas uniquement de France).

lin et chanvre

Il en existe surement d’autres très bien que je ne connais pas, dans ce cas n’hésiter pas à nous les faire partager.
Et bienvenu(e)s dans le monde des éco-créateurs responsables!

 

 

 

 

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Céline

    Petit post pour compléter votre article : fil-etik est un distributeur de tissus mercerie bio mais n’est pas un grossiste. Il aurait fallu citer les trouvailles d’Amandine qui organise une fabrication française GOTS et Tissus Nature, qui depuis 2011, distribue des tissus GOTS pour les créateurs.

    Bonne continuation,

    Céline

  2. Le Floch Marie-Helene

    Bonjour
    Je complète votre liste en citant le fabricant C-PAULI qui fabrique toute une gamme de tissus bio tous certifiés GOTS , de la simple pipeline à la soie non violente en passant par le voile, le denim , le jersey, interlock , etc …
    http://www.c-pauli.de

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire