Recette : sauce tomate maison

Posted by on Juil 15, 2015 in Cuisine | 0 comments

Aujourd’hui on va faire sa propre sauce tomate, rien de mieux pour agrémenter les pâtes, les pizzas, les tartes… . Elle sera avec le moins de sucre possible, sans colorant, sans conservateur… . Il est vrai que c’est un peut long à faire, mais son goût en vaut vraiment la peine.

Recette  sauce tomate maison

Pour cette sauce tomate, il nous faut :

. 3 tomates ( si possible de saison, sinon on peut aussi en faire des conserves )

. 1 gousse d’ail

. 1/2 oignon

. des herbes de Provence

. 1 cuillère à soupe d’huile

. du sel

. du poivre

. un peu de sucre selon votre goût

 

On commence par faire bouillir de l’eau dans une casserole, le temps qu’elle chauffe puis on rince les tomates, ensuite avec un couteau on enlève la queue et on fait une petite entaille à l’opposé de la tomate.

Recette  sauce tomate maison

Une fois l’eau bouillante, on les plonge dedans. 2 minutes après, il faut les retirer et les mettre dans de l’eau froide (l’eau utilisée peut resservir pour faire des pâtes ou une fois froid à arroser des plantes.). Après avoir refroidi, on peut les peler et les couper en deux. Avec une cuillère on extrait les pépins (on peut les mélanger avec de l’huile pour faire une sauce salade).

Recette  sauce tomate maisonDans une casserole, on mélange les tomates coupées en dés avec l’oignon haché, les herbes de Provence, l’ail, l’huile, le sel et le poivre tout cela à feux doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.

Recette  sauce tomate maison

Recette  sauce tomate maisonIl ne reste plus qu’a passer tout cela au mixeur plongeant avec ou sans la gousse d’ail.
On peut ajouter du sucre si vos tomates sont trop acides. La sauces tomate se conserve au frigo quelque jours ou peut être mise en conserve mais il faut alors utiliser beaucoup plus de tomates car avec 3 tomates on fait un verre et demi.

Romain qui a écrit cet article, est un jeune homme de 18 ans, devenu végétarien. Depuis il s’intéresse de plus en plus à l’écologie. Il fait, à ses heures perdues de la peinture et c’est tout naturellement qu’il est venu proposer son aide pour éco-créateurs. 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire