Pomme

Posted by on Sep 25, 2011 in Cuisine, Écologie, Tuto / DIY | 0 comments

(photo, dessin, recette et mise en page de Flore, texte d’Emilie)

Des producteurs locaux distribuent des pommes pour sensibiliser aux circuits de distribution courts

 

 Nom d’un pépin en poil de producteur bio : des pommes se baladent en ville ?!!

 

Flore nous fait cadeau d’un bel article sur l’automne, eh oui (l’été est fini brrr) c’est… l’automne. Et qu’est-ce qu’on mange à cette époque de l’année ? Des pommes !!!! Voilà la saison des fruits !

 

De toutes les couleurs, pour tous les goûts, des énormes, des véreuses et de la compote. C’est pour vous parler de pommes, pour sûr, que je prends ma plume aujourd’hui. Essentiellement pour mettre en exergue la toute fraîche initiative : « pommes en ville ».

 

L’opération quoi ? 5000 pommes ont été distribuées gratuitement ce week-end (du 23 au 25 septembre 2011) dans plusieurs points névralgiques de la ville de Lyon. Oui. Par les associations et coopératives d’agriculteurs régionaux.

 

Tout d’abord parce que les pommes c’est bon, à croquer et pour la santé. Ensuite parce que les producteurs veulent sensibiliser les consom’acteurs à former des circuits de distribution courts. Réduire les intermédiaires entre producteurs et consommateurs, c’est réduire les marges et le pouvoir de négociation des distributeurs, pour instaurer une « consommation propre » et préserver l’agriculture sur notre territoire.

 

Comme Flore nous le fait remarquer à juste titre à l’occasion de l’article sur le vin bio, c’est la crise de l’agriculture artisanale face aux légumes boostés d’engrais et pesticides et récoltés avant même qu’un pet de vitamine n’ait pu se loger dans leurs artères.

 

Comment je peux acheter directement aux producteurs ? Par exemple, en faisant le marché !

 

… pour acheter mes fruits et légumes.

 

J’évite la grande distribution et les supermarchés (baahh !!). Non seulement c’est kif-kif niveau prix, mais ça n’a rien à avoir en matière de goût. Parfumés, sucrés, juteux, mon palais redécouvre des saveurs classées « Grand-maman ». En plus je profite de la savoureuse ambiance du marché, ça fait un peu révélation, mais c’est vrai ! Le marché, ça me rend guillerette ! C’est un plaisir des sens, où je respire, j’entends, je vois. Pourquoi s’en priver ?! Je privilégie des fruits et légumes de saison, ils sont cultivés et récoltés dans des conditions normales. C’est mieux pour la nature et c’est mieux pour notre santé. Je préfère les stands des producteurs locaux, la richesse de notre région fait notre richesse. Je fonce vers les producteurs bio, leurs étals semblent me crier « oh oui viens Emilie nous sommes trop bons ! »

 

Quelques liens…

 


Pomme caramélisée aux œufs et à la cannelle pour 4 personnes:

Recette très rapide et simple, pour petit budget, tout les ingrédients utilisés sont bios et/ou du commerce équitable.

Ingrédients :

  • 1 pomme
  • 1 noix de beurre
  • 5 œufs
  • 25g de sucre x2 (donc 50g)
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche ou de crème de soja
  • 3 cuillères à café de cannelle
  •  1 cuillère à café de vanille
  • du sucre glace
  • un peu d’eau
Recette :
  1. Lavez, épluchez la pomme et coupez en dés.
  2. Dans une casserole, versez 25 grammes de sucre, puis incorporez un peu d’eau pour faire un caramel. Ajoutez une fois le caramel fait, la vanille, puis laissez reposer.
  3. Dans une poêle, mettez la noix de beurre, et faites fondre à feux doux. Incorporez le caramel à la vanille et mélangez.
  4. Incorporez ensuite dans la poêle, les dés de pommes, ajoutez la cannelle et mélangez, puis, couvrez avec un couvercle lors de la cuisson pour que les pomme restent juteuses et prennent l’arôme du caramel et des épices.
  5. Préchauffez le four sur le grill à feu fort.
  6. Dans un bol, séparez les blanc des jaunes des œufs, puis montez en neige les blancs.
  7. Ajoutez les 25 grammes de sucre aux jaunes mais aussi la crème et mélangez énergiquement.
  8. Incorporez de manière douce la préparation des jaunes d’œufs aux blancs montés en neige et mélangez doucement.
  9. Mettez la préparation des œufs dans la poêle avec les pommes caramélisées et laissez cuir à feu moyen. Tournez régulièrement.
  10. Une fois la préparation cuite, prenez des ramequins qui vont au four et remplissez les de la préparation.
  11. Saupoudrez de sucre glace et enfournez les au four le temps que le dessus caramélise. Et re-saupoudrez légèrement une fois le dessert sortit du four de sucre glace pour décorer.
  12. Dégustez ce dessert tiède après un repas peu copieux.
Recette de dessert sur la photo. Testé et approuvé.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire