Maison écologique : les fenêtres

Posted by on Oct 31, 2012 in Écologie, Jardin & Déco | 26 comments

Je vous en avais déjà parlé dans mon portrait ici, mais j’ai eu la chance de grandir dans une maison en bois et éco-conçue. Ce que j’adorais par dessus tout c’était la grande baie vitrée orientée plein sud. Pas de murs, que des vitres ! Ces vitres donnaient sur la campagne et les collines alentours et l’on vivait vraiment en harmonie avec la nature. Les paysages changeaient, le temps aussi, c’était un vrai spectacle.

Et en hiver, on pouvait grâce à cette baie vitrée lorsqu’il faisait beau, avoir 25 degrés à la maison. Simplement parce que le carrelage et les murs de brique accueillaient la chaleur du soleil et la restituaient au fur et à mesure de la journée grâce aux fenêtres.

En été : aucun problème ! Grâce à l’avancée de toit, et aussi parce que le soleil est plus haut dans le ciel, à l’aide de canisses et de plantes grimpantes le soleil ne pénétrait que très peu dans la maison, donc la chaleur ne rentrait pas plus que ça. Une autre astuce, comme quoi la nature est bien faite : plantez des arbres devant : en été les feuilles cacheront le soleil, en hiver les branches nues laisseront entrer la lumière.  Bien entendu, c’était du double vitrage, donc très bien isolé. Les fenêtres étaient en bois, donc assorties au style de la maison, ce qui la rendait très chaleureuse et donnait bien entendu une bonne isolation.

Aujourd’hui, je trouve tous les endroits où je vis, travaille…  sombres. On allume la lumière en pleine journée lorsqu’il fait gris parfois, ce n’est pas du tout écologique.

 

Alors si vous devez construire une maison, n’hésitez pas à orienter vos fenêtres plein sud, vous verrez, vous ne serez pas déçu ! Et l’avantage du bois c’est que c’est écologique puisque ça ne pollue pas, ça isole bien et c’est quand même très joli. Surtout qu’on peut bien évidemment les peindre si l’on n’aime pas l’aspect « bois brut ». Donc elles s’adaptent vraiment à tout type de décoration.

Et je vous assure qu’une maison éco-conçue ne coûte pas si cher que ça, mes parents ne sont pas très fortunés et ont quand même réussi à en avoir une. Il faut simplement faire les bons choix de matériaux, et penser isolation et durablement, contrairement aux maisons construites en parpaings  qui polluent beaucoup plus que ce qu’on pourrait le croire. En Suisse par exemple la première cause de « pollution » au CO2 ce sont les habitations qui la créent. D’autant plus que la plupart des produits utilisés ne sont pas biodégradables. Alors que le bois, si.

26 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Elya

    Quelle belle maison!! J’en rêve, cette baie vitrée est magnifique, ici on est dans un vieux penty et les fenêtres c’était pas leur priorité à l’époque, résultat on est obligé d’allumer les lumières non-stop…. on a tout équipé en leds mais bon, quand même, la lumière naturelle ça n’a pas de prix! C’est vrai que construire écolo ne revient pas tellement plus cher, tout dépend des matériaux et du « luxe » qu’on veut y mettre. Tout est question de priorités 🙂

    • Flore

      Oui je l’aime beaucoup. C’est assez récent les grandes baies vitrées comme ça. Cette maison à 18 ans je crois peut être plus d’ailleurs… Et je me souviens que les gens sonnaient à notre porte pour la visiter parce qu’elle était vraiment inhabituelle. Aujourd’hui, heureusement, il y en a de plus en plus. Ce genre de maison ont tout de même un prix, mais le prix est rentabilisé à long terme par les économies d’énergie. D’ailleurs je ne sais pas si tu as vu mais il y a même des panneaux solaires 🙂

  2. Arsinoé la Crapaude

    J’adore… C’est exactement la maison dont je rêve… Pis surout qu »une ossature en bois permet de dégager de grands espaces intérieurs, et que j’adore l’idée d’une grand pièce commune, d’une grand pièce de vie… Bon, la maison, c’est pas pour demain ! mais qui sait, un jour… (et mon autre impératif, avant les panneaux solaires, ce sera un système récup eau de pluie ou eaux usagées + circuit parallèle pour alimenter la chasse d’eau…
    Bises !

    • Flore

      Oui ! C’est vrai que le gaspillage d’eau potable surtout pour les wc c’est du n’importe quoi ! Sinon les maisons en bois c’est vraiment le pied ! C’est ce qu’il y a je pense de mieux en matière de construction. Ce qui est marrant, c’est lorsqu’elle est entrain d’être construite, ils posent les fondations… Mais après en une aprem ils montent les murs ! En fait le bois permet de faire les parties de la maison dans des entrepôts avant, et de construire le reste sur place comme un puzzle ou un château de carte.

    • Elya

      ici on est aux toilettes sèche depuis un moment à la maison comme au salon. Les clients sont parfois un peu perplexe mais ça permet de faire découvrir ce système économique et écologique. Mais la récup d’eau de pluie pour la lessive, la douche, c’est une excellente idée 🙂 (parce que la douche sèche, bof quand même :D)

      • Flore

        Ahah oui une douche avec de la sciure !! Par contre s’il y a bien un point que je n’arrive pas à adhérer dans l’écologie, ce sont les toilettes sèches ! J’ai tellement l’impression que c’est un manque de confort… Je préfère pour ma part des wc qui utilisent moins d’eau et que de l’eau recyclée plutôt que des toilettes sèches… Honte à moi sur le coup. Mais vraiment, j’aime pas du tout ces toilettes (mauvaise expérience je crois, et puis ça m’ennuierai de venir vider tout ça après…)

  3. Annélie

    Hihi! Quelle chance nous avons eu de vivre dans cette belle maison^^ Oui, elle a bien dix huit ans!

  4. habitbois.fr

    La maison que vous montrez sur vos photos est superbe, comme vous le dîtes dans votre article quand on à gouté à la vie d’une maison basse consommation, ou la lumière entre à profusion, on a du mal à revenir en arrière et on est choqué par le gaspillage énergétique des constructions traditionnelle ! Allumer la lumière en pleine journée, quelle idée farfelue !!!

    au fait : votre plugin comment luv ne fonctionne plus

    • Flore

      Oui c’est vrai ! Vivement que je puisse avoir l’argent pour construire une elle maison en bois !
      Merci pour le retour du coment luv, je vais voir ce qu’il se passe.

  5. borabora

    Arctcle tres intéréssent ! Moi j’ai eu une maison en bois que nous avions fait nous même , malheuresement nous avons du nous en séparer . a bientôt

  6. marmoleum

    Les fenêtres sont très importantes dans une maison. Elles permettent d’aérer et de se tenir aussi informé de se qui se passe autour de soi.

  7. DeviensBio

    Rien qu’à travers les photos de l’article cette maison inspire la détente et le bien-être. Avec ce petit hamac, vraiment parfait !

  8. Créateur idées positives

    Est ce qu’il y a des aérations dans les baies comme le sujet présenté sur cet article fenêtre écologique ?

  9. electricien paris 14

    Vous avez la une très belle maison en bois cela donne vraiment envie d’investir sur la construction de maison en bois.
    Merci pour cet article qui est très intéressant.

  10. Celine

    Voilà un bon investissement pour notre mère Nature 🙂
    Celine Articles récents…Découvrez des ampoules b22 sur ledwatts.fr !My Profile

  11. Celine

    Je disais + ça par rapport aux économies d’énergie réalisées 🙂
    Celine Articles récents…Découvrez des ampoules e27 sur le site de ledwatts.My Profile

  12. Devistravauxrénovations

    Bonjour,
    c’est une belle maison elle est bien agencé,la couleur de la maison de confond bien dans cette nature.C’est un bel exemple de maison écolo.

  13. Celine

    C’est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!
    Il faut absolument que je montre votre photo à mes amis qui rêvent d’une maison écolo comme la votre!
    Celine Articles récents…Découvrez une selection d’ampoules g9 sur ledwatts.fr.My Profile

  14. Celine

    Je suis contente d’avoir votre autorisation pour le partage!
    Celine Articles récents…Découvrez une selection d’ampoules gu10 sur ledwatts.fr.My Profile

  15. Jean luc

    Les grandes baies vitrés sont parfait pour laisser entrer les rayons du soleil et par la même occasion réchauffer l’intérieur de la maison .
    Jean luc Articles récents…Le crédit Impôt au développement durable au travaux de RénovationMy Profile

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire