Le recyclage devient design !

Posted by on Oct 17, 2011 in Écologie, L'asso | 1 comment

(graphisme by Flore)

Une bande de designers fous opèrent des chaises malades

En Occident nous avons perdu l’habitude de réparer les objets : s’ils sont défectueux ou passés de mode, ils rejoignent la poubelle à déchets. Nous n’avons plus la capacité de transformation, alors que dans des pays en difficulté, les peuples réhabilitent en permanence leurs outils. Parfois on trouve encore en Europe, cette aptitude au recyclage ; dans certaines associations telle Emmaüs.

Des designers ont réfléchi à cette question de recycler naturel et inventif. Ils reconsidèrent le statut de ‘l’objet abîme’ et en font un principe créateur. Le collectif 5,5 Designers lance en 2003 l’initiative Réanim. Ils décident de sauver des objets destinés au rebut en les opérant… Ils mettent en scène leurs «interventions chirurgicales» : l’équipe de designers en blouses blanches greffe des prothèses sur des chaises à trois pieds. Les objets deviennent des ‘corps à soigner’.

 

La scénographie fait entièrement partie de leur performance artistique. Vivante et vibrante, elle permet de questionner notre rapport aux objets « malades ».

La prise de conscience du développement durable est aussi un acte social. Alors qu’en Occident nous vivons dans l’opulence et la sur-consommation, d’autres parties du monde connaissent le dénuement. Des familles livrent de vrais combats pour s’approvisionner en matières premières et subvenir aux besoins vitaux. Une immense fracture sociale écarte l’ère tertiaire aux préoccupations de plus en plus immatérielles d’un monde où la faim et la soif minent encore l’estomac humain. De quoi faire frissonner une peau d’hominidé à sentiment. Pas trop atteint de compulsion paraître j’achète.

Le recyclage des objets périmés est une prise de recul sur l’acte d’achat, le gaspillage. Recycler comme regarder un espace à construire où l’utile prime sur l’absurdité de la consommation systématique.

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Brigitte

    J’aimerais bien voir des greffes de pieds à des chaises !!! Ca doit être marrant et c’est une super idée originale !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire