La viande c’est bon que pour le goût, et encore…

Posted by on Sep 10, 2012 in Cuisine, Tuto / DIY | 18 comments

Comme vous aviez pu le voir sur facebook, je poste de plus en plus sur la protection des animaux et le végétarisme.
 

 

(recette vegan du gâteau à la carotte en fin d’article)

 

Pour ma petite histoire, mes parents ne mangeaient et ne nous faisaient pas manger de viande à la maison jusqu’à ce qu’on insiste pour en manger et « faire comme tout le monde » parce que la viande, c’est tellement bon ! Je devais avoir 7 ans.

On en mangeait donc que le dimanche et que de la viande bio et/ou local. Et puis à l’école la viande n’existait pas non plus puisque j’étais à l’école Steiner. J’ai grandis en mangeant que du bio et du local (merci à mes parents de m’avoir fait grandir dans ces bonnes conditions.)

 

Puis plus tard, à cause du fait que j’ai dut partir de mon école pour faire mes études dans le graphisme, je me suis mise à manger à la cantine des produits gras, laitiers et toujours avec de la viande. A l’époque j’étais la seule ravie d’aller manger à la cantine parce que enfin je pouvais manger du gras, du sucre, de la viande etc… Tout les jours ! Je ne comprenais pas que mes collègues n’appréciaient pas cette nourriture ! Je me suis lâchée… Au lycée, c’était pire, la cantine, le midi et le soir puisque j’étais à l’internat. Petit à petit je me suis mise à prendre du poids, pas beaucoup, mais je m’enrobais (bon, à l’époque ça n’était pas plus mal, j’étais trop maigre avant).

Puis… catastrophe ! A mes 18 ans environ, j’ai eu mon appartement, et j’ai pu faire mes courses moi-même ! Quelle tentation énooooooooooorme ! Du chocolat, du fromage, des steaks, de la crème… A profusion ! Le pied !

Moi, en tant que grande gourmande je n’ai pas réussis à m’empêcher de tout goûter et à aller naturellement vers les produits les moins bons pour la santé. Bref, j’ai réussis à aller à 61 kilos pour 1m60, j’étais donc en surpoids.

Je tombais constamment malade mais je ne savais pas pourquoi.

 

Et puis, j’ai réussis par la suite à perdre 8 kilos grâce à une nourriture plus saine et du sport.

 

Aujourd’hui, j’ai un peu repris mais rien de grave, je suis normal mais j’ai des formes (je suis toujours gourmande). Mais il y a de ça 6 mois , j’ai vu cette vidéo qui m’a fait comprendre certaines choses, je vous conseille vivement de la voir vous aussi car moi, elle m’a fait un réel déclic :

>>> Regarder ma sélection de vidéos sur youtube ici

 

 

Je mange donc peu de viande et le moins possible de produits animaliers, je ne suis plus du tout malade, j’ai la pêche et je ne prend pas plus de poids que ça, alors que je reste une grande gourmande.

Je pourrai vous en mettre encore plein c’est certain, mais je pense que déjà, ces quelques vidéos sont suffisantes pour réfléchir à la manière dont nous mangeons.

Manger moins de viande, et la manger local et bio, ce serait déjà un grand pas. Et croyez moi, j’ai considérablement réduit les frais un niveau de la nourriture, je peux acheter donc du bio et du bon sans avoir peur pour mon porte-monnaie.

 

Aujourd’hui, parce que je cuisine, parce que je suis curieuse et gourmande, je mange beaucoup de légumes car je les cuisine à mon goût et que j’aime sincèrement ça. Personne ne peut dire qu’il n’aime pas les légumes et les protéines végétales, simplement, s’il le pense, c’est qu’il n’a jamais mangé de bon plat.

 

Les éco-créateurs ne peuvent pas créer des plats qui polluent et qui tuent, alors voici donc des sites qui vous montreront que malgré tout, on peut manger moins de viande mais en restant gourmand parce que c’est aussi délicieux ! (et j’en suis réellement convaincue, je vous mettrait encore plus de recettes végan délicieuses que personnellement j’adore).

Voici un pdf à télécharger d’urgence avec vraiment plein plein plein de recettes de base pour remplacer la viande ! Merci à vegedebutant.files.wordpress.com de l’avoir mis à disposition gratuitement !

Il y a aussi plein de sites et blog vegan et/ou sains qui donnent affreusement envie de tout goûter, par exemple une petite selection :

cuisine-saine.fr

recettes.vegan.fr

veganwiz.fr

vegetaliens.over-blog.com

 

 

Recette du gâteau aux carottes vegan :

  1. 40g de fécule de mais (maïzena, arrow root) +
  2. 180ml de lait végétal (de riz, de soja….)
  3. 200g de sucre de canne complet (rapadura) ou 150g voir moins si c’est du sucre roux
  4. une pincée de cannelle en poudre
  5. 1/2 citron
  6. 100g de poudre de noisette
  7. 250g de carotte râpées finement (le faire soi-même les carottes seront plus juteuses et il n’y aura pas de déchet d’emballage)
  8. 100g de farine
  9. 1/2 sachet de levure chimique
  10. sel
  • Dans un saladier, mélanger avec un batteur la fécule de maïs avec le lait végétal en ne faisant aucun grumeau. Puis, ajouter le sucre, 2 cuillerées à soupe d’eau chaude, la cannelle, le zeste de citron et son jus. Incorporer ensuite la poudre de noisette et les carottes, bien les mélanger toujours avec le batteur en ajoutant en même temps la levure chimique, la farine et le sel.
  • Mettre le tout dans un  plat à gâteau avec du papier sulfurisé au fond. Allumer le four à 180 degrés (th.6) et laisser cuire pendant 50 minutes.

 

L’abus de produits animalier est dangereux pour la santé et la planète, à consommer avec modération.

 

Plus que 3 jours avant l’anniversaire du blog, plein de surprises tout les jours durant 1 semaine !

 

18 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. florésie

    :o) J’adore le gâteau à la carotte… bien envie de tester cette recette vegan du coup!

  2. Polly

    Je sens que je vais tester la recette de ton carrot cake très vite 😉

  3. Mlle Pigut

    Il a l’air très appétissant ce gâteau aux carottes… toutefois, il me semble qu’il y a un élément animal sur la photo, j’espère qu’il ne fait pas parti du goûter, ou alors comme invité, hahaha !

    En tout cas, c’est intéressant de voir ton évolution alimentaire. Je ne peux que t’encourager dans la ;)àvoie du végétal ! 😉

    • Flore

      Merci ! Non, Yumi aime se mettre sur la table du jardin, je n’aime pas l’enlever de son perchoir alors il est resté poser sur la photo 🙂
      Et pour le végétal, c’est de plus en plus actuel et honnetement ça ne me change pas beaucoup dans mes habitudes !

  4. Vanessa.J

    Il est extra trop bon 🙂

    Par contre je n’ai mis que 150g de sucre complet et je trouve que c’est suffisant.

    Merci pour cette recette !

    xoxo.

    • Flore

      Oui il est terrible. Quand tu dis sucre complet c’est bien le sucre rapadura? Il sucre moins c’est pour ça que j’en ai mis autant 🙂 Après chacun ses goûts, ici on est assez gourmand et je dois nourrir 3 hommes qui n’ont aucun problème de poids et de santé héhé.
      Bises 🙂

  5. Lauriane

    Merci pour cette recette que j’ai hâte de tester !
    Tu mets la farine a la fin ?
    Et tu ne fais pas préchauffer le four ?

    Merci, bonne journée !

    • Flore

      Oui, j’avais oublié de le notifier, j’ai vu ça hier en faisant le gâteau, j’ai aussi oublié le sel, bref je rectifie, merci pour la précision 🙂
      Belle journée à toi.

  6. Lou

    Hum miam miam, il a l’air top ce gâteau!
    Ca fait un moment que je cherche un carrot cake vegan, mais j’ai peur du résultat. J’ai l’habitude du sublime Carrot cake de Cléa (http://www.cleacuisine.fr/gateaux/le-meilleur-des-carrot-cakes/), mais je n’ose pas tenter de le véganiser. Notamment parce que j’ai déjà testé des gâteaux du même type, mais le résultat était hyper humide, presque pâteux… comme moi, mon but c’est de le trancher et de le congeler (pour ne pas l’engloutir en 2 jours, toute seule – j’habite avec un ours très réticent aux gâteaux originaux), j’aimerais obtenir quelque chose d’humide, mais pas trop.
    Est-ce le cas de cette recette?
    En tout cas merci pour cette jolie idée!
    Lou

    • Flore

      Il est délicieux, je l’ai refais cette semaine et il n’y avait que des hommes pas spécialement très ouverts au véganisme, et ils ont tous adoré. Essaye de diviser les proportions par deux, ça te fera un plus petit gâteau et si ton chéri n’aime pas, il ne sera pas gaspillé 🙂 En tous cas je n’ai pas trouvé qu’il fasse flan si tu suis bien les proportions 🙂

      • Lou

        Merci d’avoir répondu si vite!
        Tu m’as convaincue, je vais le tester : avec de la betterave peut-être.. 😉
        Lou

        • Flore

          Derien ! De la betterave? Pourquoi pas 🙂 Tu m’en diras des nouvelles ! Mais le gâteau aux carottes c’est relativement connu, pas celui aux betteraves, c’est pour peut-être une raison 🙂

          • Lou

            Ah ah ah mince alors, tu me fais peur ! ^^
            Je me disais que ce serait bien joli… mais peut-être que la betterave étant plus aqueuse (je ne sais pas si c’est prouvé scientifiquement, c’est juste une impression ^^), la texture ne sera pas la même… zut de flûte!
            Je te tiendrai au courant de ma décision finale 😉
            Lou

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire