J’ai testé : Christine Dessauge, coiffeuse énergétique mais pas que…

Posted by on Août 20, 2012 in Beauté & Mode, L'asso | 18 comments

Christine Dessauge est une coiffeuse pas comme les autres. C’est une coiffeuse certes, mais lorsque je suis sortie de son salon, j’étais heureuse et reposée, comme si j’avais pris des vacances.

Mais quel est son secret?

La coupe énergétique.

Venir vers Christine Dessauge pour se faire une coupe énergétique ce n’est pas comme aller chez le coiffeur du coin, non !

Là, je suis arrivée et cette dame rayonnante et discrète m’accueille avec douceur. Le salon est calme, pas de sèche cheveux en route ou des collègues coiffeuses qui sont entrain de parler de la pluie et du beau temps avec les petites vieilles du quartier. Le salon est rien que pour moi, la seule cliente, car une coupe énergétique demande à ce que personne ne nous dérange. Quel luxe !

Puis elle m’invite à m’asseoir, me pose quelques questions anodines, puis je ne sais pas si c’est moi ou elle qui est venu à cela, mais les cheveux abîmés ou stressés sont sources de vrai stress dans la vie entre autre. Alors naturellement, sans même m’en rendre compte je commence à lui raconter les difficultés que je rencontre, mes petits problèmes, chose que je ne raconte jamais à une inconnue habituellement! Et là, elle m’écoute. Je me sens réellement écoutée.

Elle observe mes cheveux après que j’ai finis de lui raconter ma vie (la pauvre), donc quelques longues minutes plus tard ! Elle me complimente sur la qualité de mon alimentation vu mes cheveux… Hum, le sucre doit avoir des vertus de solidité capillaire (je plaisante).

Puis je lui fais un petit croquis pour lui indiquer la coupe que je souhaite. Elle me touche les cheveux, les observe avec attention puis commence son rituel.

La porte du salon est fermée, plus personne ne peut entrer.

Elle me fait m’asseoir dans la chaise-lavabo pour me faire le shampoing. L’eau est à la bonne température, ses mains massent mon crâne avec douceur, puis elle me met quelques gouttes de shampoing bio d’une odeur sublime ! Le shampoing est doux, on sent qu’il respecte parfaitement le cuir-chevelus… et le massage continue durant un moment, mes yeux se ferment tout seul, je m’endors presque, entre les mains de cette inconnue pour qui j’ai entièrement confiance, c’est divain.  Elle a le temps de s’occuper de moi, rien que de moi, et rien ni personne ne pourra nous déranger dans ce rituel si agréable.

Puis, à moitié endormie, et complètement détendue, je me dirige vers la chaise en face d’un miroir, une fois le shampoing finit.

Je referme les yeux, et là, le massage recommence, de la tête aux épaules, rien n’est laissé au hasard, les zones les plus agréables sont méticuleusement touchées pour que la détente soit totale. Ce massage n’est pas un massage inventé dans la seconde non, c’est un massage shiatsu, les points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise sont touchés.

Une fois que je suis réellement détendue, elle prend l’outil de coupe particulier pour les coupes énergétiques puisque c’est ça qui va faire que le cheveux sera respecté et sera plus beau ensuite : le coupe-choux. C’est une sorte de rasoir de barbier. Cela permet de mieux couper les cheveux et de par la vibration qu’il procure, de les « énergiser ». Elle commence par le bas, les cheveux de la nuque puis remonte. Ça tire un peu au début, mais mon devoir est à ce moment là, de me concentrer sur certains de mes problèmes, de trouver des solutions, de faire également une sorte de méditation sur moi, et de continuer à me détendre. Les yeux toujours fermés. Cela dur un moment, mais le geste semble concentré et précis. De toutes façons, j’ai toute confiance en elle, je sais qu’elle a beaucoup d’expérience, et la détente qu’elle m’a procuré ne me donne pas envie d’ouvrir les yeux.

Quelques minutes plus tard, le travail s’achève. Et là je peux ouvrir les yeux pour voir le résultat : c’est exactement ce que je voulais, même en mieux ! Mes cheveux sont magnifiques, doux… parfait ! Et la coupe, quelle bonheur ! Je suis bien grâce au massage, au travail que j’ai fais sur moi, au fait que je me sois confié mais également grâce à ma nouvelle coupe ! Une coupe enfin respectueuse de la planète et de mes cheveux. Et enfin une coiffeuse qui respecte réellement sa cliente. Pas de stress, du temps et un rituel qui demande des gestes techniques plutôt lents, dans une ambiance zen, c’est totalement ce dont j’avais besoin. Christine Dessauge doit être une coiffeuse heureuse dans son travail, et on sent qu’elle a l’amour de son métier, qu’elle aime faire du bien autour d’elle et qu’elle aime créer de nouveaux visages, des visages souriants, et une coupe qui les met en valeur.

Elle fait aussi des teintures naturelles et bio, alors pourquoi ne pas essayer?

Juste pour tester, elle m’a teinté les deux mèches de devant grâce à une sorte de boue de plantes diverses, mais j’aurai pu choisir une couleur cuivrée ou plus foncée… Ça marche aussi bien qu’une couleur chimique et ça ne sent pas aussi fort, c’est meilleur pour la santé du coiffeur et du client. L’avantage de faire sa couleur naturelle chez un coiffeur c’est qu’il saura mélanger les bonnes plantes pour qu’il y ai une teinte parfaite et une excellente tenue.

En tout cas, Christine Dessauge n’est pas une amatrice ! Après des années dans la coiffure traditionnelle, et ce creux qui s’est fait entre elle et ses clients trop artificiels, elle s’est tournée vers cette technique encore méconnue mais qui mérite réellement d’être diffusée.

Je dois aussi dire qu’en plus d’être coiffeuse, masseuse etc… Elle a vraiment un don d’écoute. Elle fait du bien. Des personnes viennent simplement la voir pour parler, et j’en suis témoin ! Des coiffeurs qui accordent une telle importance à leur client et qui ont un grand respect pour eux, on en trouve pas de partout.

Christine Dessauge est une coiffeuse rare, ne ratez pas sa porte… Et si vous venez la voir de ma part, vous pourrez avoir une petite surprise !

 

Adresse de son salon Lyonnais :

28 rue Chevreul

69007 Lyon

Ouvert le lundi de 9h à 18h

et du mercredi au samedi de 9h à 18h

Son numéro de téléphone : 06 67 30 41 67

Son e-mail : c.dessauge@orange.fr

 

Quelques astuces pour avoir de beaux cheveux :

  • Avoir une bonne hygiène de vie (manger équilibré, ne pas fumer, ne pas boire…)
  • Les laver avec des produits naturels et si possible bio
  • Eviter les produits comme la lac et mousses etc… (en plus ça pollue…)
  • Etre heureux (facile à dire je sais)
  • Les laisser sécher naturellement (astuce perso)
  • Les coiffer avant de les laver et non après  (astuce perso)
  • Accepter qu’ils ne soient pas parfait tout les jours, et les tresser/attacher s’ils sont trop rebelles  (astuce perso)
  • Ne pas vivre dans un endroit trop pollué (constatation personnelle, mes cheveux poussent mieux depuis que je suis sur Genève)
  • Utiliser des huiles sur les pointes s’ils sont un peu secs
Marque de shampoing et de coloration qu’elle utilise : Terre de couleur à tester d’urgence !

 

 

 

 

 

18 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. fanny-bibou

    Mon dieu que tu me fais envie !!! rien qu’à lire ton article, je suis déjà un peu reposée .. je rêverai d’un tel moment rien qu’à moi, pour moi et mes cheveux ! je suis trop malheureusement mais sinon je me serai laissée tenter… tu es superbe avec ta nouvelle coupe ! lumineuse et rayonnante !!

    • Flore

      😀 Merci beaucoup !

      Les photos ont été prise le même jour, et franchement j’étais vraiment heureuse après être allée la voir. Dommage que tu habites si loin sinon je pense que tu aurai vraiment apprécié !

  2. My Little Discoveries

    Ca m’aurait bien plu de tester, mais Lyon ou Genève ça ne va pas le faire pour moi…

  3. Nathalie

    Très bel article touchant et intéressant:
    Superbe: la coiffeuse ne s’est pas moquée de toi!
    Je met ton blog sur mes blogs préférés sur mon blog:)

  4. Annelise

    Je suis vraiment contente pour toi! Cest exactement ce quil te fallait! Tu as un visage tres repose, lumineux, tu es tres belle! ca me donne envie daller la voir. Les personnes aussi rares sont des perles, et sans doute celles qui exercent le mieux leur metier. Les salon de coiffure devraient tous etre comme ca. Ils ne sont pas fait uniquement pour les cheveux mais avant tout pour le bien etre et lecoute. En plus, les produits sont naturels, elle a tout compris!

    • Flore

      Oui ! Viens la voir de ma part si tu peux 🙂 Tu verra c’est superbe ! Après pour les photos oui je trouve que ça se voit sur mon sourire que j’étais bien.

  5. Sabrina Chauchard

    C’est fou comment sur la première photos on voit que là où tes cheveux sont naturels ils sont biens brillants et forts alors que plus bas où les coloration chimiques ont ouvert les écailles ils paraissent beaucoup moins beaux…J’ai constaté exactement pareil sur les miens..vivement que tout ai repoussé!

    • Flore

      Oui tu vois c’est dingue ! Heureusement que je ne compte plus m’en faire parce que je crois que je les aurai tout détruit ! Et grâce à Christine Dessauge, mes cheveux sont vraiment très beaux !

      • SaSooc

        Oui, de toute façon, on ne pourra jamais dire que passer au bio c’est mal, et les photos en sont la preuve flagrante! Bonne continuation cheveluristique ^^

        • Flore

          Merci ! Aujourd’hui je ne fais presque rien pour mes cheveux et je dois dire qu’ils ne s’en portent pas si mal, mis à part tout ces petits cheveux qui ne veulent pas se ranger…

  6. Hélène

    Bonjour Flore!
    Je suis à la recherche d’un salon de coiffure utilisant des produits naturels sur Lyon et c’est en faisant cette petite recherche que je suis tombée sur cet article! J’avoue que je suis vraiment intéressée par ce que propose Christine Dessauge.
    Alors es tu toujours aussi conquise après toutes ces années? Perso je me demande surtout si la coupe au coupe chou n’est pas un peu « brutale » et risque d’augmenter les fourches comme la coupe au rasoir…a-tu remarqué quelque chose de ce coté là?
    Merci d’avance pour ta réponse et pour ton aide dans ma recherche du coiffeur idéal sur Lyon 😉

    Hélène

    • Flore

      Bonjour Hélène !

      Et bien je suis toujours aussi conquise, j’ai les cheveux aujourd’hui qui me vont jusqu’aux fesses et qui ont à peine des fourches ! Je commence tout juste à me dire qu’il faudrait que j’y retourne !
      Donc un conseil : fonce 🙂

  7. Alice

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article, je pense prendre rendez-vous avec cette dame formidable du coup 🙂
    Bon désolée de parler de ça mais peux-tu parler des tarifs s’il te plait, si ce n’est pas indiscret?
    J’ai un petit budget et je ne voudrais pas avoir de surprise.
    Merci beaucoup et bonne continuation!
    Alice

    • Flore

      Bonjour Alice,
      Je suis vraiment désolée mais je ne me souviens plus des tarifs mais il me semble que c’est un peu moins de 100 euros avec les soins. Christine me corrigera si je me trompe.
      Bonne coupe !

  8. Marine

    Bonjour, j’ai testé ce coiffeur après avoir lu votre article et je dois dire que j’ai été très déçue: la coupe énergisante ça fait vraiment très mal: on nous tire littéralement sur les cheveux! C’était une torture! Et je ne vois toujours pas les effets bénéfiques… J’ai essayé le même jour les mèches à l’argile en balayage: ça ne m’a pas plu: les mèches étaient trop grosses et vraiment trop claires à certains endroits. Même mon entourage m’a fait la réflexion! Elle m’a d’ailleurs avoué ne pas faire souvent de mèches. De plus, c’est un tout petit salon tout vieux, ce n’est absolument pas cosy! Je n’y retournerai pas!

    • Flore

      Coucou Marine, en effet ça tire un peu oui, je l’avais bien dis il me semble ^^
      Je paye mes évidemment séances donc je suis sincère : chez moi ça marche super bien, ça doit dépendre des personnes. Après je ne fais pas de teinture du coup je n’ai pas tellement testé ce côté. Et pour le côté cosy et bien pour moi c’est plus l’ambiance, le fait que personne n’est là et qu’il n’y a pas plein de bruit et qu’elle ferme le salon pour toi.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire