Ecologie positive ?

Posted by on Fév 9, 2012 in Écologie | 4 comments

J’ai entendu dire ‘l’écologie positive’ ? Il y aurait donc une écologie négative… ça me laisse pantois. Quand on pense que l’écologie c’est l’idéologie saine de protéger les ressources naturelles au profit d’un développement durable, on se demande comment une telle attention pourrait être négative… !

Admettons. S’il existe une écologie négative, j’imagine qu’elle se définit comme : à force de critiquer toute avancée technologique, on réduit le progrès humain à retourner à l’Age de Pierre. J’imagine encore plus loin (Ouuh il faut être très malin pour décrypter un tel message subliminal) : l’écologie négative… pointe du doigt les extrémistes ??

Ou peut être que « l’inventeur » de « l’écologie positive » crée un alibi afin que les citoyens pleins de bonne volonté écologique finissent par accepter des décisions qui ne le sont pas du tout (Malheureux !), au nom du progrès social ? L’écologie positive serait elle… négative ??!

Pour dénouer le vrai du faux, fions-nous à une autre vérité absurde _ la conceptualisation ne fait avancer que quand elle ne fait perdre son temps, c’est éco-logique !

4 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Lilly

    c’est vrai que c’est étrange mais peut-etre pour parler d’une écologie pas comme on la présente à la télé, pas celles des hommes politiques… juste la véritable écologie.

    Pour moi l’écologie me fait penser à l’animisme : toute chose est vivante, il faut tout respecter, il faut rendre à la nature autant que ce qu’on lui a pris.
    on ferait mieux de redevenir animistes….

  2. Mademoiselle Aubepine

    Coucou, tout d’abord pour votre blog que je découvre mais qui est trés complet…
    Je pense que j’aurais plaisir à y revenir trés souvent !
    Je suis quelqu’un de trés curieux par nature et j’avoue que le terme écologie positive m’a intriguée alors du coup suis allez chercher un peu le concept et me suis dit autant en faire profiter tout le monde et en fait d’après ce que j’en ai compris le positif ne qualifie pas l’écologie elle même parce que effectivement toute écologie est bonne à prendre…Il s’agirait d’un terme qualifiant la politique en matière d’écologie…c’est le contraire d’écologie punitive qui malheureusement en ce qui concerne beaucoup de monde ne sert pas à grand chose…L’ecologie positive c’est une écologie pédagogique donc …voilou…et encore merci !!!!

    • Flore

      Merci pour ce petit message et cet enthousiasme 🙂 C’est avec plaisir que je lis de tels commentaires (même si je ne suis pas l’auteur de cet article, c’est Emilie qui ne fait plus partie de l’équipe). Pour ma part, l’écologie positive c’est surtout ne pas rentrer dans le catastrophisme ou l’accusation à outrance en culpabilisant les gens. C’est simplement donner des solutions plutôt que des leçons car c’est comme ça qu’on avancera. Donc en effet, l’écologie positive c’est l’écologie pédagogique, nous sommes d’accord 🙂 A bientôt alors !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire