DIY : godets récup pour semis, un jardin gratuit !

Posted by on Avr 30, 2012 in Écologie, Jardin & Déco, Tuto / DIY | 33 comments

 

Enfin la saison du jardinage est arrivée !

 

Personnellement, j’ai pas vraiment beaucoup d’argent et vu que mon jardin est un endroit où j’aime être, j’essaye de le bichonner… Mais difficile d’avoir quelque chose de beau lorsque l’on est fauché. Difficile? Que nenni ! J’ai simplement mis mes boites d’oeuf de côté durant plusieurs mois, et l’automne dernier, j’ai soigneusement récupéré les graines de mes précédentes plantations. La terre c’est du composte mélangé à de la terre de mon jardin, et l’eau, c’est de la récupération d’eau de pluie.

 

Voici comment faire ses propre godets écolo :

1) Mangez pas mal d’oeuf bio (sinon c’est du plastique l’emballage souvent)

2) Gardez les boites d’oeuf en papier et découpez les parties qui n’ont pas les compartiments

3) Mettez une petite couche de terreau ou de composte et terre mélangés,  au fond des compartiments, et bien tasser

4) Semez les graines (n’en mettez pas trop sinon elle s’étouffent)

5) Remettez de la terre par dessus et retassez

6) Placez vos demies boites remplies dans un endroit abrité relativement chaud, et surtout, faites en sorte que votre support ne craigne rien, car les boites d’oeuf gardent bien l’humidité, mais ne retiennent pas vraiment l’eau

7) Arrosez régulièrement jusqu’à ce que les semis sortent (l’eau est récupérée de la pluie)

8 ) Replantez vos semis une fois les plantes sorties. En pleine terre ou dans un pot plus grand pour le plus grand plaisir de vos yeux et/ou de vos papilles !

 

Voilà, c’est bio, c’est écolo et c’est gratuit ! Et je ne veux plus entendre dire que l’écologie c’est soit cher,  soit compliqué ! Screugneugneu !

 

Je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour sur notre rubrique recyclage de pinterest, c’est par là : http://pinterest.com/ecocreateurs/recyclage/

 

>>> N’oubliez pas, le concours pour gagner des cosmétiques bio et de l’alimentation biologique de la marque Les Savons de Lyon, est toujours d’actu !

33 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Astraia

    J’adore cette astuce, j’ai gardé plein de boîtes d’œufs, bios évidemment, pour faire des semis également mais je n’ai encore rien fait 🙁

  2. Libertylle

    Très astucieux effectivement ! J’ai honte parce que j’ai la chance d’avoir un jardin, mais je n’arrive pas à y consacrer suffisamment de temps… J’ai une amie qui a réussi son petit potager : deux grands carrés délimités par des bordures en bois. Aucun engrais ni pesticides (elle est bio à fond ! ): l’été elle réussit à avoir quantité de fruits et légumes (fraises, tomates, courgettes, haricots verts, salades, persil etc) Je reconnais qu’une simple salade de tomates chez elle, c’est un délice ! Elle y passe énormément de temps, mais s’y retrouve financièrement je pense…

  3. VIo Vi O

    Bravo pour cette astuce, que nous mettrons en pratique avec bonheur.
    Et puis quelle joie de jardiner en famille
    😉

  4. Delphine

    j’aime beaucoup cette idée de jardin récup, l’eau de pluie et la petite touche nature avec les boîtes d’oeufs, des jardins comme ça moi ça me donne envie!

  5. Flore

    Personnellement, le jardinage est une passion pour moi. C’est vraiment une manière de connaitre la nature et d’être au plus proche d’elle. En plus de ça, c’est plutôt physique en général donc ça permet de prendre l’air tout en faisant de l’exercice.
    Ensuite, quand vient les fruits, les fleurs et les légumes, tout ces petits « efforts » sont réellement récompensés et c’est selon moi, le bonheur. Le bonheur de cuisiner puis de manger sa propre production qui est vraiment meilleure (surtout les tomates). Et puis lorsque l’on mange dehors,entouré de toutes ces fleurs, il n’y a pas de mot pour décrire cela.
    J’ai été longtemps dans un petit appartement, mais j’avais quand même réussis à avoir un mini potager sur ma terrasse, donc pas non plus besoin d’avoir un jardin pour cela.
    En tout cas, comme je le disais plus haut, le jardinage est une des clefs du bonheur.

  6. La Limace

    Eh, mais c’est exactement ce que je fais! Alors là, merci les filles, parce que je débute en jardinage (je viens : 1 – de me dégoter quelques mètres carrés de jardin, et 2 – de faire crever mon basilic) et j’allais attaquer les boites à oeufs. problème : je suis carrément en retard pour faire mes semis, non????

    • Flore

      Ça dépend lesquels, les tomates aubergines, melons etc… C’est encore bon. De toutes façons c’est écrit généralement sur les sachets de graine. D’ailleurs je recommande vivement les graines de kokopelli et nature et découvertes, ce sont les graines qui marchent le mieux chez moi, et en plus c’est du bio et ils font découvrir de nouvelles espèces. Leur philosophie : préserver notre écosystème et que l’on puisse récupérer les graines après 🙂

  7. carolyne

    Merci de ta visite sur mon blog …
    je fais la même chose que toi avec mes boites à oeufs … et j’ai appris à mon bout de chou à en faire tout autant !

  8. Christelle

    C’est une idée génial, j’adore !! Je suis ravie de découvrir votre blog les filles ^ – ^

  9. cledsol

    Je n’ai pas de jardin, et mes rebords de fenêtre ne sont pas utilisables, mais l’idée me plaît énormément, merci!
    Merci également pour le petit mot sur mon blog.
    bonne soirée!

  10. ratiba

    et bein bravo c’est une tres bonne idée de recycler la boite en carton d’oeuf moi aussi cette fois si j’ai planter quelques graines de basilique tomates cerises jaune et rouge , et la ciboulette et les feuilles verte commence a apparetre je suis tres contente merci pour cette superbe idée bisous

  11. selah

    Merci d’être passé sur mon blog, grâce a vous je peux découvrir ce joli blog et ces petites astuces de jardinage ecologique et vu que je suis a fond dans l écologie ça tombe bien!

  12. delices latins

    superbe idée tient…merci pour l’astuce…bon we 🙂

  13. Djahann

    je débute dans le jardin…. et je ne comprends pas bien pourquoi mettre des semis dans des boites d’oeufs (ou autres) et non directement dans le potager. Est-ce que ça pousse plus vite ? Quelle est la différence ?
    Merci d’éclairer ma lanterne !

    • Flore

      C’est simple : les graines germent mieux lorsque l’endroit où elles doivent pousser est très humide et plus chaud. Les godets permettent donc d’avoir cette humidité permanente et de pouvoir les placer dans des mini-serres par exemple 🙂 Du coup cela pousse mieux et plus vite.

  14. jo3jeans ou jo costes sur facebook ^^

    ah ah ! c’est ce que je fais sauf que j’ajoute un dessous de plat ou une assiette et j’arrose par dessous ^^ l’assiette garde l’humidité =)
    bises

    • Flore

      Oui c’est pas mal en effet 🙂 J’ai la chance pour ma part d’avoir un lieu très pratique pour garder l’humidité et la chaleur donc je n’en ai pas vraiment besoin 🙂

  15. Idées jardin à faire soi-même

    Les boîtes d’oeufs sont un peu petites je trouve. Je préfère utiliser les tubes en carton des rouleaux de papier toilette pour réaliser mes semis. C’est une question de préférence de chacun je pense 🙂
    Idées jardin à faire soi-même Articles récents…Ces 3 machines à laver fonctionnent sans électricitéMy Profile

    • Flore

      Oui c’est plus rapide et facile avec les boîtes d’oeuf à mon sens mais ça marche aussi très bien avec des rouleaux de papier toilette, surtout si on est vegan 😀

  16. Cindy

    bonjour,

    Est-ce qu’on plante les « godets » directement en pleine terre après ??? (ils se désagrègent ? Quid du fond ???) Dans l’affirmative, il faut éviter les boites de couleur, non ?(bleu, vert, jaune etc…)

    Merci pour l’astuce !
    Cindy.

    • Flore

      Bonsoir, personnellement moi je les enlève car ça n’est pas bon pour que les racines se développent. De plus en effet les encres sont très souvent polluantes donc à éviter. Derien 🙂

  17. Less

    Bonjour, j’utilise la coquille d’oeufs qui diminue les déchets, sert de forêts pour les semis et nourris la terre de tes semis ( bourrer de calcium)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire