DIY : comment faire un disque démaquillant réutilisable?

Posted by on Fév 16, 2015 in Beauté & Mode, Tuto / DIY | 2 comments

On a tous eu le cas où l’on découvre que notre vêtement fétiche, est devenu trop petit, usé ou alors taché, nous empêchant de le porter. A l’instant où on se rend compte qu’il n’est plus portable, plusieurs questions nous viennent à l’esprit. Puis-je le réparer ? Dois-je le jeter ? La séparation est parfois difficile ! Et là on se dit, pourquoi ne pas lui donner une deuxième vie ? Voici un exemple :

Lingettes démaquillantes réutilisables et récup’ :

DIY-disques-demaquillants

Matériel :

– un tee shirt usagé en coton, des chutes de molleton/sweat ou un vieux sweat voir même de vieilles serviettes encore douces

– une paire de ciseaux, des épingles, un crayon, une règle, une équerre

– de quoi coudre

Étapes de la création :

1- On trace autant de carrés ou de ronds, selon les mesures que l’on veut, sur le molleton, la serviette et le tee shirt. Puis découpez.

2- Faites-en autant que vous pouvez sur vos chutes, l’essentiel c’est de ne pas gâcher.

diy-lingettes2-EC

3- Ensuite, on positionne envers contre envers un carré ou rond en tee shirt et un carré ou rond en molleton. Il est possible d’utiliser les 2 faces du molleton, la face douce et la face jersey.

diy-lingettes-démquillantes

4- Si on a une machine à coudre (ou une surjeteuse), on peut surfiler ensembles les morceaux. Sinon, il est possible de les surfiler à la main, cela prendra juste un peu plus de temps. Pour ma part je les ai assemblé à la surjeteuse.

Une fois les lingettes démaquillantes lavables terminées, vous n’avez plus qu’à les ranger dans un pot en verre fermé. Une fois utilisés, je les mets dans un filet qui me permettra ensuite de les laver (sans les perdre ! ) dans la machine à laver avec mon linge habituel à 30 °.

lingettes-démaquillantesEC

J’ai été conquise par ce système de lingettes démaquillantes, j’ai pu diminuer mes déchets dans la salle de bain, mais c’est aussi une économie, je n’ai plus besoin d’en acheter et d’y penser lorsque je fais mes courses.

D’autres idées pour recycler vos vieux t-shirts :

Inline image 1

Vous pourrez le constater, en réutilisant nos vêtements, nous pouvons créer de jolis accessoires pour notre bien-être mais aussi ce que nous avons besoin ! De cette façon nous pouvons réduire l’impact de notre consommation mais aussi le poids de nos déchets.

Sarah, qui a écrit cet article tient le blog le royaume de Physalis. Créatrice d’accessoires, principalement en couture, elle aime toucher un peu à tout, créer des choses à partir d’objets recyclés dès qu’elle en a sous la main. 

Et vous, que faites-vous de vos vieux vêtements?

>>> D’ailleurs, vous pouvez aussi gagner un superbe pull et une écharpe PlusdePulls par là<<<

2 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Daphné

    Très belle idée de les laver ensemble dans un filet! Je me demandais justement comment j’allais pouvoir les retrouver!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire