Comment rester écolo avec internet ?

Posted by on Avr 10, 2015 in Écologie | 8 comments

Le saviez-vous? L’industrie informatique utilise 2% d’électricité mondiale, google utilise 2 centrales nucléaires et d’ici 2030, le tout fonctionnera avec autant d’énergie qu’on utilisait en 2008 mondialement ! Je pourrais vous donner encore plein d’autres chiffres dans ce genre… (source : science & vie d’avril 2015 que je vous conseille).internet-pollue-solutions

Ces chiffres sont affolants, mais peuvent ne plus être une réalité qui empire si nous commençons à faire attention. Nous sommes au tout début de cette conscience des problèmes environnementaux liés à internet notamment, et donc les solutions arrivent peu à peu.

J’avais déjà donné quelques tuyaux pour être écolo et geek il y a quelques temps ici, même si j’ai un peu changé (j’ai un ordinateur portable par exemple aujourd’hui, je suis à nouveau freelance en création de sites web et graphisme…)

Je vous conseille vivement de voir ce reportage pour mieux comprendre pourquoi internet pollue.

 

Alors comment faire pour moins polluer avec internet?

L’idée est relativement simple. Dites-vous que chaque chaque chose que vous mettez sur internet et que chaque passage sur même un site, ou un moteur de recherche fait un appel serveur. Ce qui veut dire que ça parcoure des kilomètres pour aller jusqu’à la bonne information. C’est très rapide certes, mais ça demande toujours de l’énergie. Et ça multiplié par tout ce que vous faites dans une journée, tous les sites/applis/jeux/logiciels… qui sont eux en permanence connecté à chaque individu dans le monde ça en fait de l’énergie.

Alors mes astuces sont simplement du bon sens : se déconnecter un maximum. Non, je ne dis pas qu’il ne faut plus aller sur internet mais qu’il faut qu’il y ait le moins d’appel serveur et le moins de place prises dans les serveurs. Je vous explique comment faire plus en détail :

Mes astuces pour surfer plus vert :

1- N’ayez pas plusieurs onglets ouverts, ne gardez que les nécessaires ! En effet, chaque onglet fera des appels serveur réguliers, ce qui consomme de l’énergie !

2- Préférez mettre vos sites en favori plutôt que de les rechercher sur un moteur de recherche à chaque fois. Cela économisera encore de l’énergie et vous fera gagner du temps

3- Répertoriez à l’avance les liens que vous souhaitez mettre sur les réseaux sociaux, dans vos mails, sur vos articles… Pour ne pas avoir à les rechercher à nouveau. Ce que je fais, c’est que je créais des dossiers au sein de mon navigateur par thème. Et en plus, comme ça vous serez plus organisé et ce sera plus rapide !

4- Préférez avoir vos musiques et films sur votre ordinateur qu’en ligne, ça prendra moins d’énergie que de lire le tout en streaming ou bien en direct.

5- Choisissez des navigateurs qui vous conviennent le plus, évitez ceux avec des tonnes de publicité, choisissez-en des rapides, des libres… Si possible des assez connus, les développeurs développent surtout pour les plus grands et n’ont pas envie de rajouter des lignes de code en plus pour les moins « performants ». S’ils le font, cela rajoutera de la lourdeur au site, donc sera moins écolo.  Je conseille malgré tout fierfox, chrome, safari et opéra par exemple.

6- Choisissez un moteur de recherches qui vous convienne également, il en existe plusieurs des soit-disant plus « verts » comme ecosia ou autre, mais finalement, pour ma part j’ai arrêté car ils utilisent les mêmes moteurs que les grands mais n’ont pas d’aussi bons résultats et sont souvent limités à moins de pages. Ce qui veut dire que vous allez passer plus de temps à faire vos recherches et donc consommer plus d’énergie au final. De plus ils sont financés eux aussi par la publicité, ce qui n’est pas du tout écolo car ils ventent les mérites de produits qui ne le sont pas et font des appels serveurs en plus. C’est mon point de vue.

7- Utilisez Adblock, une application à télécharger gratuitement qui bloquera toutes les publicités ! Elle est très puissante et vous ne verrez plus aucune publicité sur votre ordinateur ! Plus envie de cliquer de partout, ni d’appels serveurs à ce niveau et plus d’ images et animations qui se chargent ! Le rêve ! Je pense que c’est bien plus écolo pour la planète et agréable pour vous. Cependant, il y a des sites qui n’ont pas d’autre choix que de se faire financer par la publicité. Vous pouvez alors pour vos sites préférés, désactivé le filtre à pubs pour les soutenir si vous n’avez pas de sous. Si vous êtes plus fortuné, alors faites-leur des dons.

8- Ne vous inscrivez pas sur tous les sites, que ceux dont vous êtes certain que ça vous serve ou bien pour lesquels vous revenez régulièrement.

 

Mes astuces pour avoir un mail plus vert :

1- Ne pas s’inscrire aux newsletters qui ne vous intéressent pas.

2- Ne donnez pas votre adresse mail n’importe où.

3- Désinscrivez-vous aux newsletters plutôt que de les mettre dans les spams, ça leur rendra service car leur mails ne seront pas répertoriés comme dangereux, mais aussi et surtout, cela prendra moins de place dans votre boîte mail et donc sur un serveur.

4- Essayez d’avoir qu’une seule boîte mail, faites plutôt des redirections sur l’une et ne pas en avoir dans tous les sens.

5- Évitez les signatures si pas nécessaires, mais surtout, évitez les signatures avec une image ou pièce jointe.

6- Évitez les pièces jointes si vous pouvez, ou bien envoyez-les sur wetransfer par exemple car ils la gardent qu’une seule semaine sur leur serveur, après ils l’enlèvent. Ce qui est avantageux par contre avec ce site, c’est que vous pouvez transférer de gros fichiers, contrairement à la boîte mail.

7- N’envoyez pas des mails inutiles.

8- Supprimez régulièrement vos spams, mails, brouillons… et videz votre corbeille à la fin.

9- Ne répondez pas en gardant le mail d’avant en dessous du vôtre dans le même mail car cela fera du contenu en plus pour rien, à part si c’est nécessaire.

10- N’allez pas sur internet (réseaux sociaux, sites favoris etc…) en permanence au travail durant la journée, donnez-vous un temps dans votre journée pour ça. Vous travaillerez mieux et vous polluerez moins. Et si vous vous ennuyez au boulot, faites comme moi, construisez votre entreprise, vous verrez, on a pas le temps de s’ennuyer et c’est passionnant ! En plus plus de transport si vous bossez de chez vous (il y a tellement d’autres avantages!).

 

Mes astuces pour avoir un site plus vert :

1- Choisissez un nom de domaine qui se retient bien, comme ça les gens taperont plus facilement le nom de votre site et feront moins de recherche pour le retrouver. En plus vous serez plus connu et mieux référencé.

2- Ayez votre propre hébergement et choisissez-le bien. Evitez tout ceux qui sont cheap car vous pourrez être certain qu’ils ne feront pas d’effort sur l’écologie. Je vous conseille par exemple de faire appel à un professionnel qui s’occupe de vos serveur directement (c’est ce que je fais pour ma part, et je suis hébergée chez NP Solutions qui utilisent les infrastructures d’Online , qui ont une charte écologique relativement intéressante), comme ça vous n’aurez pas de soucis et votre site sera stable. Ou bien allez voir du côté de la Suisse qui eux ont infomaniak et sont assez bons dans ce domaine. C’est plus cher certes, mais notre planète en vaut la peine non?

3- Créez votre site web avec des professionnels du développement web, qui eux vont vous faire un code optimisé. Votre site sera plus rapide, vous aurez plus de visites et ce sera mieux référencé en plus d’être plus écolo car moins lourd.

4- Faites du contenu intéressant pour ne pas avoir poster quelque chose d’inutile qui prendra de la place sur un serveur pour rien.

5- Alors là c’est moi qui vais être un peu frustrée mais en terme d’écologie, mettez le moins d’images possible. En terme de communication, illustrez bien vos articles car ça ne sera pas agréable à lire ! Donc si vous souhaitez garder vos image, optimisez-les avec un optimisateur d’images. Mais surtout, n’uploadez pas des images qui font 2000px si votre site n’en fait que 400. Recadrez donc vos images à la bonne taille, même si votre site les « recadre » tout seul, l’image sur le serveur sera toujours à 2000px de large, ça prendra donc de la place pour rien.

6- Ne prenez jamais de thèmes gratuits car ils sont souvent bourrés de liens cachés qui vont sans arrêt faire des appels à d’autres serveurs. Tout comme certains thèmes payants d’ailleurs, eux ne veulent pas qu’on leur pique leur code alors ils mettent une partie sur leur serveur en faisant des redirections. Si vous pouvez, faites donc appel à un professionnel qui vous fera votre site : du design au développement. Attention, tous ne sont pas conscient de la lourdeur d’un site, renseignez-vous bien avant de leur faire confiance aveuglément.

7- Ne mettez pas trop de plugins pour aider votre site car s’ils sont trop nombreux, celui-ci sera ralentit et les appels serveurs à droite à gauche seront trop élevé. Choisissez donc les plugins vraiment nécessaires.

8- Limitez-vous à quelques réseaux sociaux, prenez que les plus populaires et ceux qui vous rapportent des visites pour communiquer. Pas la peine de prendre de la place sur tous les serveurs de tous les réseaux sociaux existants, en plus vous gagnerez du temps.

9- Mettez un moteur de recherche interne à votre site, ça évitera que les gens cherchent l’info sur google par exemple.

 

Mes astuces pour avoir un smartphone plus vert :

1- N’ayez pas de smartphone si ça ne vous est pas spécialement nécessaire.

2- Coupez le wifi, les données mobiles, le bluetooth… Lorsque vous n’en avez pas besoin !

3- Téléchargez que des appli utiles

4- Coupez vos appli dès que vous ne les utilisez plus

5- N’ayez pas trop d’appli

6- Envoyez un sms plutôt qu’un mail ou plutôt que de faire un appel

 

Conclusion :

Evidemment, toutes ces astuces sont les miennes, ça ne veut pas dire que c’est toujours juste à 100% je ne suis pas une experte en gestion de serveurs. Prenez ce que vous voulez comme d’habitude, personne n’est parfait, et pour être vraiment écolo ben… Faut pas aller sur internet.

Pour ma part je pense qu’internet est ma plus grosse source de pollution personnelle. J’essaye d’appliquer un maximum les astuces que je viens de vous donner mais internet est mon gagne-pain donc je ne peux pas y réchapper (belle excuse n’est-ce pas?). Je fais donc très attention à faire des sites les plus verts possible depuis que je suis au courant de cette pollution du net, et c’est malheureusement récent. Il faut du temps pour changer d’habitude dans ce sens mais il en faut moins pour que les nouvelles technologies et les problèmes environnementaux arrivent malheureusement. Si on fait déjà tous un peu d’effort, ça ralentira le problème. Les chercheurs étudient sur comment créer un internet plus vert, mais internet est ce qu’il est, pour tout reconstruire c’est impossible. J’ai récemment justement assisté à une conférence sur la reconstruction d’internet en mieux (durant les journées du logiciel libre à Lyon), mais il parait que c’est une utopie. Alors faisons au moins chacun de petits gestes.

Je suis vraiment responsable pour le coup de ce problème et je compte bien améliorer tous les sites que je vais créer. Eco-créateurs va devoir passer à un ajustage, mais ça prend du temps (donc de l’argent pour mon cas… et je ne vis pas encore en autonomie donc je ne peux pas me permettre de ne pas gagner d’argent), il va falloir que je le trouve. Je suis très embêtée avec ça car ma vie est basée sur internet et j’avoue ne pas avoir envie de changer ça, mais je change peu à peu mon fonctionnement avec lui. Je suis accro, mais j’assume car je ne vivrais pas sans.

9

Pesons le pour et le contre, que gagne-ton avec internet, est-ce un outil, un loisir? Internet est-il indispensable à nos vies aujourd’hui? Dont-on être aussi connecté? Est-ce que parfois ça n’est pas un peu gadget? Est-ce que la communication sur l’écologie doit passer par internet? Est-ce que …

 

Et vous, quelles sont vos astuces vertes, quelles sont vos problématiques, êtes-vous aussi accro au web, avez-vous des raisons de l’être, souhaitez-vous changer…?

 

 

8 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. milartist

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant ! Une autre approche des nouvelles technologies qui amène à réfléchir … Je teste Adblock bien volontiers !
    Belle fin de semaine !

    • Flore

      Bonjour et merci ! Oui les nouvelles technologies, c’est un peu comme les bonbons, un peu c’est bon, beaucoup ça fait grossir 😉 Il faut savoir se mesurer. Tu verras, Adblock change la vie !

  2. Esther

    Merci de tous ces conseils judicieux ! À lire et relire(après avoir mise la page en favori… et même noté sur papier à la main quelques points critiques… pour moi !)
    Chapeau pour tout ce boulot détaillé ! 🙂

    • Flore

      Merci à toi Esther et derien, au contraire ! C’est important de savoir non? Ce genre d’article, j’ai honte, mais me prend moins de temps que les tutos ^^ En tous cas, autant qu’on sache ce qu’on fait avec internet, merci pour ton soutien !

  3. Pierre

    Cet article est une excellente initiative. On ne réalise pas encore assez l’impact d’Internet et des services en ligne que nous utilisons sur la consommation d’énergie et sur l’environnement.

    Personnellement, j’héberge mes sites chez Infomaniak. Ils semblent faire de gros efforts dans ce domaine et il faut espérer que les autres suivent le mouvement 🙂 Merci pour cet article qui participe à cette prise de conscience.

    • Flore

      Oui en effet, pour Infomaniak, j’en parle dans mon article et je travaille souvent avec eux. Ils manquent quand même d’amabilité parfois et mettent des barrières de sécurité un peu stupides quand on créait des sites parce qu’il faut les casser mais sinon ils sont très bien au niveau charte écologique. En même temps en Suisse c’est pas très difficile car eux au moins ils arrivent à avancer en terme d’écologie 🙂
      Merci à toi Pierre de me lire ! Je partage mais sans lecteur ça ne sert à rien 😉

  4. Nathalie

    Bonjour Flore !

    que de trés bons conseil que je vais essayer d’appliquer encore plus !

    Merci!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire