Besoin de vous !

Posted by on Mai 2, 2016 in Divers | 3 comments

Nous avons tous des idées, des recettes et des talents. Certains les partagent sur des blogs ou des vidéos, d’autres ne savent pas comment partager, d’autres encore n’ont pas le temps de le faire, certains s’imaginent qu’ils n’en sont pas capables, et d’autres encore trouvent l’informatique compliqué.

Et si nous pouvions avoir un site où nous nous rassemblerions tous pour partager, de manière gratuite et libre de droit (à la Marmiton), nos DIY écolos pour créer et partager une base de donnée géante sur l’éco-création afin que chacun puisse facilement apprendre comment tout faire lui-même de manière écologique et peu onéreuse sur un site bien pensé et facile d’utilisation ?


>>> Remplir la fiche  <<<


cadeau-noël-6

Qu’est-ce que l’éco-création ?

C’est tout faire soi-même de manière autonome et écologique.

En gros, ce n’est pas que des travaux manuels de choses pas forcément utiles, c’est aussi apprendre à devenir indépendant : plus besoin d’acheter autant puisque vous n’avez besoin que de matières premières non transformées, qu’elles soient achetées ou trouvées dans la nature ou sur les trottoirs.

C’est une bonne solution anti-crise écologique et économique.

De plus, cette manière de « consommer » est, à mon sens, la meilleure pour la santé si elle est bien faite : plus d’additif ni de produits toxiques en cuisine, cosmétique, produits ménagers, bricolage…

Ce n’est pas obligatoire de tout faire soi-même pour faire partie de la famille (je suis moi-même encore assez loin de ce résultat, mais je me soigne ^^), mais si déjà un tuto peut donner envie à une personne de le reproduire quotidiennement, alors c’est gagné !

L’éco-création, c’est aussi revenir aux sources, mais il ne faut pas nier les avantage des nouvelles technologies si elles sont bien utilisées. Pour exemple, l’imprimante 3D peut et pourra aider à éco-créer car il existe déjà des machines qui permettent de refondre le PET pour le recycler en bobines imprimables. Il y a également pas mal de recherches sur des matières imprimables plus nobles, recyclées et écologiques.

Imaginez un monde où vous fabriquerez tout vous-même, à l’aide de vos mains, d’une imprimante 3D et pourquoi pas d’un robot créé lui aussi de vos mains à partir de vieux ordinateurs recyclés ? C’est ma vision des choses car je sais que si nous ne laissons pas ce pouvoir aux plus gros, nous pourrons devenir libres et nous séparer peu à peu de ce besoin d’argent.

C’est aussi une démarche minimaliste car nous connaissons la vraie valeur des objets, mais aussi zéro déchet car nous ne fabriquons pas nous même d’emballage plastique qui est un désastre écologique.

Pour aller un peu plus loin, c’est une manière de rendre aussi le monde plus équitable car nous ne donnons plus autant aux riches et nous enseignons à toutes les personnes qui ont un accès internet comment s’en sortir avec pas grand chose.

Comment-construire-un-mur-en-paille-3

Qui suis-je ? :

Je suis Flore, j’ai 28 ans et suis graphiste webdesigner indépendante quand je ne suis pas entrain d’éco-créer. Vous pouvez en savoir un peu plus sur moi par ici (le profil date un peu mais il me représente toujours bien à mon sens).

Pour ma part, j’ai fabriqué plus de la moitié de mes meubles (beaucoup en palettes récup’ et gratuites), l’autre moitié étant des meubles récupérés. J’ai cousu mes rideaux moi-même, je fais mon pain, mon lait végétal et une grosse partie de mes plats. Cet été, mon jardin potager me nourrira en partie, il est fait avec une mélange de techniques écologiques dont la permaculture et l’écoute de la nature. Je n’achète plus de vêtements neufs, je fais tous mes produits ménagers, une partie de mes cosmétiques (mais je suis assez minimaliste pour ça), je fabrique également les cadeaux que j’offre… Enfin bref, je me sépare peu à peu de cette société de consommation qui n’est, à mon sens, pas toujours très bonne (même si je peux comprendre le plaisir que ça peu procurer à certains de faire des achats). Sachez simplement que créer donne encore bien plus de plaisir et, surtout, de fierté quand le produit est terminé.

Mais comme je l’ai dit plus haut, je chemine encore vers l’autonomie, et je suis encore assez loin de mon objectif. Je ne sais pas non plus tout faire et je ne pourrais donc pas tout partager, c’est pour ça que je trouve que ce site manque quand même de pas mal de sujets mais aussi de diversité.

Dans tous les cas, je parle de moi mais j’espère pouvoir dire « nous » très rapidement.

DIY-desodorisants-naturels-600x338

Présentation d’éco-créateurs :

Eco-créateurs a été créé à la base par Emilie Repiquet et moi-même pour présenter des éco-créateurs. Puis finalement, Emilie est partie un an après et j’ai orienté le site vers ce qui m’était le plus demandé : les tutos écolos. Le blog a gagné en 2012 les Golden Blog Awards dans la catégorie écologie-environnement. Par la suite, ayant reçu pas mal de sollicitations par les marques, j’en ai profité pour ouvrir des concours. J’aimais bien ce concept car je ne présentais que des éco-créateurs et marques écolos que j’appréciais, tout en faisant gagner à chacun des lots. Tout le monde était gagnant. J’ai ensuite ouvert le blog à d’autres rédacteurs plus ou moins ponctuellement, ce qui a permis de faire connaître d’autres blogueurs et particuliers talentueux, tout en apprenant de nouvelles choses que je n’avais jamais abordées. J’ai trouvé le concept vraiment intéressant mais l’administration WordPress (la plateforme sur lequel est ce site) nécessitait pour certains un suivi qui me prenait trop de temps. En parallèle, j’ai monté la chaîne YouTube pour avoir un meilleur support pour les vidéos et une autre visibilité pour un nouveau public.

Aujourd’hui, j’avance en partie seule, même si j’ai de très nombreux coups de mains de diverses personnes, mais je sais que c’est le moment pour nous de faire évoluer le site.

Cr_er-ses-emporte-pi_ces-r_cup'-pour-No_l-1

Ce que j’imagine qu’il devienne :

Eco-createurs est un site qui existe depuis août 2011, il a donc un bon référencement sur les moteurs de recherche et il compte pas mal de lecteurs (même si tout est relatif évidemment).

Il est une bonne base pour parvenir peu à peu à un site plus grand et plus communautaire. C’est la suite logique selon moi.

Le mieux, pour ne pas faire de doublon de sites déjà existants mais aussi pour aider chacun, serait de le transformer en un site communautaire.

Chacun pourrait donc poster ses éco-créations dessus mais aussi apprendre à tout faire dans le respect de l’Homme et de son environnement.

La questions qui m’est souvent posée est la suivante : « Comment allez-vous pouvoir gérer si c’est écolo ou non ? » et bien c’est simple : chaque internaute pourra noter, voir même signaler les postes qui ne le sont pas. Du coup, ce sera un travail de modération relatif. Une liste de matières premières écolo sera proposée de base également.

 DIY-comment-fabriquer-sa-lessive-maison-avec-les-cendres-de-la-cheminée1

Pourquoi je veux qu’il devienne ainsi ?

Pour aider les plus démunis > se défaire de la surconsommation > apprendre à être autonome > avoir un impact moindre sur l’environnement > multiplier ses intelligences > travailler moins > avoir plus de temps pour soi > avoir moins de stress > mieux comprendre la nature et le monde qui nous entoure > créer > donner une âme et une vraie valeur sentimentale aux objets > se revaloriser soi-même > faire moins de déchet > revaloriser les déchets etc.

DIY-linogravure-comment-imprimer-chez-soi-naturellement

Pourquoi j’ai besoin de vous ?

Parce que c’est un gros projet, donc je n’aurais jamais le temps de tout faire moi-même. De plus, je suis comme chacun : imparfaite. Il y a des domaines où je suis plus douée que d’autres.

Et surtout, parce que je pense que ça doit être une idée collective et non réservée à une seule personne, sachant aussi que c’est destiné à un public varié. Ce sujet doit rester libre et communautaire pour qu’il puisse garder son âme initiale.

Plus on sera nombreux à travailler dessus, plus le site aura une valeur. Plus on sera nombreux, plus il y aura des sujets variés. Et plus on sera nombreux, plus il y aura de monde qui s’y intéressera.

Une petite liste non exhaustive :

> Pour ouvrir le site à tous

> Pour que le site devienne plus professionnel

> Pour avoir différents corps de “métier” et non plus une personne qui touche à tout

> Pour que chacun y trouve son compte

> Parce que je n’ai pas le temps de tout faire

> Parce que je ne suis pas douée pour tout

> Parce que c’est un projet qui ne doit pas forcément appartenir qu’à quelqu’un mais à tout le monde

> Pour avoir plus de contenu et de manière plus régulière

> Pour refaire le site

> Pour faire venir plus de monde

> Pour mieux gérer les aspects où j’ai des lacunes (fautes, communication verbale, cadrage, son, gestion diverse…)

 

DIY-faire-un-cadeau-magique-pour-sa-maman

Déroulement des besoins :

1- Dans un premier temps, je souhaiterais rassembler un noyau dur pour m’aider à fonder l’association, à déterminer les directions, les règles et les besoins tous ensemble. Un petit groupe initiateur et motivé. Ça peut même n’être qu’une seule personne, mais je ne veux pas à avoir à tout gérer seule car j’aurais des moments où j’aurais besoin de décrocher et inversement.

2- Une fois l’association créée, il faudra définir les plans du site, nos besoins (j’ai déjà fait une grande partie de ce travail mais je souhaiterais avoir d’autres retours de personnes investies). Il faudra aussi déterminer à ce moment là, la direction de la communication.

3- Une fois les besoins financiers définis, il faudra monter la campagne de crowdfounding (financement participatif). Passionnant puisqu’il va falloir monter toute une équipe de communication autour. En général ça dure un mois, mais je pense qu’il y aura également du travail en amont ainsi qu’après.

4- A la fin de la campagne, nous pourrons déterminer la taille du site à lancer. Si une grosse somme est récoltée, un gros site pourra être fait, sinon un site plus humble. Je ferais donc les maquettes à partir de tout ça.

5- Le développement du site démarrera, cela prendra du temps, beaucoup de temps. Comptez le travail en mois. Durant cette période, il faudra continuer de publier régulièrement des vidéos et articles sur le blog pour remplir notre base de donnée de nouveaux DIY écolos et surtout pour ne pas perdre nos lecteurs.

6- Une version BETA du site sera entre le mains de plusieurs testeurs et feront des retours pour qu’il devienne « parfait ».

7- Le site sortira enfin, et tout le monde pourra inviter ses amis bricoleurs, créateurs, écolos et curieux à venir s’y inscrire. On fera une autre campagne de communication, après celle du crowdfounding.

8- Le site suivra le chemin qu’il devra suivre avec, je l’espère, toute une équipe joyeuse, heureuse et motivée derrière. Une équipe qui a la volonté d’aider.

Galette-des-Rois-sans-frangipane-version-poire-chocolat

Crowdfounding :

Je tiens à préciser quand même que je ne compte pas gagner d’argent avec ce site. Ce n’est pas un site pour gagner de l’argent, mais pour aider le monde. Ça nous permettra juste de ne pas en perdre et surtout de construire un site qualitatif.

On ne peut pas faire appel à des amateurs pour faire un site d’une telle ampleur. Il va donc falloir faire appel à des développeurs pro, et je doute qu’ils aient le temps de s’investir généreusement à 100% sur un tel projet. Et parce que je pense sincèrement que ce sont les personnes qui auront le plus de travail, elles devront être payées.

Pour moi, un site qui vaille la peine doit être un site sur mesure et construit par des personnes qui s’y connaissent vraiment pour ne pas qu’il y ait de failles, de bugs… Je travaillerai pour ma part sur les plans, la structure et le graphisme gratuitement, mais le développement se fera par des professionnels.

De plus, l’argent récolté pourra permettre, en plus de payer des développeurs (si la somme le permet), de payer l’hébergement et les noms de domaines (que je paye de ma poche jusqu’à présent), mais aussi d’acheter du matériel de vidéo/photo et son.

 DIY-parfum-maison-hydrolat-maison-et-eau-de-fleur-maison

Comment je vois l’association :

  • Je ne suis pas partisane de la hiérarchie, tout comme je ne suis pas partisane des fonctionnements horizontaux, donc trouver un entre deux
  • Chacun apporte là où il a envie d’apporter (attention, si un photographe professionnel, par exemple, ne veut pas apporter dans sa branche, il ne doit pas se sentir obligé)
  • Chacun apportera selon son temps de disponibilité, mais ceux qui s’investiront plus auront donc plus de gratification (à voir comment cela pourra se traduire)
  • Discuter de la mise en place de tout le fonctionnement ensemble
  • Il faudra respecter des règles de base (à mettre en place ensemble également)
  • Ambiance la plus conviviale possible, rencontres régulières autour d’un petit repas dans un local pour faire des réunions
  • Aide entre membres où chacun pourra noter ce qu’il pourrait apporter aussi aux autres : ex : bricolage, confiture, soirées éco-créatives etc… En gros, un mini système d’échange local (s.e.l.) entre membres, mais aussi d’aide et de soutien en cas de problème (à voir là encore comment ça pourrait se traduire)
  • Un forum privé pour discuter ensemble sur tout et rien à la fois (bientôt en place, je vous tiendrai au courant par mail)
  • Un système sur le site et le forum de lvl (niveau) comme un jeu vidéo, avec un personnage qui évolue selon l’investissement
  • Chaque membre et éco-créateur sera important et forma un maillon de la chaîne, même en ayant un minuscule rôle, il sera considéré comme important
  • Parrainage explication  : chaque nouveau membre sera accompagné par un parrain/marraine
  • En somme, une communauté bienveillante
  • etc.

Ce n’est que ma vision actuelle, mais avec la venue des membres, cela ne se passera pas forcément comme ça, selon la demande et les besoins de chacun.

gâteaux


> Fiche à remplir si vous souhaitez aider pour ce projet <


 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Merci.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

3 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Mademoiselle Kati O

    Waouh ! Quelle bonne idée ! Ça fait des années que j’en rêve et tu le réalises ! Bravo ! Je suis un peu globetrotteur et je fais des articles sur mon blog autour de la nature car ma passion c’est de réaliser des planches de botaniQue dans des jardins ou des musées d’histoire naturelle. Et grâce à ces planches je fais imprimer mon propre tissu pour faire des petites réalisations. C’est ma passion mais mon vrai métier c’est graphiste pour l’édition papier. Je trouve ton projet génial et si je peux t’aider c’est avec plaisir. Bises. Mademoiselle Kati O

  2. Nouchka

    un de mes rêves pouvoir créer son propre tissu au moins cela change des tissus imprimés en chine et que tout le monde est heureux de porter pour être « à la mode » ou « tendance »
    bravo « les filles » moi aussi je vous suis avec mes petits moyens

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire