4 conseils d’aménagement pour une terrasse chaleureuse

Posted by on Juil 8, 2017 in Jardin & Déco | 0 comments

Vous avez une terrasse mais elle n’est pas à votre goût, voire pas aménagée du tout ? Résultat : vous ne passez pas beaucoup de temps dessus ? Et si vous changiez ça ?

Lorsqu’elle nous correspond, une terrasse peut vite devenir un de nos endroits préférés de la maison, un endroit calme et tranquille où respirer l’air frais. Mais pour s’y sentir bien, elle est à prendre comme toute autre pièce de la maison : il faut l’aménager.

Voici donc quelques conseils pour faire de votre terrasse un endroit parfait.

home terrace with wooden bench

1) Privilégiez le bois

Si vous aimez passer du temps dans la nature et que vous comptez bien respecter l’environnement au maximum, le bois est fait pour vous ! En plus d’être complètement naturel, c’est un matériau qui donnera directement à votre terrasse une atmosphère mêlant bien-être et convivialité.

Mieux encore : contrairement à d’autres matériaux, le bois ne se détériore pas au contact de l’eau, du froid ou de toutes les intempéries que notre terrasse peut connaitre. Cependant, notez que tous les bois ne se valent pas. Il vous faudra donc faire attention à en choisir un qui survive à la vie en extérieur. Parmi les bois qui résistent le mieux à tous les changements climatiques, le cèdre tient une place de choix.

Le bois peut être utilisé de multiples façons sur votre terrasse : pour recouvrir le sol, pour construire des palissades, ou même encore pour le mobilier et la décoration.

Si vous avez un budget limité, pensez aussi aux palettes en bois. Avec un peu de créativité et quelques outils, vous pourrez faire de très belles choses !

2) Entourez-vous de plantes

Les plantes sont souvent l’allié idéal pour une terrasse à l’ambiance sereine et agréable. Elles vous offrent en effet la touche de nature et d’air frais que vous cherchez sûrement quand vous vous installez sur votre terrasse.

Et si vous habitez en ville et que vous ne disposez que d’un balcon, elles vous donneront l’impression d’avoir un petit jardin ! Si elles sont assez hautes et touffues, vous pourrez même les utiliser pour vous abriter des regards de la rue ou des voisins.

Avantage indéniable : certaines plantes sont même dépolluantes. C’est le cas, par exemple, du lierre et du ficus. De quoi assainir votre environnement en beauté !

Outre les plantes de décoration, vous pouvez aussi penser à mettre sur votre terrasse une collection de plantes aromatiques. En plus de diffuser de belles odeurs, vous pourrez les utiliser dans vos plats. Et quoi de mieux que de profiter de produits frais qui viennent directement de chez nous lorsque l’on cuisine ?

Quelles que soient les plantes que vous choisissez, faites bien attention à ce qu’elles résistent au climat de chez vous. Certaines plantes, par exemple, ne supportent pas le gel, voire les températures en-dessous de 10°C. Et la dernière chose que vous voulez, c’est de voir vos plantes mourir au premier coup de froid.

Cozy little back yard terrace with table and chair.

3) Fouinez dans les brocantes

Au lieu acheter tout le mobilier et la déco de votre terrasse en magasin, pourquoi ne pas aller jeter un œil dans les brocantes et les magasins de seconde main ? Vous y trouverez sûrement de très jolies choses : des pots pour vos plantes, une vieille table en bois qui ne demande qu’à être décapée, un transat, une petite statuette,…

Tout cela vous donnera sûrement plein d’idées d’aménagement et vous garantira d’avoir une terrasse unique à petit prix.

4) Aménagez-vous un coin cosy

Dernier point mais non des moindres : il faudra vous assurer d’aménager au moins un coin de la terrasse pour des moments de détente. Un coin où vous pourrez boire votre café le matin ou votre verre de vin le soir, lire un livre ou encore téléphoner à vos proches.

Pour cela, prévoyez par exemple une petite table et une ou deux chaises. Si votre terrasse est assez grande, vous pouvez aussi construire un coin fauteuil avec des palettes en bois que vous recouvrirez de grands coussins. Ou pourquoi pas installer un hamac, si votre espace le permet ?

Pensez ensuite à faire le plein de coussins pour transformer votre petit coin en un espace douillet et confortable. Enfin, pour les soirées plus fraîches, prévoyez un plaid pour vous tenir au chaud.

Alors, vous vous sentez déjà mieux sur votre terrasse ? Qu’est-ce que vous préférez dans sa déco ?

 

Guillaume Besson est l’auteur de cet article. Webdesigner de profession et casanier de nature, a décidé de partager mes expériences et recherches sur le bien-être à la maison dans son blog justebien.fr 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire