Swap eco-box

Posted by on Sep 19, 2012 in Divers | 22 comments

Vous connaissez certainement les fameuses boîtes beauté que l’on reçoit chaque mois dans sa boîte aux lettres? Non?

Et vous connaissez peut-être le swap? Non plus?

 

Les boxes beauté font un tabac depuis un an voir même plus en france. Mais comme d’habitude avec ce qu’il se passe sur la toile en général, ce concept vient des états-unis. Cela consiste simplement à s’abonner, non pas à un magasine mais carrément à une boîte où l’on trouve dedans des produits à tester que les marques donnent certainement aux boxes pour que les utilisatrices deviennent accro à leur tout nouveau produit. Bref, du beau marketing bien rôdé. Surtout que ces boxes sont payantes et c’est pas donné !

Du coup sur la toile on a vu fleurir des tas de filles sur youtube commenter tout ces produits. J’en ai personnellement testé 2 je crois. J’étais à la base excitée comme à Noël lorsque j’étais gamine… Puis avec le temps je me suis rendue compte de l’erreur : je n’utilise même pas la moitié de ce que j’ai eu et en plus c’était pas bio, sauf une box spéciale !!!! Quel honte lorsque l’on veut respecter la planète

 

Et le swap c’est quoi? Swap signifie en anglais échange. Il s’agit donc sur un thème donné d’échanger un objet ou plusieurs objets. Suivant le règlement du swap, l’objet doit correspondre à tel ou tel thème et le plus souvent il est réalisé par la « swappeuse (ou le swappeur…) qui envoit pour coller le plus possible aux goûts de la  » swappée » (swappeuse (swappeur) qui reçoit).

C’est tout compte fait un jeu, qui permet de réaliser quelque chose pour une personne que l’on ne connait pas, s’investir généreusement pour l’autre et être gâté à son tour!! L’échange est basé sur la confiance, la surprise et le hasard.

Il ne s’agit pas d’un troc puisque dans le cadre d’un troc, les deux partis choisissent les objets à troquer!

Un swap se déroule en quatre parties:

  1. L’inscription : il faut s’inscrire auprès de l’organisatrice du swap qui vous envoie un formulaire à remplir.
  2. Le tirage au sort : l’organisatrice tire au sort les formulaires afin de les attribuer aux swappeuses/swapeurs participantes/ts, constituant aisni une chaîne : a envoit à b qui envoit à c qui envoit à a, boucle bouclée!
  3. La réalisation ou la confection du paquet pour la swappeuse/le swappeur.
  4. Envoi des swaps à partir d’une date fixée afin que tout le monde puisse recevoir sa surprise en même temps.

Donc vous voyez où je veux en venir?

J’organise donc un swap sur le thème de l’éco-box

 

 

Quelques règles simples à suivre :

  • Remplir précisément le questionnaire afin de renseigner au mieux la personne qui le recevra!
  • La boite devra être une boîte recyclée (de chaussure par exemple ou d’une ancienne box) et redécorée de la manière dont vous le souhaitez, elle peut même être pensée pour qu’elle puisse être re-recyclée en cache pot de fleur par exemple… A vous de voir !
  • La box devra contenir 5 objets, ils peuvent être culinaires, décoratifs, cosmétiques, des bijoux etc… Comme vous voulez, du moment que ça se conserve et que c’est bio/écolo !
  • Dans les 5 objets il devra y avoir minimum 1 fait main et un autre objet minimum d’un éco-créateur pour faire découvrir à son/sa swapé(e) un éco-créateur.
  • Une carte explicative de tout ce qu’il y a à l’intérieur
  • Si on a un souci de réalisation ou si on ne peut pas réaliser le swap, me prévenir très rapidement (ecocreateurs@gmail.com) afin de ne pas déboucler la boucle ! 
  • Réaliser l’objet pour faire plaisir, essayer de s’investir un minimum, ne pas se ruiner
  • Respecter les dates, ou essayer de ne pas envoyer le swap 2 mois après!! Il y a une swappeuse qui attend, même patiente, elle aura ses limites!! Evitons de décevoir les participants!
  • Garder l’anonymat, le swap doit rester une surprise et si vous dévoilez l’objet réalisé en disant à votre future swappée : c’est moiiiiiii !!! Ce serait dommage, plus de surprise
  • Et enfin : se faire plaisir et faire plaisir en créant ou dénichant les Objets ! C’est le premier but des swaps!

Pour ce swap, il faut penser écologie avant tout, donc la fimo et ce genre de chose désolée mais c’est à proscrire, que du naturel s’il vous plait.
Je ne participerai que si le nombre de participant est impair. 
Il faudra ensuite m’envoyer la fiche d’inscription pour que je puisse la donner à la personne qui vous offrira la box pour qu’elle puisse connaitre vos goûts.
Vous avez jusqu’au lundi 15 octobre minuit pour vous inscrire !
Personnellement j’en ai fais plusieurs et je n’ai jamais été déçue ! Parce que le plaisir de créer ce cadeau est immense, cet échange est agréable et cela permet de se lier d’amitié avec des personnes que l’on ne connait pas, cela rend tout simplement heureux.
Si ce swap marche bien, j’en referai, alors n’hésitez pas à vous inscrire !

 

22 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Clémentine

    Et ben ça bouge drôlement par ici ! Sympa ton idée, j’adore. Le questionnaire dont tu parles, il est dans la fiche de swap ? Car ce que j’ai vu est vraiment très bref !
    Bon, on finit de déménager et je vois après si je m’inscris. Merci pour l’organisation en tous cas.

    • Flore

      Oui, c’est la semaine du bloganniversaire 🙂 Et bien oui c’est bref, mais tu pourra passer par moi si tu as des questions, et tu pourra aussi ajouter des choses dans la note 😉 En tout ravie que tu participes !

  2. isabelle

    je vais remplir la fiche qui, comme Clémentine le dit, est brève.
    mais on a jusqu’au 8 pour réfléchir à ce que l’on va mettre…^^
    comme je récupère pas mal de choses, il devrait pas être compliqué ce swap!^^
    bises.

    ps: je vais faire une tite bafouille sur mon blog si ça te dérange pas!

  3. Elya

    Holala ça c’est génial comme idée! En plus écolo, que demander de plus 🙂 Je me joins à vous avec joie et enthousiasme! Où est-ce qu’on envoie le formulaire d’inscription?

  4. Brownie

    Trop génial! Je joue! 😉 J’ai tout plein d’idées, c’est une super opportunité pour faire de jolis cadeaux. Merci!

  5. Nouchka

    un swap écologique ça c’est une idée génaile à laquelle j’aimerais vraiment participer.je vais de ce pas remplir ce qestionnaire ! Merci.

  6. Nouchka

    une petite question : j’ai enregistér la fiche d’inscription une fois que je l’aurais imprimée et remplie je devrais l’ajouter au colis c’est cela ?

  7. Flore

    J’aimerai tellement que ce soit un nombre impair pour que je puisse participer 🙂

  8. Agathe

    Je n’ai jamais swapé, l’idée est sympa, mais je ne sais rien faire de mes deux mains qui ne soit pas périssable donc je vais avoir du mal 🙂

  9. jonalysprecious

    le principe semble super sympa. Malheureusement en ce moment, je suis trop occupée pour  » swaper  » ! A une autre fois peut-être !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire