Les mythes du tri sélectif

Posted by on Oct 19, 2011 in Écologie | 8 comments

 

 (En suisse, le tri sélectif fait partie du quotidien, tout le monde trie, on peut même avoir des amendes lorsque l’on se trompe de poubelle !)

Les mythes du tri sélectif 

On entend pleins de choses, fais-ci fais-ça, mets pas ce bocal dans cette poubelle mon général… en fin de compte ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe mon colonel !   Petit bilan des pratiques à suivre pour être un bon élève du recyclage

 

A oublier :

– Pas besoin de rincer les emballages (mais ils doivent être vides pour ne pas salir les autres déchets)

– Pas besoin d’enlever le bouchon des bouteilles (eh oui!)

– Ne pas mettre la vaisselle cassée dans le bac à verre, ce n’est pas la même composition chimique. Ou sinon, évitez de casser la vaisselle.

– Les emballages en plastique léger, pots de yogourths, film étirable, boîtes à oeufs en plastique, rejoignent la poubelle en chef (tout ce qui est trop fin n’est pas recyclable)

 

Don’t forget :

– Compactez vos bouteilles en plastique, elles prendront moins de place dans le bac.

– Ne mettez pas vos déchets en carton et en plastique dans un gros sac (ça nuit au fonctionnement de la chaîne de recyclage)

– Vous pouvez faire un compost avec tous vos déchets verts y compris les coquilles d’œufs, il existe pleins de manière de faire des compostes, même en appartement, qui ne sentent rien du tout ! Cela fera un bon engrais pour vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Sinon, en suisse, c’est pratique, ils récupèrent carrément les déchets organiques dans des poubelles vertes, donc pas la peine d’en avoir, la commune le fait pour vous !

– Coincez les petits dans les grands déchets (pour éviter qu’ils s’échappent sur la chaîne de recyclage)

– Enlevez les agrafes des papiers sacrebleu !

Un tableau des déchets avec les poubelles correspondantes.

 

Quelques « déchets » à garder :

– Vos assiettes et belles vaisselles cassées pour en faire de  la mosaïque, Flore vous montrera bientôt comment faire.

– Vos boîtes d’oeuf, elle serviront à faire germer vos graines au printemps, et cela vous évitera d’acheter des pots pour cela.

– Vos papiers cadeaux/fleurs/chaussures : les beaux papiers servent toujours lorsque l’on est un peu, voir beaucoup créatif.

– Vos boites à chaussures, vous pourrez les repeindre, et elles feront du rangement esthétique, Flore vous montrera également comment faire plus tard.

– …

Et vous, que gardez vous, et pour faire quoi?

 

Mais bon, soyons honnête, essayons de faire le moins de déchet possible, ça fait gagner du temps, de l’argent, de l’énergie, mais aussi et surtout : c’est meilleur pour notre planète !

 

 

 

 

 

8 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Franssouille

    En belgique ct pareil, une amende qd on se trompe de poubelle, les sacs poubelles où on peut tout mettre sont plus cher, ce qui motive a trier un max. Et les sacs qui ne sont pas aux normes ne sont pas ramassés.

  2. Flore

    Une semaine après mon arrivée sur Genève, les flics ont sonné à ma porte. Étonnée, je leur ouvre (en même temps j’étais bien obligée c’était des policiers), et ils me disent « Bonjour Mademoiselle, on vient vous voir parce que vous n’avez pas mis votre poubelle à la bonne place, et vous devez payer une amende ». Bref, pourquoi pas… On est en Suisse après tout… Je leur rétorque : « Comment avez vous su que c’était la mienne? » ils me répondent : « Nous avons ouvert votre poubelle pour trouver des courriers avec votre adresse dessus ». Je n’ai finalement pas payé l’amende en leur expliquant que je venais d’emménager, mais tout de même, ouvrir une poubelle parce qu’elle n’est pas à la bonne place… Ils m’étonneront toujours ces Suisses 🙂

  3. Audrey by Audrey

    J’essaie de trier un maximum et je vois que je ne fais pas trop de bêtises. Maintenant c’est devenu une habitude.
    Par contre de mon côté je garde les bouchons pour une association qui les collecte pour avoir des fond pour des fauteuils roulant.
    En tout cas cet article est très sympa.

  4. edwige

    Et si en plus de tout ça les entreprises travaillaient un peu plus sur la réduction des emballages, on avancerait vraiment.
    Très chouette article et tu vois, je ne m’étais jamais posé la question des agrafes ..enfin jamais fait attention ..merci !;)

    • Flore

      Oui, c’est un fléau ces emballages ! Comme si nous en avions autant besoin ! Sinon pour les agrafes fallait simplement le savoir, c’était un peu le but de ce blog et de cet article : donner des solutions et faire découvrir des choses car en effet, on peut très bien vivre sans bousiller notre planète 🙂

  5. mahera et ses decouverttes

    Heyyyyyy cc !!
    ou peux on trouver les sachets tri selectif ????

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire