Le cuir végétal existe !

Posted by on Mar 2, 2015 in Beauté & Mode, Écologie | 23 comments

« Au début, je pensais que je me battais pour sauver les hévéas ; puis j’ai pensé que je me battais pour sauver la forêt amazonienne. Maintenant, je sais que je me bats pour l’humanité ». Paroles de Chico Mendes, un récoltant du latex mort pour l’Amazonie, assassiné par les grands propriétaires en 1988. (Francisco Mendès Alves Filho dit Chico Mendès était le leader militant syndicaliste brésilien le plus connu parmi ceux qui ont défendu les droits des seringueiros, ouvriers chargés de recueillir le latex dans les plantations d’hévéa d’Amazonie. Son assassinat a fait la Une en France et partout dans le monde.

le-cuir-végétal-existe-bel-et-bien-2

Artisanat local d’Amazonie :

Le Brésil, à 11.000 km de distance de la France, et l’Amazonie brésilienne, encore plus lointaine, vu la difficulté d’y accéder en dehors des chemins touristiques.
C’est pourtant bien en Amazonie que j’ai découvert une coopérative qui fabrique un tissu qui a l’apparence du cuir, mais qui n’est pas du cuir : c’est le « tissu de la forêt ».
C’est en Amazonie que le gérant de cette coopérative se bat pour la préservation de son environnement, pour les « seringueiros » (les récoltants du latex dans les réserves forestières).

interdiction-de-déboiser

La coopérative amazonienne produit de grandes toiles en latex. Grâce à leur grande créativité, les couturières locales réalisent des sacs en main avec le tissu de la forêt.

le-cuir-végétal-existe-bel-et-bien-3
Le commerce de ces produits naturels permet de faire vivre des hommes qui travaillent dans les réserves forestières. Chaque sac porté aide une famille à survivre en harmonie avec son environnement, dans le respect de la forêt.

 

Les sacs en tissu de la forêt :

Les sacs en tissu de la forêt ont une histoire et ont parcouru du chemin depuis la forêt amazonienne jusqu’à Paris.

Le-cuir-végétal-existe-bel-et-bien

Le tissu de la forêt met en pratique les concepts de développement durable, car il est fait de latex extrait des Réserves originelles d’extraction d’Amazonie. Ce sont des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en harmonie avec les denses forêts amazoniennes Ce sont des décennies de soins et de préservation des ressources naturelles et des valeurs culturelles, innovatrices dans la production du caoutchouc naturel. Sa transformation en un produit fini fait la différence dans le monde de la mode et dans la vie sociale de la communauté locale amazonienne, en valorisant constamment la préservation de l’environnement, en permettant la sauvegarde des cultures traditionnelles, en fixant les peuples dans la forêt amazonienne, en évitant leur migration vers les grands centres urbains
Ce sont les femmes de la même communauté, qui confectionnent les divers produits. Tout est fait main, dans une philosophie écologique de préservation de l’environnement.
Le tissu de la forêt, outre sa grande qualité et sa beauté naturelle, a un impact social, culturel et environnemental très important pour la région amazonienne.

Franco-brésilienne, Irène Danon est née à Rio de Janeiro et vit à Paris.  Après des études de philosophie, elle a travaillé dans le milieu diplomatique. Elle se consacre à deux passions : l’écriture et la défense de la forêt amazonienne. Son blog Miquinhos présente des articles sur l’Amazonie et sur le Brésil.

 

Vous connaissez d’autres cuirs végétaux?

 

 

23 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Bobette Pop'n Cuticule

    Super intéressant, voilà quelques minutes par contre que j’essaye de trouver comment se procurer ces objets, il aurait été bien d’avoir un petit lien vers la boutique, je le mets ici maintenant que je l’ai trouvé (j’espère que c’est le bon ^^)

    https://www.etsy.com/ca-fr/shop/Miquinhos

    • Irène Danon

      Je vous remercie très sincèrement de vos commentaires sur le cuir végétal qui existe en Amazonie comme tissu écologique de la forêt. Je viens de m’apercevoir que les fiches produits n’étaient plus présentes dans la boutique Miquinhos. Cependant vous pouvez retrouver Miquinhos sur le blog à l’adresse http://izidon.unblog.fr. Je reste disponible pour une création de sac en tissu de la forêt. N’hésitez pas à me contacter via le blog Miquinhos.
      Bien à vous, Irène
      Irène Danon Articles récents…INVITATION à l’Espace KrajcbergMy Profile

      • Flore

        C’est vrai que je n’avais pas vu tout de suite vos créations sur votre blog Irène, vous devriez peut-être mettre votre boutique en avant avec un bouton prévu pour non? Je pourrais éventuellement vous aider au besoin 😉

        • Irène Danon

          Merci Flore de me proposer votre aide, je la souhaite en effet. Dans un premier temps je vais m’atteler à remettre les fiches produits qui ont disparu de la boutique MIQUINHOS. Dès que se sera fait je souhaite revenir vers vous pour donner de la visibilité à la boutique.
          Je pense aussi que le cuir végétal est une belle alternative au cuir animal. Mais il faut bien savoir que la fabrication du cuir végétal n’est pas industrielle mais bien artisanale. Ainsi sa fabrication reste relativement limitée et dépend aussi des conditions climatiques de la forêt amazonienne. Je souhaite le développer et je vous remercie de cet article qui est un bon début. Irène

    • Flore

      🙂 Il y en en effet déjà un lien dans l’article qui mène vers son blog. Merci en tous cas pour l’éclairage ^^

    • DANON Irène

      BONNE NOUVELLE et merci d’avoir indiqué le site de la Boutique MIQUINHOS. Les fiches produits sont à présent en ligne. Il y a surtout des bijoux naturels. Pour le moment je n’ai mis qu’un seul sac en cuir végétal, mais plusieurs sont actuellement en confection et seront sur le site prochainement. Bonne visite et merci
      https://www.etsy.com/fr/shop/Miquinhos?ref=search_shop_redirect

  2. Alexandra

    J’ignore d’où il vient mais oui, heureusement que le cuir végétal existe. S’il pouvait être généralisé cela serait merveilleux. Des personnalités comme Natalie Portman ont les moyens de se faire fabriquer des chaussures sur mesure en cuir végé, j’aimerais en faire autant !
    En tout cas merci pour l’article, il est vraiment très intéressant !!

    • Flore

      Il va de plus en plus l’être je pense. Car il est incohérent d’être vegan ET d’utiliser du plastique à la place du cuir. La solution vient bien des plantes 🙂 De plus en plus de gens réfléchissent à la cause animale et à l’écologie, c’est une excellente solution 🙂

  3. Julianne

    Bonjour, je cherchais du cuir végétal depuis un moment, mais je ne trouvais que du simili, et je ne voyais pas l’intéret de prendre cette alternative polluante. Ce matin je suis allée au show room Materio, et je suis tombée sur du vrai faux cuir végétal 😀
    Mes recherches m’ont mené à vous et au site Taygra.
    Je travaille dans une boutique de créateurs et je suis également designer, j’aimerais beaucoup pouvoir travailler sur la confection de modèle de maroquinerie vegan !

    J’aimerais beaucoup qu’on se rencontre,
    Bonne soirée,
    Julianne.

    • Flore

      Bonjour Julianne ! Oui c’est en fait très difficile d’en trouver, je vais te contacter par mail pour t’envoyer l’adresse mail d’Irène Danon qui gère tout ça, comme ça vous pourrez discuter ensemble 🙂 Ravie en tous cas si le blog peut mettre en lien des éco-créateurs pour qu’ils créaient des éco-créations ensemble ! Belle journée.

  4. Florian

    Il existe aussi un cuir végétal réalisé à partir de la fibre d’ananas. Celui-ci s’appelle pinatex et il présente les mêmes propriétés que le cuir animal classique
    Florian Articles récents…L’édition 2015 de la fête de la Nature commence aujourd’huiMy Profile

    • Flore

      Ah super, je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte 🙂

      • DANON Irene

        Oui en effet c’est très intéressant de voir qu’il y a des alternatives au cuir. Je dirai tout de même que le « Tissu de la Forêt » ou « latex » ou « lait de l’hévéa » apporte, outre qu’il s’agit d’un produit naturel, l’avantage de contribuer à l’amélioration de vie des habitants de l’Amazonie et à protéger la forêt dans une exploitation non destructrice. Bien amicalement, Irène

  5. Coline

    Bonjour Flore et Irène,

    Je souhaite créer des chaussures sans matières animales et j’adore le rendu du cuir de la forêt! Est-ce que vous, Irène, fournissez le tissu/cuir végétal? Est-ce que vous pourriez me contacter pour m’aider à en trouver?
    Merci d’avance!
    Coline

    • Flore

      Bonjour Coline, je ne me souviens plus si je t’ai contacté. Il me semble mais vu que je ne t’ai pas répondu je ne suis plus certaine. Belle journée ! Flore.

  6. ARCE

    Bonjour,

    Je suis créatrice d’articles en cuir notamment pour le milieu de l’équitation. Suite à de nombreuses demandes, je souhaiterais développer une gamme vegan.

    Comment se fournir en cuir végétal ? Est-ce que vous pourriez m’aider dans ma recherche ?

    Merci d’avance,

    Marilou

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire