La junk food façon écolo

Posted by on Sep 17, 2014 in Cuisine | 15 comments

Souvent les gens associent le bio et le local a des produits très light. Dans les grandes lignes oui, manger écolo c’est aussi manger en respectant son corps. Mais il n’empêche que les grands gourmands comme moi, avons des piques d’envies de sucre, de gras ou de nourriture peu saine (ça existe le sucre et le gras en bio!).  Et histoire de ne pas être frustré et finalement se jeter sur les premiers biscuits qu’on trouvera au super marché, je préfère faire moi-même ma « junk food ». Au final, elle sera plus saine, elle sera local, bio et/ou équitable et me reviendra moins cher la plupart du temps. Le goût ne sera que meilleur et la satisfaction plus grande. C’est la récompense après le petit effort fournit pour préparer un bon plat.

La-junk-food-façon-écolo

Voici par exemple la « junk food » écolo que je me suis faite la semaine dernière. Mais je vous rassure, c’est loin d’être mon alimentation principale car je mange énormément de légumes bios et locaux à côté de ça, miam! Et en plus, contrairement aux fast food, il n’y a donc pas de déchet ni de produits douteux dedans !

 

Hamburger de saison avec son pain maison :

Oui oui je sais, il y a de la viande !!! Mais elle est bio et locale et je n’en mange que très peu… Voilà désolée pour l’animal que j’ai mangé… D’habitude je les fais vegan, j’avais d’ailleurs fais une recette d’hiver ici.

le-hamburger

En fait le hamburger c’est simple, c’est un sandwich chaud et rond où vous mettez ce que vous souhaitez dedans selon vos goûts !

 

Soda bio : le kéfir :

Ma mère me fait : « j’ai une copine qui m’a offert de la merde de fakir », forcément je n’avais pas bien compris et lui ai fais répéter pour comprendre que c’était en faire un mère de kéfir ! Ah ! En fait le kéfir est une boisson à base d’un organisme vivant très bon pour la santé et la digestion. Les petites miettes blanches que vous voyez là se donnent. Vous pouvez cependant en acheter voir même le faire vous-même.

le-kéfir

Cette boisson est excellente ! Elle a le goût du cidre mélangé à de la limonade. Un délice ! Et puis en ce moment c’est la saison des figues alors profitez-en pour en mettre dedans !

J’avais également fait un articles sur le Bissap, qui est une boisson délicieuse qui plaira aussi à des enfants car elle se boit très sucrée.

 

Guimauves aux prunes jaunes et vanille :

Les bonbons maison en fait c’est super simple, j’avais déjà fais un article ici : invasion de bonbons maison où j’avais fais des sortes de caramel infusés au bissap, c’était délicieux !

la-guimauve

Si vous voulez la recette de la guimauve, c’est simple, il y en a plein sur internet, vous pourrez même en trouver des vegan ! Et pour ma part, au lieu de faire une purée de fraises mixése, j’ai fais la même chose avec des prunes jaunes et de la vanille tout simplement !

Si vous aimez les mirabelles et prunes jaunes, je vous conseille également ma recette de tarte aux mirabelles caramélisées au gingembre, un délice!

 

Gâteau au chocolat vegan :

Rha le chocolat… Qui n’aime pas? J’aime bien les gâteaux car ça dur assez longtemps et ça fait plaisir aux gens qui vivent autour de soi. J’avais d’ailleurs aussi inventé une recette de gâteau au chocolat avec son coulis de fruits exotiques, c’était vraiment une tuerie, je vous laisse regarder la recette ici.

le-gateau-au-chocolat

Pour le gâteau que vous voyez sur l’image, je l’ai trouvé sur le blog de les gourmandises de Titenoon. Mais à mon sens ça manquait de… beurre ! (forcément c’est vegan…. rhooooo).

 

Quelques sites où l’on peut trouver de la junk food maison :

La chaine youtube Fast Good Cuisine : il explique comment reproduire tous ce qu’on peut trouver en fast food, les bars chocolatées et autre. Pour les amateurs de mc do qui veulent devenir plus écolos et ne plus leur donner d’argent alors c’est la solution pour vous ! (après faut aimer aussi…)

La super supérette : elles avaient gagné en même temps que moi les golden blogs awards en 2012, et reproduisent en version maison tous les produits de marque qu’on peut trouver en super marché donc c’est tout simplement génial !

Vegan junk food :  un tumblr où il y a répertorié tous les plats trouvés sur le net vegan en mode « junk food » (attention c’est en anglais).

– il doit exister bien d’autres sites de la sorte que je ne les connais pas, à vous de me les faire découvrir !

 


Et vous, ça vous arrive de faire de la junk food maison?

Partagez-moi vos recettes en commentaire !

 

15 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. natpiment

    les guimauves, je tenterai bien , j’avais justement vu une recette ce we . le kéfir, je ne connais pas du tout ….etrange , une boisson vivante……
    pour le reste , je reste une tradi-food

    • Flore

      Ah oui les guimauves c’est simple à faire en plus ! Il y a en lien la recette de la guimauve d’ailleurs 😉 Et le kéfir et bien oui c’est vivant mais la bière aussi en fait et toute autre boissons fermentées, avec des bulles… Et presque comme tous nos yaourts… J’ai d’ailleurs récemment appris que notre corps était fait essentiellement de bactéries étrangères à nous et que sans elles nous ne pourrions vivre ( c’est d’ailleurs entre autre pour ça que les antibiotiques, c’est pas automatique). Mais je conseille à tout le monde vivement de goûter le kéfir, s’il est bien fait c’est vraiment délicieux.

  2. Flore

    Xavier a écrit sur facebook cette question, pour en faire profiter chacun, je lui réponds ici : Au Québec le kéfir désigne un produit laitier à mi chemin entre du lait Ribaut et du yaourt. je savais pas que ça pouvait être des graines pour faire une boisson. Quelles propriétés ont ces graines ? Et ça se multiplie en plus ? C’est génial

    Ma réponse : Le kéfir peut être produit à base de fruit ou de lait en effet donc ça doit avoir un lien avec le mot québécois 😉 Et oui, ça se multiplie donc en gros tu peux en acheter une fois, les cultiver et les donner à tes amis qui eux-mêmes les multiplient etc… En somme ça peut être gratuit 😉

    Les propriétés sont plutôt avantageuses car cela nettoie les intestins voir les régulent, il améliore la digestion et la tolérance au lactose. En tant que probiotique, il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes. etc. Il y en a d’autres, je t’invite à voir ça sur wikipédia ou autre mais c’est très sain.

  3. clementine

    Alors, oui oui oui !
    On appelle ça de la junk-slow-food ^^
    On fait des wraps, des hamburger (végétar(l)iens la plupart du temps), des pizzas, des fondants aux chocolats, des muffins la vanille fourrés ou non à la pâte à tartiner maison, des bagels…

    • Flore

      Oui c’est pas faux, de la junk slow food ! Mais après, est-ce que tout le monde comprend? ^^’ Bref avec tout ces noms ça devient pointu d’être écolo 😀
      Clem, tu sais que c’est toi qui m’avais donné l’envie de faire des hamburgers maison lorsque tu m’en avais parlé quand on s’était vu à réparons Noël? 😀 Merci à toi j’adore parce qu’avant je n’en faisais jamais !!!!
      Flore Articles récents…Balade de fin d’été : confiture de mûres et bouquet sauvageMy Profile

      • clementine

        Oh on l’appelle comme ça juste entre nous, en famille 😉
        Je ne savais non, et je suis ravie de t’avoir donné cette idée ! D’autant que ça t’a fait partagé ta recette de petits pains qui sont excellents et que je fais très régulièrement !!
        Je ne me souvenais pas qu’on avait autant parler de manger ce jour là… Entre le débat sur le véganisme et les hamburger écolo ^^ Mais ça ne m’étonne pas de moi ni d’Adéline 😉

        • Flore

          Oui ce pain est une tuerie en plus il nourrit vraiment contrairement à ceux qu’on achète en supers marchés ! Et puis franchement c’est plutôt rapide à faire 🙂
          Ah mais tu sais on avait beaucoup parlé mine de rien quand on s’était vue ! Il faudra réitérer ! D’ailleurs je fais mon stage d’auto-construction dans le 38… ^^’

          • clementine

            Ooooh génial !! J’espère que l’on pourra se revoir alors !
            D’ailleurs je veux bien des infos sur le chantier, ça pourrait m’intéresser de venir si les horaires, le lieu etc… me le permettent !

  4. Flore

    Il n’y a plus de place mais c’est par le biais du s.e.l. si jamais… 🙂

  5. charlotte

    rhoo Flore comme je te comprends, moi aussi je suis une vrai gourmande, même si comme tu le dis si bien manger des légumes c’est un vrai régale, j’ai parfois des grosses fringales et je veux du gras ou bien du sucré, et c’est clair que faire soit même sa junk-food c’est top!
    Ma recette de grosse gourmande c’est la suivante:
    tu prépares un gateau au yaourt normal,
    aulequel tu ajoutes des pommes découpées grocièrement en cubes
    tu fais cuire une dizaine de minutes pour que la pâte commence à devenir consistante et
    là tu ajoutes des morceaux de chocolat noir, tu peux y aller allègrement et faire glisser dans la pâte de bon gros carreaux de choco. Et puis tu remets ton gâteau à cuire.
    Résutat: le chocolat ne se mélange pas à la pâte et nà pas collé au fond du plat,
    il est fondu à point
    et il se marit parfaitement bien avec la pomme.

    J’ai toujours fait des heureux avec cette recette à commencer par moi même 🙂
    régalez vous bien!

    • Flore

      Ah oui hein, le régime c’est pas bon pour le morale, du moment qu’on est pas en surpoids, qu’on fait du sport et que c’est pas tous les jours il n’y a pas de problème à faire ça, bien au contraire 😉

      Ohlalala je vais tester ta recette cette semaine elle m’a l’air terrible !!!!! Je la mettrais sur facebook tiens 😉

  6. kéfir

    miam miam c’est ce que j’appelle de la gourmandise intelligente!! merci pour le partage

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire