La coloration naturelle intéresse l’UNESCO

Posted by on Fév 23, 2012 in Écologie | 4 comments

Les techniques ancestrales de coloration classées au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Grâce à Dominique Cardon, notre Indiana Jones des textiles oubliés _ Japon, Inde, Egypte, Perou… ! Elle a scruté les vieux textiles et la fixation des couleurs à travers le monde : « J’ai découvert que toutes les civilisations avaient su trouver dans les ressources naturelles des colorants qu’elles étaient parvenues à fixer de manière durable! » (tout est dans la nature nom d’un p’tit bonhomme en bois!) Embauchée chez Chanel en 76, elle a testé ces techniques et même si on la regardait bizarrement.. « ça marchait ! »

Les colorants naturels étaient également utilisés pour peindre les murs des bâtisses. Dans Ecohlcité, première école de peinture murale au monde nous interrogeons leur valeur contemporaine pour décorer et animer la cité.

Aujourd’hui enfin, à l’heure de l’écologie et de la chimie verte, l’UNESCO s’intéresse à ses travaux de recherche et lui demande de poursuivre ses voyages, afin de sauvegarder les savoirs-faire et attribuer des labels, pays par pays..

Alors à 64 ans elle court le monde… elle tisse un trésor… maille par maille.. fait de travaux de couture, tissage, broderie, teinture. Et défie le règne du polyester…

C’est le projet fou et responsable de Dominique Cardon (chercheuse au CNRS quand même), passionnée  depuis près de 40 ans…

« Le monde des teintures naturelles » Dominique Cardon ; 2003 ; éditions Belin

 

(écriture Emilie, graphisme Flore)

 

4 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. decomatine

    un blog a recommander !
    merci pour ces articles

  2. Melodie68

    Cela faisait un bon moment que je n’étais pas venue. J’aime beaucoup votre démarche pour la planète, la qualité de vos articles et la beauté des graphismes, bravo à toutes les 2 !!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire