J’ai testé : une intimité féminine respectueuse

Posted by on Mai 31, 2013 in Beauté & Mode, Écologie | 23 comments

Messieurs, cet article ne vous intéressera probablement pas même si ça parle de petite culotte.

Une-intimité-féminine-respectueuse

Mesdames, soyez attentive car je vais vous parler de sujet souvent tabou mais tellement important : votre intimité.

C’est un endroit très fragile qu’il faut respecter avec douceur. Mais nous avons souvent tendance à le faire mais de manière pas très éthique. Entre les strings en matière synthétique, les tampons en coton non bio que l’on jette, ainsi que les serviettes hygiéniques. Je n’imagine même pas le nombre de déchet inutile que ça créait ! Je vous parle en connaissance de cause car moi aussi j’ai mis des strings synthétiques, des tampons et serviettes non-biodégradables et non réutilisables. Et bien entendu, je faisais des cystites et mycoses à répétition. Bonjour la vie sexuelle après (et les files d’attentes pour aller aux toilettes quand on a une cystite, toute éducation part d’un coup bizarrement).

Bref, aujourd’hui je n’ai plus du tout ce problème grâce à ça  : 

Une-intimité-féminine-respectueuse-1

3- Je ne m’achète que des culottes en coton bio si possible. La marque Peau ethique (dont j’adore le jeu de mot) fait de superbe sous-vêtements en coton bio et soie et le tout équitablement. Et une ligne très sexy est sortie, elle est magnifique. Moi voici la culotte qui m’a été gracieusement donnée à essayer. Et je dois dire un énorme merci à Ludivine car le tissus est très doux et vraiment très agréable à porter.  Aucune gêne, on l’oublie avec plaisir ! C’est devenu ma culotte fétiche, vous savez celle qui sort directement de la machine et qui n’est jamais pliée car déjà sur vos fesses? Et bien c’est elle !

Une-intimité-féminine-respectueuse-2

 

C’est l’heure du glamour, c’est l’heure des ragnagnas !

2- Certaine femme trouvent ça normal et naturel… Oui certes mais je m’en passerais bien. Alors je fais tout pour que ce soit le plus confortable possible et les oublier. Parce que les crises de maux de ventre ou même allongé ça fait mal, je connais. Il parait que ce sont de minis contractions que l’on a plus ou moins selon les femmes. Du coup, j’ai cherché des solutions, et la seule qui me fait du bien, c’est un auto-massage du ventre avec le macéra huileux de millepertuis de Huile et Sens (un site où l’on trouve des tas de produits d’aromathérapie et de matières premières bio pour créer ses cosmétiques, il est vraiment bien et à prix raisonnables en plus).

Du coup, avec les vertus du millepertuis, les massages et la chaleur des mains, tout se calme. De plus, le millepertuis est anti-déprime et déstressant donc c’est parfait dans ces moments !

Une-intimité-féminine-respectueuse-4

 

1- Ensuite, j’ai trouvé un truc vraiment génial : la cup menstruelle.

C’est un petit réservoir qui se vide 2 fois par jour, qui se lave et qui se réutilise ! En gros, plus besoin de faire le calcul de ses derniers tampons. Je me vois encore comme une grosse crado faire les courses en vitesse parce que je suis à mon dernier et il ne faut absolument pas que je sois à cours…  Au niveau des sensations, c’est assez spéciale au début, on trouve ça assez « gros » à comparer à un tampon, et puis finalement on l’oublie vite. Le seul hic, c’est pour l’enlever… Ça fait ventouse, alors c’est un coup de main à prendre pour ne pas repeindre les toilettes mais ça vient vite ne vous en faite pas. Au niveau du prix, ça peut paraître élevé (pour la lunacopine, un peu plus de 20 euros), mais sachant qu’une boite de tampons en vaut 5 et qu’il en faut tous les 3 mois une nouvelle… On fait vite des économies finalement.

Une-intimité-féminine-respectueuse-5

 

6- Et pour finir, pour protéger se belles culottes bio, il faut bien une serviette hygiénique lorsque l’on fait sa pantouflarde à la maison. Réutilisable elle aussi et passable à la machine, elle est faite en coton bio. Ça change des grosses serviettes toutes moches qui ressemblent à des couches n’est-ce pas? En plus on peut les faire nous-même, il existe pleins de tutos pour en faire, on peut donc choisir le tissus qui nous plait ! Ah et puis les mauvais souvenirs comme au collège, en plein cours lorsque l’on sort un cahier, la serviette dans son plastique vert fluo éjectée sous les yeux de la classe entière… La honte de ma vie? Non j’ai eu pire mais ça je vous le raconterais peut-être une prochaine fois (t’as vu je sais super bien faire un teasing même en parlant de ragnagnas).

Une-intimité-féminine-respectueuse-6

 

Bref, tout plein de solutions utiles, efficaces, actuelles et toutes écologiques et confortables, c’est ce que nous recherchons toutes n’est-ce pas?

 

Edit : un très bon article qui vous donnera encore plus envie de changer vos trucs jetables ici

23 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. MamselleCat

    Justement, si ça vous intéresse il y a une LunaCopine à gagner sur mon blog en ce moment 🙂
    C’est clair que c’est carrément plus pratique que des tampons, l’essayer c’est l’adopter!
    MamselleCat Articles récents…Corail flashyMy Profile

    • Flore

      Et bien merci alors.

      C’est claire que c’est bien mieux que des tampons fait je ne sais où à base de coton non bio donc très polluant et jetable. Rien que pour ça j’adopte. Et puis après au niveau confort il n’y a rien à dire.

  2. clémentine

    Ah oui, peau éthique fait des supers vêtements. Et une fois, j’en ai reçu un avec un petit défaut et ils l’ont réparé gratuitement, génial non ? Drôlement mieux qu’un échange et mettre au rebut l’article un tout petit peu défectueux en tout cas !

    Et pour les serviettes lavables, elles peuvent aussi servir à la fin d’une grossesse, quand la vessie est vraiment comprimée et ne demande qu’à déborder au moindre éternuement !
    clémentine Articles récents…Non ! N’achète pas mes boucles d’oreilleMy Profile

    • Flore

      Oui, je trouve que les femmes de peau ethique sont vraiment sympathique alors ça ne m’étonne pas qu’elle te l’ai réparé gratuitement.

      Ah je ne savais pas qu’à la fin d’une grossesse on avait des fuites… Encore un truc qui ne me donne pas envie d’être enceinte ça tien 😀

      Et sinon t’as testé la cup menstruelle?

      • clémentine

        J’ai découvert l’existence de ces cups pendant ma grossesse donc j’en ai pas acheté. Et, oh bonheur de l’allaitement, j’en ai toujours pas besoin ! Je testerai dès que ce sera de nouveau d’actualité 🙂

        • Flore

          Ah, tu m’apprends encore une chose : qu’on a plus ses règles lorsque l’on allaite. Ok ok 🙂

          • clémentine

            Hihi, non, en général ça revient une fois l’allaitement terminé. Mais ça dépend aussi de la durée de l’allaitement, et quand il est long, des fois, ça revient pendant. Contente de d’apprendre quelque chose 😉

  3. Aurore

    En effet, la coupe, c’est vraiment super, un peu compliqué au départ, mais quand on a le coup de main, on ne veut plus la quitter! A conseiller à toutes les copines!
    Je ne connais pas ton huile spéciale mal de bide, à essayer! Ça sera toujours + discret et transportable que ma grosse bouillotte en pilou!!

    • Flore

      En fait, la cup me faisait peur au départ, surtout lorsque l’on paye 28 euros pour un test c’est pas donné… Et puis j’ai lu que des commentaires positifs sur internet donc je me suis lancée. Et en effet, je ne suis pas du tout déçue. C’est un coup de main à prendre comme les premières fois qu’on a mit un tampon c’est tout.

  4. Bulle

    Hey 🙂

    J’ai exactement la même coupe depuis quelques mois. Je testerais bien le macérât. Est-ce que l’odeur est agréable ? Ma pharmacienne m’a recommandé l’huile essentielle de basilic mais l’odeur m’a rendue malade 🙁
    Quand à Peau Ethic, j’aimerais bien m’acheter leurs sous-vêtements, mais ma taille de SG n’existe pas 🙁

    • Flore

      Pour le macérat ça a simplement une bonne odeur d’huile d’olive bien fruitée. Donc personnellement ça ne me gêne pas du tout.
      Pour la taille SG, je ne sais pas du tout quelle taille c’est, mais je sais qu’ils taillent un peu en dessous donc n’hésite pas à leur demander 🙂

  5. Chibi

    Merci pour la découverte de Peau éthique, je cherchais justement une alternative à mes vieux sous vêtements H&M 😉 Je vais voir s’ils sont équitables en plus d’être bio 🙂

    Sinon, j’ai fait deux articles sur la cup, c’est trooop bien, ça change la vie! J’oublie que je suis réglée, plus de sensation poisseuse ni rien, magiie.

    • Flore

      Oui c’est équitable ! J’ai complètement oublié de le dire !!!! Mais oui j’adore peau éthique, je n’achèterais plus non plus dans de grandes enseignes.
      Pour l’article sur la cup, tiens moi au courant alors que je vienne le lire 🙂

  6. Louiselle

    Merci Flore pour cet article! Je trouve super qu’effectivement, tu parles d’un sujet un peu « tabou ». J’ai appris plein de choses (je ne m’étais jamais posée la question de la valeur écologique des tampons et serviettes) – merci pour les infos et pour les liens!

    • Flore

      Derien Louiselle 🙂 Je pensais que justement c’était important d’en parler sur ce blog car on est tellement mal informé à ce sujet… Et c’est grâce à internet que j’ai connu ces superbes alternatives.

  7. Polly

    J’ai aussi adopté la cup depuis un moment et c’est génial !

    Cela fait plusieurs mois que je souhaite commander chez Peau-Ethique mais je ne l’ai toujours pas fait pour le moment. Je suis trèèèèèèèès difficile en matière de petites culottes car j’ai souvent l’impression de devoir prendre 2 tailles de plus par rapport à mes pantalons, pourtant je suis plutôt menue, ça m’énerve (c’est incroyable ça) !!!!
    Tu trouves que ça taille comment cehz Peau-Ethique ?

  8. The Heartsless Witch

    ho, je ne connais pas peau éthique et effectivement, leurs prix sont clairement abordables ! ça fait plaisir.. bon, le joli soutien gorge ne va que jusqu’au 95D donc trop petit pour moi.. mais je garde le lien en favoris..

    pour la cup, j’ai acheté une mooncup il y a des années, je n’ai jamais réussi à passer le cap de « okay, je vais tenter de m’insérer ce truc immense qui tient plié avec trois doigts » et je l’ai refilé à une copine qui l’a utilisé quelques fois… mais toutes mes potes qui en ont ne jurent que par elle, comme je suis assez mal à l’aise avec mon vagin et son espace (je suis incapable de mettre un tampon sans applicateur) il faut que je prenne le temps et que j’en prenne une plus petite aussi je pense.. à tester encore !

    sinon je vote définitivement pour les serviettes hygiéniques lavables, que j’utilise depuis.. bien 4 ans maintenant, c’est confortable et tellement plus sain pour les muqueuses !
    en tout cas, chouette article ! celle que tu présentes, c’est toi qui l’as faite ?

    • Flore

      C’est dommage pour les soutifs ils ont l’air pas mal. Je ne les ai pas encore testé pour ma part mais mon prochain achat se fera chez eux.

      C’est vrai que la cup au début ça fait gros mais c’est souple donc on ne la sent plus au bout d’un moment. Mais j’ai la taille 1 donc peut-être que tu devrais en effet essayer la première taille?

      Non, c’est ma première alors je l’ai acheté pour voir exactement comme elle était fabriquée… Je compte m’en faire pour les prochaines et faire donc un tuto ici du coup 🙂

  9. Elya

    Je plussoie!! Je pratique la mooncup depuis des années et rien à redire, plus de mal au ventre, plus d’allergies (mes tampons se barraient carrément moi… mon corps n’en voulait plus!), plus d’infections urinaire… il y a un « avant » mooncup, et un « après »! D’ailleurs, on peut tout faire avec, même la piscine car rien ne « pendouille », on ne la sent pas du tout (si on a bien coupé la tige à notre taille… la mienne j’ai dû tout couper!). Pour le prix, il y en a à 12€ (je crois que c’est fleur cup, marque Française en plus, mais à vérifier), a ce prix là, on n’hésite pas, on fonce!

    Quant aux sous-vètements bio, j’en rêve mais je trouve ça encore cher… cela dit, je vais de ce pas visiter le site de Peau Ethique! Merci pour le tuyau 🙂 Bisous!

    • Flore

      Héhé 🙂 On va toutes s’y mettre !
      Pour la lingerie en coton bio franchement j’ai une culotte depuis des années et elle n’a pas bougé. C’est un bon investissement je trouve, surtout que c’est super douillet.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire