ECohlCité, première école de peinture murale au monde !

Posted by on Jan 11, 2012 in Divers | 8 comments

(Ecrit par Emilie, mis en page de fresques murales antiques par Flore. Dans l’ordre de parution :  Chine – Fresques des grottes de KizilFresque murale d’El-Amanara représentant deux filles d’Akhenaton, fresque de la Rome antique, fresque Maya.)

 

 

La toute nouvelle EcohlCité ouvrira ses portes en septembre 2012. 

ECohlCité première école? Pas si sur !

De tous temps on a peint sur les murs, depuis les peintures rupestres, fresques pompéiennes, jusqu’aux plafonds italiens de la Renaissance. L’histoire de l’art est riche en trompe-l’œil et récits contés sur nos murs (épopées guerrières, travaux des champs) Ces fresques ornementales conçues avec des matières végétales, organiques et minérales (la malachite, l’indigo) ont conservé pendant des millénaires leur beauté intacte.

Lyon, capitale des murs peints, est le berceau tout désigné pour accueillir EcohlCité Ce sera la première école moderne au monde qui propose une formation à la peinture murale monumentale. Nous avions déjà évoqué la fresque sur la clinique Saint Charles en murs végétaux. Eh bien l’entreprise CitéCréation qui l’a réalisé, s’associe avec l’école d’art Emile-Cohl et plusieurs autres fondations pour bâtir ce projet. Ils espèrent ainsi dispenser sur un volume de 40H/semaine, un programme de formation composé de design urbain, modélisme, dessin, trompe-l’œil architectural et décoration.

On souhaite qu’ils s’inspirent des outils et pratiques de la peinture antique à base de colorants ou pigments naturels … Ça doit être onéreux, mais d’une originalité qui attirerait probablement plus d’un éco-curieux!

 

8 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Clara

    En effet les dessins sur les murs sont toujours des curiosités, surtout ceux en couleur rouge et qui font ancien, j’aime bien. Très bonne idée en tout cas de faire ces fresques avec des matières végétales, je suis pour les choses respectueuses de l’environnement.
    Bonne soirée à toi, à très bientôt, bises bises.

    Clara

    • Flore

      Oui, mais c’est pas moi qui les ai faite malheureusement 🙂 Ce sont de vraies fresques antiques. Je les ai mise pour illustrer le texte en citant mes sources en dessous par des liens 🙂 En tout cas c’est vrai que chez moi ça me tenterai bien de le faire, en espérent que mon propriétaire aime l’art !

  2. cerise sur le pinceau

    C’est une très belle initiative. La peinture murale et écologique en plus c’est magnifique!

    • Flore

      Malheureusement, le problème de ce genre d’écoles, c’est qu’ils ne font pas dans l’écologie… Alors on leur a simplement rappelé qu’avant, ils n’avaient pas besoin de tout ces produits chimiques pour que cela tienne 🙂

  3. Bea38

    Merci beaucoup de ton passage, qui m’a permis de découvrir votre blog !
    Bonne soirée

  4. Clara

    Je trouve cette idée vraiment excellente et les écoles il en faut, pour tous les arts de la terre 🙂
    Bonne soirée à toi et à très bientôt, bises bises.

    Clara

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire