DIY : une bougie éternelle et écologique

Posted by on Nov 5, 2012 in Jardin & Déco, Tuto / DIY | 69 comments

 Aujourd’hui c’est Elya qui a écrit le tuto invité, j’adore vraiment son univers et son blog, elle fait vraiment de très jolies choses. Et ce tuto, est vraiment génial ! En plus elle a fait une très belle vidéo ! Quel beau cadeau, merci !

 

DIY : une bougie éternelle et écologique

Bonjour, aujourd’hui je vais vous montrer comment réaliser de merveilleuses bougies recyclées, rechargeables, personnalisables et totalement écolo. Trop beau pour être vrai ? Je vous jure que non ! Vous pouvez en quelques minutes seulement créer votre propre bougie éternelle, la décorer avec ce que vous voulez (des coquillages, des statuettes, des billes de verre ou n’importe quelle décoration qui résiste à l’eau), la parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle, la colorer avec un pigment naturel ou un colorant alimentaire… Facile et rapide à réaliser, ces bougies ont vraiment tout pour plaire !

 

 

Comment ça marche ?

La bougie est constituée d’un contenant, d’eau, d’huile végétale, d’un flotteur en plastique recyclé et d’une mèche en papier. L’huile flotte à la surface de l’eau et alimente la bougie. L’eau permet d’éteindre la mèche une fois l’huile consommée. Plus il y aura d’huile, plus la bougie brûlera longtemps (entre 10 à 20h en moyenne), elle est aussi rechargeable en cours d’utilisation. C’est une bougie éternelle !

Aucun risque que le plastique du flotteur ne brûle car il est légèrement immergé dans l’huile et l’eau qui le maintiennent à très basse température. Le contenant ne chauffe absolument pas, aussi vous pouvez utiliser tout ce que vous souhaitez pour réaliser votre bougie, même un contenant en plastique ou en peau de fruit ne risque rien tant qu’il y a suffisamment d’eau.

 

Ce qu’il vous faudra pour réaliser la vôtre :

 


  • Une bouteille plastique
  • Des ciseaux ou un cutter pour couper la bouteille
  • Une perceuse et une mèche très fine pour percer le flotteur (ou un marteau et un clou, le cas échéant)
  • Un vase, un verre, une peau d’orange ou tout contenant à votre guise
  • Une feuille de papier toilette
  • De l’eau
  • De l’huile de cuisine (tournesol ou autre, qui supporte la cuisson)
  • De la décoration (statuette, paillettes, perles, colorant alimentaire…)

Comment procéder :

1) Vous allez commencer par créer le flotteur de votre bougie. C’est grâce à ce petit socle maintenant la mèche que votre bougie va fonctionner. Pour ce faire, découpez le fond de la bouteille, juste la corolle en forme de fleur qui est au fond. Ne laissez pas de bords, car l’huile qui va alimenter la mèche va pénétrer dans votre socle par les rainures qui se trouvent sur la corolle.

 

2) Une fois que vous avez découpé votre corolle, percez le centre avec une perceuse à mèche très fine pour pouvoir y glisser une mèche de papier assez facilement (il faut qu’elle soit quand même bien maintenue).

 

3) Roulez votre feuille de papier toilette en diagonale pour en faire une mèche. Glissez-la au centre de la corolle, dans le trou que vous venez de percer. Coupez votre mèche assez longue, vous pourrez toujours la raccourcir plus tard, et coupez-la quasiment au ras du flotteur en dessous. Si votre bougie fume, c’est que la mèche est trop longue. Si elle s’éteint, c’est probablement que la mèche est trop courte ou pas suffisamment alimentée par l’huile, ou que vous avez mis trop d’huile (la mèche se noie). Si elle crépite, c’est que la mèche est en contact avec de l’eau.

 

4) Passez maintenant à la décoration de votre contenant. Bien sur cette étape est optionnelle, vous pouvez utiliser vos bougies telles quelles, mais vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination. Pour une table sur le thème de la mer, pourquoi ne pas utiliser du sable, des petits coquillages et des algues, ajouter un petit coffre au trésor (décoration d’aquarium classique) ? Pour une table zen, réaliser un mini jardin zen aquatique et y installer un petit Bouddha ? Ou encore réaliser un décor personnalisé en porcelaine froide ? Les possibilités sont infinies, utilisez des perles, des billes, des paillettes, des galets, du sable…  vous pouvez laisser libre court à votre créativité, c’est un vrai plaisir de créer le décor de ses bougies !

 

 

5) Une fois votre décoration terminée, ajoutez de l’eau jusqu’aux ¾ de votre contenant. L’eau est très importante car c’est elle qui éteindra la mèche une fois que l’huile aura été brûlée.

 

6) Si vous le souhaitez, à ce stade vous pouvez colorer l’eau, et en changer la couleur au gré de vos envies grâce à l’utilisation de quelques gouttes de colorant alimentaire ou de pigments naturels. Vous pourrez modifier la couleur en cours d’utilisation en rajoutant quelques gouttes d’une autre couleur et en mélangeant délicatement.

 

7) Ajoutez ensuite l’huile, environ un centimètre d’épaisseur, pas plus (sinon le support s’enfoncera dans l’huile et la mèche sera noyée). Si vous souhaitez que votre bougie reste allumée très longtemps, vous pouvez adapter en rajouter au court de la soirée.

 

8) Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à votre huile végétale pour parfumer votre bougie, tout en tenant compte du point de fusion de chaque huile essentielle (attention, certaines ne doivent pas être utilisées dans des bougies car elles risquent de s’enflammer ou de s’avérer toxiques. Consultez les précautions d’usage du fournisseur avant d’utiliser vos huiles essentielles dans votre bougie).

 

9) Déposez délicatement votre ou vos supports de mèches bien à plat sur l’huile. S’ils s’enfoncent un peu ce n’est pas grave, vérifiez simplement qu’ils restent dans l’huile et pas dans l’eau, sinon votre bougie ne fonctionnera pas. Vous pouvez placer autant de supports que vous le souhaitez, ou créer des niveaux avec plusieurs contenants par exemple. Amusez-vous !

 

10) Allumez et profitez! Pour éteindre la bougie il suffit de la noyer en plongeant légèrement le flotteur dans l’huile. Vous pouvez rallumer la bougie tant que la mèche n’a pas pris l’eau et qu’elle est restée dans l’huile. Ensuite il faudra la changer. Le support est réutilisable indéfiniment.

 

 

Ce tutoriel peut être l’occasion d’organiser un petit atelier bougies avec vos enfants afin de les occuper pendant les vacances scolaires, de les sensibiliser au recyclage et au plaisir de créer soi-même. J’espère que ce DIY écolo vous plaira et qu’il vous donnera des idées pour créer de magnifiques bougies écologiques et rechargeables à volonté, qui, je n’en doute pas, feront sensation sur vos tables de fêtes !

Je vous souhaite à tous une merveilleuse journée,

Elya : J’ai 29 ans, je vis au pays des légendes, la Bretagne. Ecolo dans l’âme, j’aime le contact avec la nature, écouter les plantes, serrer un arbre dans mes bras et ressentir sa sagesse et sa force tranquille. J’aime la présence des animaux, ceux qui partagent ma vie, ceux qui sont de passage.

 

 

(si vous aussi vous voulez écrire un article pour eco-createurs, n’hésitez pas à nous contacter par mail ici : ecocreateurs@gmail.com)

 

69 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Cassandre*

    C’est une super idée !
    Je vais sûrement essayer 🙂
    Merci pour l’idée, et bonne journée !! 🙂 <3

  2. Elya

    De rien 🙂 C’est très facile, la seule difficulté c’est de prendre le coup pour la longueur de la mèche et la dose d’huile, une fois qu’on a trouvé le dosage et la longueur idéale, ça se fait tout seul!

  3. ladyyv(vanessa)

    j’adore dans le grand vase avec les billes c’est très joli !!

  4. Laurent

    J’en ai vu sur un salon de loisirs créatif, vendu bien cher à mon gout pour ce que c’est, je cherchais comment le réaliser moi même, j’ai trouvé. Déco écolonomique, bravo et merci!!!

    • Elya

      Avec plaisir! L’idée m’est venue après un coup de coeur dans un salon écolo, mais idem, vendu a prix exorbitant, et en regardant ses flotteurs j’ai tout de suite pensé aux fonds de bouteille 🙂

  5. krystel

    bonjour j’ai essayé de faire la bougie …..mais mon support coule dans l’huile avan que je n’ai le temps d’allumer la meche .
    Savez-vous ce que je fait de mal ?? Merci d’avance

    • Flore

      Bonsoir, votre support ne doit soit pas être assez large, soit trop irrégulier. Dits moi si cela fonctionne mieux.

      • Elya

        Ce n’est pas grave que le support coule, tant qu’il n’est pas en contact avec l’eau. Peut être que vous le laissez tomber un peu trop fort dans l’huile? il faut le poser bien à plat. De toute façon, c’est l’huile qui va alimenter la bougie donc il faut que l’huile la touche.

        • Lucie

          Je trouve l’idée vraiment super mais j’ai tenté à plusieurs reprise et avec plusieurs fond de bouteilles d’eau différents et le support fini toujours par immerger totalement dans l’huile. Le plus longtemps que le support a flotté est 40 minutes. J’ai suivi exactement les instructions à la lettre. Et recommencé plusieurs fois même en taillant les supports soit avec plus de rebords et d’autres avec moins et celui qui a duré le plus longtemps est celui avec plus de bord. Le trou pour la mèche et le plus petit qui peut recevoir une mêche.

          Vos supports ne coulent jamais? Combien de temps durent-ils?

          Merci

          • Marie

            bonjour
            j’ai eu le même soucis au début, après qq minutes le flotteur s’enfonçait
            après plusieurs essais j’ai compris. Il faut très peu d’huile. j’ai également coupé la mêche du dessous quasiment à ras, j’ai mis 2 cuillerée à soupe d’huile dans un verre à eau. là ça fait 3 h qu’elle éclaire

  6. krystel

    ok merci je vais essayé de changer de marque de bouteille et je vous dis cela !!

    • Flore

      Par contre, c’est de la création récup donc n’achetez pas exprès des bouteilles pour ça 😉

    • Elya

      Ça fonctionne avec toutes les marques et toutes les tailles de bouteilles, pas besoin de changer de marque 🙂 si ça coule, c’est soit qu’on a mal découpé le flotteur, soit que le trou est trop grand, soit qu’on le dépose mal sur l’huile. C’est juste un coup à prendre, une fois qu’on a réussi à trouver quelle erreur a été faite, ça va tout seul!

  7. laamuse

    c’est génial ,
    j’adore les bougies et je n’en achète pas car je ne trouve pas ça écologique , et les bougies naturelles sont très chères
    super idée 🙂

    • Flore

      Oui, c’est vraiment bien ! Surtout que j’en ai vu à vendre il y a peu. ,De très jolies bougies mais peut-être un peu cher pour ce que c’était 🙂 Mais pour les non-créatifs c’est bien d’aider les petits créateurs 😉

  8. Maxime

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, le seul souci c’est qu’il y a un très léger fil de fumé noir qui s’en dégage, faut il utiliser une huile particulière ? J’utilise de l’huile de tournesol et une mèche en papier toilette.
    Merci

    • Sylvain

      Bonjour,

      je pense que ta mèche est trop longue, j’avais le même cas et en coupant la mèche plus de fumé. Il semble que l’une des seule huile à ne pas utiliser est l’huile d’olive car dégage une odeur.
      Bon sinon les bouteille Cristaline c’est pas génial le support finit toujours par couler, dommage c’est les plus fine et transparente donc discrète.
      Vous utilisez quoi comme marque de bouteille ?

      Thanks

      • Elya

        Bien vu, la mèche est trop longue 🙂 pour la marque, ça dépend, j’en ai plusieurs de récup, evian, cristalline… essaie peut être de découpe plus large ton flotteur? Mais c’est normal que ça coule au bout d’un moment, le flotteur reste « entre deux eaux ». Tant que ça ne touche pas l’eau, qu’il reste dans l’huile et qu’il a « la mèche à l’air », pas de soucis 🙂

  9. The Heartsless Witch

    haha, il y a une semaine, j’ai passé deux heures avec une amie à essayer d’en faire, ça a été un fiasco total et elle a bien douté de ma capacité à faire une bougie avec rien..
    maintenant que je sais comment faire en vrai, je vais ré-essayer !
    mais on a passé une bonne heure à rire !

    • Flore

      Ahah oui au moins c’est _a de gagné ! C’est très bon pour la santé le rire 😉 Et sinon tu as réessayé depuis?

      • The Heartsless Witch

        alors je suis en train d’essayer en ce moment, et j’ai beau faire, la mèche fini toujours par s’éteindre, j’ai mis plus d’huile, moins, une mèche plus longue, plus courte, j’ai mis de l’huile sur la mèche et puis sans rien, la couper plus dessous ou la laisser plus longue..

        j’ai relu tous les commentaires, mais pour l’instant, rien ne fonctionne..
        vu que je ne suis pas très patiente devant les trucs « super simples » qui ne veulent pas fonctionner je suis un peu en train de m’énerver méchamment…

        c’est ridicule ! :/

  10. Diabolow

    Merci pour cet idée ! J’avais vu cette idée de flotteur sur un salon, mais un peu cher. Je vais essayer et si ça fonctionne, j’aurai de jolies bougies grâce à vous !

  11. Muriel

    bonjour, j’ai à eu prés réussi après plusieurs essais. En fait il faut que le flotteur soit assez large. Par contre j’ai mis de l’huile parfumée spéciale bougie, mais ça sent rien. Par contre ça sent l’huile ?
    Je pense que je dois pas faire ça correctement.
    Merci encore pour cette idée

  12. Moukharski

    Génial!
    Je cherchais justement des bougies éternelles depuis un salon Bio où je les ai vu, et j’avais pas pensé au fond de bouteilles qui sont parfaites comme flotteurs.

    Merci beaucoup!

    Quand à la nocivité : la personne du salon Bio m’a assuré que les bougies les plus toxiques sont celles vendues dans le commerce, et que celles-ci le sont beaucoup moins. Ca m’étonnerais, c’est de l’huile qui brûle donc cancerigène etc. . Après bon pe celle du commerce sont encore pire. Un avis?

  13. Karine33

    Bonjour,
    J’en ai vu hier à la foire internationale à 10E les 3 flotteurs un budget de dingue quand on veut en faire une déco pour son mariage, il va me falloir prêt de 500 bougies !!!

    Alors je me suis dit qu’il était certainement possible de créer de créer le flotteur soi-même. Du coup en voyant votre site, je n’ai pas eu besoin de chercher longtemps !!!
    Merci beaucoup de ce partage d’idées, je vais teste çà cette semaine.

    A bientôt et encore bravo

  14. Milena

    Bonjour voilà je crois que pour le petit budget mariage dont je dispose, cet article est une vraie trouvaille !!! bougie « éternelle » ?! elle me durera donc tout le long du mariage sans problèmes ? et si les gens sont agités, que la table bouge par exemple il y a un risque ?
    Est-ce que l’ont sent l’odeur de l’huile ? si oui par quoi peut on la camoufler ?
    enfin, pensez vous que des coupes en plastique transparent pourraient faire l’affaire à la place de récipients en verre ? (car il me faut les même pour mon mariage en une trentaine d’exemplaires et en verre c’est hors de prix)
    merci d’avance pour vos réponses et bravo pour le tuto c’est très bien expliqué !

  15. Catherine

    Bonjour,
    J’ai proposé votre recette de bougie éternelle sur wananow.net pour illustrer une rubrique sur les bougies bio : http://www.wananow.net/bougies-bio.htm. En espérant que cela vous apporte des visiteurs et soit utile à d’autres. 🙂
    Cordialement.
    Catherine

  16. Nono

    Salut!

    Super idée, ces bougies!

    Je voudrais mettre plusieurs supports dans un vase plat comme celui ci: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70124403/#/70124403

    Mais j’ai peur qu’il n’y ait pas assez d’eau, que l’huile chauffe trop et s’enflamme!!!

    Est ce que vous savez s’il y a un risque?

    Merci et bonne journée!
    Nono

  17. Stéphanie

    J’adore ces idées écologiques, vraiment super pratique et économique !

  18. Nico

    Super idée ! J’ai essayé avec un cul de bouteille de jus d’orange, dans un verre. J’arrive à allumer la bougie, mais au bout de 1 minute maxi mon support coule et la flamme s’éteint. Si je ne l’allume pas il flotte bien. Bizarre ! Pouvez vous m’aider svp ?

  19. Lilii

    Super, je viens de tester et je ne sais pas si j’ai fais exactement comme il fallait mais ça fonctionne très bien ! J’ai mis un bon centimètre d’huile et mon cul de bouteille se retrouve à flotter sur l’eau (et donc sous l’huile) c’est assez bizarre mais la mèche brûle tout doucement donc parfait ! 🙂

  20. ciciacreations

    Super, j’ai vu ce genre de produit sur un marché de noël il y a 8 jours et j’ai regretté de ne pas l’avoir acheté mais maintenant j’en suis heureuse et je vais quand même pouvoir faire mes propres bougies écolo et durables. Merci mille fois pour ce tuto.

  21. idiot

    Est ce dangereux on la fait et il y avait de la fumée noir qui c

    transformet en un brouillard dans la salle á manger

    • Flore

      Pour ma part je conseillerais de ne pas laisser sans surveillance oui il faut faire attention. Mais les lampes à huile existent depuis des lustres (ahahah le jeu de mot), donc je ne crois pas que ce soit si toxique. Après il faudrait demander à celle qui a écrit l’article 🙂

  22. Laure

    Bonjour,

    Je trouve cette idée extra et je l’envisage pour mon mariage.
    Petite question est il possible de préparer les bougies la veille et de les allumer seulement le lendemain au moment d’aller dans la salle? Ça veut donc dire que les mèches resteraient plus d’une journée dans l’huile, est-ce réalisable sans risquer un problème au moment de les allumer? Je n’aimerais pas me retrouver sans bougie au moment fatal…
    Encore merci pour cette superbe vidéo, je suis emballée…

  23. moroch

    jes découvert votre produit a la foire de paris,s’est génial.JE VOUDRAI SAVOIR OU LES ACHETER.JE SUIT TRE CRÉATIVE ET J AIME FAIRE PLAISIR UNE IDÉE DE PLUS MERCIE

  24. Améline

    Bonjour ! Merci pour ce tuto c’est parfait !! Pensez vous qu’avec une plante aquatique, ca peut être possible ?
    Merci !

    • Flore

      Et bien je pense qu’une plante aquatique à côté d’un bougie ne risque pas de bien grandir ^^ Mais à tester…. Après ça risque plus de la faire souffrir qu’autre chose selon moi.

  25. cestsilya

    ohhhhhh super, mois je pensais aux petites fleurs de bougies sur les gâteau mais il fallait couper le pic… super idée. Ils vieillissent bien? je veux dire ils ne se déforment pas avec la chaleur?

  26. lea

    Serait – il possible de mettre de la gélatine dans l’huile afin que celle ci reste solide ? Afin de pouvoir offrir pour Noël et que sa ne se renverse pas lorsque l’on deballe :)))

  27. Conrad Von Reinhardstein

    Si vous notez bien dans la vidéo de présentation il conseille de NE PAS PERCER le flotteur… j’en viens donc à la conclusion que ce qui « foire » souvent c’est le trou percé…
    mon conseil: une fois percé et garni de la mèche, par en dessous, venir appliquer quelque peu de colle chaude (au pistolet à colle, que tout bricoleur a dans ses outils)… à tester.
    Sinon pour ma part je me contente de quelques moules à bougie et de récupérer les « fonds non brûlés »… les miens et ceux des amis… ça donne de la bougie classique comme celles que vous pouvez voir sur mon site où j’explique la méthode en images…

  28. Prisss

    Bonjour,

    J’ai réussi!!! =D

    Enfin je crois… cela fait 30 minutes que mes bougies brulent et elles ont jamais tenues aussi longtemps avant!

    EN BREF :
    ma tante adore les bougies, moi en gentille nièce je lui en achète chaque année à Noël. Je suis tombée sur une vidéo de ces bougies éternelles sur le net et je me suis dit que c’était la meilleure idée du siècle !
    La j’ai commencé pleins pleins d’essai, après visionnage de plein plein de vidéos… Galère!

    Et puis j’ai relu les commentaires ici et j’ai réussi !

    POINTS IMPORTANTS :
    – la coupelle doit flotter dans l’eau… mais elle flotte pas forcément dans l’huile –> une de mes coupelle se pose sur l’eau, sous la couche d’huile alors en prévoyant une mèche assez longue pour que celle-ci surpasse l’huile, ça crépite un peu mais ça fonctionne !
    – attendre que la mèche s’imbibe d’huile avant de l’allumer
    – la taille de la mèche dépend du support et de la quantité d’huile, il faut juste qu’il y en ait des 2 coté
    – si la mèche est trop serrée, l’huile ne passe pas alors elle brûle entièrement puis s’éteint

    Pour mes support j’ai utiliser une bouteille d’eau avec le fond plat (Evian) et une autre avec le fond « en fleur » (style coca). Celle qui a le fond plat est celle qui coule jusqu’à la surface de l’eau (qui crépite du coup). Celle en fleur fonctionne très bien, je la mets de manière à ce que j’aie des petits compartiments vides. Par contre, au début il n’y avait pas d’huile dans ceux-ci et le support commençait à fondre! Alors je les ai légèrement immergés.

    Voilà, j’espère qu’elles tiendront longtemps et que l’idée plaira à ma tante!!!

    Merci beaucoup!!

  29. Vallier

    Bonjour, après de multiple essai je ni arrive toujours pas ……….. Sa cool ( jai vue ici que c’ete normal que le flotteur descendez jusque l’eau . ) Mais je c pas sa ne marche pas, peut etre es que je n’attend pas assez ou que le trou est trop gros …..
    si vous pouviez m’aider merci

  30. Vallier

    Malgrais de multiple essai je ny arrive toujours pas la mèche s’eteind , le flotteur coule, ……… Merci de m’aider il y a truc que je n’est pas due comprendre.

  31. Elke Chapuisod

    Oups, pourtant sensible à la nature, au recyclage, à « Atomkraft-Nein Danke » depuis toujours, j’ai compris le principe de la bougie éternelle que hier soir au Marché de Noël de Bayonne. Ya un Monsieur qui vend des supports (20 euros les 8, ce n’est pas non plus exorbitant pour des non-bricoleurs et bricoleuses).

    En découpant les fonds de bouteilles (que je peine à trouver, puisque je ne consomme pas d’eau en bouteille, LOL), on va pouvoir offrir des bougies à plein de monde ?

  32. MarGot

    Personnellement je n’ai jamais réussi avec des fonds de bouteilles, quel que soit la marque utilisée ou le soin apporté à la découpe mes coupelles coulaient dans l’huile et la flamme s’éteignait. je me suis rabattue sur les coupelles en aluminium de bougies chauffe-plat, une fois complètement consumées je les perce d’un petit trou, passe une mèche et la pose sur l’huile. Elles peuvent brûler des jours entier depuis ! 😉

  33. Eyra

    Bonjour, j’ai essayé plusieurs fois avec plusieurs fond (mais toujours les mêmes bouteilles carrées) la seule façon que ça ne coule pas au bout de quelques secondes est de laisser les bords et le mettre dans l’autre sens, mais quoi que je fasse la mèche ne prends pas, j’utilise de l’huile de pépins de raisin, qui sert pour la cuisson et la friture pourtant! Mais j’ai beau rester avec le briquet à m’en brûler les doigts ça ne marche pas!

  34. Romain

    Merci beaucoup pour cet article que j’ai déjà testé et qui m’a vraiment plu!

  35. Goblet

    Bonjour.est ce que quelqu’un a trouver une idée pour empêcher la fumée noir ???merci pour les réponses

  36. Astrid

    Bonjour, je travaille en crèche. Je réfléchis déjà à Noël! Pensez-vs qu’avec des fonds de petites bouteilles d’eau, ça marcherait? Je pensais faire des photophores avec des enfants de 2 ans. Je n’ai pas encore essayé. Peut-être que vs avez déjà essayé avec des petites bouteilles d’eau. Je réfléchis au contenant: assez large pour y glisser une corolle « petit format » et profond pour mettre l’eau + l’huile + billes plates ou/et paillettes.
    Merci pour une éventuelle réponse.
    Bravo pour le concept et bonne continuation!

  37. Swester

    Bonne idée, mais il y a plus efficace. Au lieu de la bouteille pour placer la mèche, il y a possibilité de prendre une petite bougie que l’on trouve facilement dans le commerce, enlever la mèche et la remplacer par la mèche en papier que l’on coupe au ras pour qu’elle ne touche pas l’eau. Il ne suffit alors qu’à la placer sur l’eau (elle flotte) à allumer la mèche et ajouter l’huile jusqu’à environ 1 mm au dessus du haut de la bougie. Attention, une fois le papier imbibé d’huile, il est plus compliqué d’allumer la mèche. Pour brûler, la mèche utilisera l’huile et la bougie ne sera donc pas abîmée. Et de cette manière la bougie ne coulera plus !

    • Flore

      Merci pour l’autre astuce mais ce blog donne que des tutos qui sont les plus écologiques et moins cher possible. Donc en gros acheter du neuf transformé ne fait pas partit de notre ligne éditoriale. On ne se rend souvent pas compte de toutes les cochonneries qu’ils mettent dans une simple bougie, ni même dans quelles circonstances elles ont été fabriquées. Et bien souvent, elles ont fait des kilomètres. C’est pour ça qu’on ne dit qu’en cas d’extrême nécessité d’acheter quelque chose. Il existe des tas d’autres sites qui le font et qui se font aussi payer par des marques pour qu’ils en parlent en bien, c’est pas notre cas 🙂
      Par contre, pour le faire de manière éco-créative, on peut très bien utiliser une bougie qui aurait déjà servie et qui aurait prit la poussière… Ou un fond de bougie qui ne se finira jamais :)La faire fondre au bain marie et recréer une bougie. 😉

      • Swester

        Je suis bien d’accord, mais avec une bougie, acheté ou une vielle bougie, on fait juste flotter parfaitement la mèche sur l’eau, et la bougie est infini puisqu’elle ne fond pas car c’est l’huile le comburant. La bougie ne sert qu’à faire flotter et tenir la mèche qui brûle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire