Brocante et Botanique ou que faire cet été à Genève?

Posted by on Juin 21, 2013 in Divers, Écologie | 1 comment

C’est l’été ! A part l’épisode de grêle destructrice d’hier, les beaux jours sont là, pas toujours certes, mais lorsqu’il fait beau, quel plaisir de se balader. Habitant en ville, j’ai beaucoup plus de mal à me déplacer à la campagne donc je profite des animations gratuites sur Genève, ma ville d’accueil.

Brocante-et-Botanique-ou-que-faire-cet-été-à-Genève

Brocante

Ayant un tout petit budget et respectant l’environnement, je me tourne naturellement vers les vides-greniers. C’est la saison et ça pousse comme des champignons ! Même les petits villages en font !

J’adore ce concept pour plusieurs raisons : on rencontre des personnes sympa, l’ambiance est à la fête. Puis, mes yeux de curieuse et de créatrice essayent de dénicher des objets que les autres n’auraient pas encore vu. De petits trésors pour soi, qui étaient des déchets ou des vieilleries pour le vendeur.

Le côté écolo et écono de ce système me fait fondre car étant cliente mais aussi une fois vendeuse, j’ai pu faire de très très bonnes affaires. Pourquoi jeter ses vieux meubles, les objets dont vous en vous servez plus? Jeter est un geste polluant oui, mais aussi qui ne rapporte absolument rien, voir même qui peut vous coûter cher si vous n’avez pas mis vos objets au bon endroit car il peut y avoir des amandes.

Prenez une place dans un vide-grenier, prenez-vous la journée et exposez vos vieilleries. J’ai pu comme ça me faire 120 euros en me débarrassant de mes « déchets » et il ne restait plus grand chose à la fin de la journée. Hors de question de faire des prix trop élevés, le but c’est de se débarrasser du maximum.

Et puis avant d’acheter quelque chose de neuf, il faut toujours aller vers l’occasion, et les brocantes sont parfaites pour cela car l’on peut tester en direct le produit, marchander avec un beau sourire.

Brocante-et-Botanique-ou-que-faire-cet-été-à-Genève-2

Botanique

Lorsque la ville et cette foule vous ennuie, n’hésitez pas à aller faire des tours dans les parcs. Et l’avantage à Genève, c’est qu’il y en a presque partout ! Quel plaisir de faire la découverte de nouvelles plantes et de se poser dans un coin de verdure. Et puis je crois que dans chaque grande ville, il y a un jardin botanique. toujours très intéressant pour vos sens. A Lyon, j’allais souvent au parc de la Tête d’or, et ici, c’est le Jardin Botanique. Actuellement il y a d’ailleurs une très bonne exposition sur les palmiers. Les photos les montrent mais ce jour là, ce n’était pas un temps à faire la bronzette sous les cocotiers.

Brocante-et-Botanique-ou-que-faire-cet-été-à-Genève3

 

 

Si vous habitez Genève, ou que vous voulez visiter cette ville , voici quelques activités gratuites pour cet été :

 

La ville est à vous : Vides greniers et animations diverses (tout l’été)

La fête de la Musique : des concerts gratuits un peu partout (je serais sur scène ce soir pour jouer avec mon groupe de Taiko) (du 21 juin au 23 juin)

L’exposition Palmes & Co : au jardin botanique de Genève (toute l’année)

Ciné Transat : cinéma en plein air gratuit, les projections sont celles demandées par le public, l’ambiance est vraiment sympa ! (du 11 Juillet au 18 Août)

Genève Plage : un lac immense qui fait penser à la mer, c’est le lac Léman et on peut s’y baigner comme à la plage, il y a plein d’endroits aménagés pour bronzer et se baigner (tout le temps mais l’été c’est mieux)

Musique en été : avec les musiques colorées qui elles sont gratuites, des concerts pour tous les goûts (du 5 juillet au 21 août)

Les 12 musées de la ville de Genève : sont gratuits (les premiers dimanches du mois)

Randonnée pédestre au Salève : le Salève est la montagne qui surplombe Genève, tous les dimanches des randonneurs se retrouvent pour la monter.

Genève roule : prêt de vélo pour une randonnée autour du lac par exemple (tout l’été)

Pointe-à-la-bise : espace naturel protégé avec animations pour enfants gratuites (tout l’été)

> Urban Training : sport écolo puisqu’il ne faut pas de matériel à part celui d’un coureur, les banc deviennent des objets de musculation, c’est encadré par des coachs et c’est gratuit (tout l’été)

Les fêtes de Genève : pas très écolo car c’est entre autre une grande fête foraine, mais sympa car il y a une bonne ambiance ainsi que la fête de la rade et surtout le plus grand et impressionnant feu d’artifice que j’ai pu voir. Mais il y a de nombreuses autres activités sportives et écolos comme le slowUp par exemple (du 18 juillet au 11 août)

Je n’aurais probablement pas la chance de partir encore une fois cet été, mais je profiterais donc de toutes ces activités gratuites ! D’ailleurs, si vous êtes gentil (et je n’en doute pas^^), vous pouvez m’aider à gagner un concours pour gagner une Natura Box ou bien participer vous aussi. Il suffit de poster une photo d’une création récup’. Ma création s’appelle « coupelle en sacs plastiques » de Flore Midable. Elle n’est pas évidente à trouver mais c’est possible.  Allez donc voter ici. Merci mille fois !

 

Alors, envie de faire des brocantes et de venir sur Genève cet été?

 

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. jo3jeans ou jo costes sur facebook ^^

    Genéves c’est pas trop mon coin mais j’espère flâner dans quelques vides greniers cet été
    bisous
    jo3jeans ou jo costes sur facebook ^^ Articles récents…Pourquoi je suis peu productive ongulairement parlant ? Attention main « argh » dedansMy Profile

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire